La dématérialisation de la monnaie vous a amené à vous équiper de terminaux de paiement électroniques (TPE), même si, jusqu’à aujourd’hui leur utilisation pouvait être un véritable gouffre financier.
S’ajoutant à l’aspect financier, l’aspect parfois douteux de la performance technologique.
On le sait, les clients sont de plus en plus exigeants et de plus en plus équipés : smartphone, 4G, tablette, moyens de paiement sans contact…
Refuser leur carte de paiement en caisse à cause d’une panne et c’est le drame !
Face à la concurrence accrue, il est déjà assez compliqué de fidéliser vos clients en leur faisant vivre une expérience unique et en leur offrant un service irréprochable alors vous n’avez pas besoin d’un TPE qui tombe en panne.
Il est 13h, c’est le rush, les clients doivent retourner travailler mais votre TPE est en panne, et c’est une queue interminable en caisse qui commence.
Panique en cuisine, en salle, à la caisse…
Sachez qu’Il existe désormais des solutions d’encaissement nouvelle génération qui ont pour ambition de vous rendre la vie plus simple grâce à des offres plus fiables, plus rapides, plus flexibles et bien moins coûteuses !
Cinq raisons de passer aux TPE nouvelle génération
1 – Plus rapide : des transactions monétique à grande vitesse
Dans le passé, les TPE utilisaient une connexion par ligne téléphonique. Mais avec l’avènement de l’internet haut débit, il est aujourd’hui possible de bénéficier d’une connexion permanente à moindre coût.
En associant votre TPE à la technologie IP, la vitesse de connexion sera jusqu’à 10 fois plus rapide qu’une connexion traditionnelle.
Les demandes d’autorisations sont plus rapides (entre 2 à 5 secondes), fluidifiant ainsi les encaissements.
De plus, le coût des TPE IP est diminué car il dépend d’un forfait global et non plus d’une facturation à l’acte.
2 – Plus économique : un forfait global qui réduit la facture téléphonique
Auparavant, les TPE utilisaient une ligne téléphonique qui générait des appels en numéros surtaxés, certains utilisateurs se retrouvant alors avec des factures avoisinant les 200€/mois.
A savoir, qu’à cela s’ajoutait le coût de la connexion RTC.
Pour couronner le tout, il était impossible de téléphoner en même temps qu’un encaissement.
3 – Plus flexible : à chacun une solution de paiement personnalisée
- Encaissez où vous voulez et comme vous le voulez
Les TPE nouvelle génération vous permettent d’encaisser et ce, en fonction de vos besoins.
A vous de choisir la solution qui vous convient en fonction de la surface de votre établissement et des attentes de vos clients.
Il semble important de laisser la possibilité à vos clients de venir payer au comptoir, en salle, sans contact ou même avec leur smartphone s’ils le souhaitent.
Quand on sait que d’ici 2020 près de 330 millions de Chinois utiliseront en priorité le paiement par smartphone… A vous de vous demander si cette solution peut-être intéressante pour votre clientèle.
- Gagnez du temps grâce au paiement sans contact
Malgré une certaine réticence de la part des consommateurs, au lancement du paiement sans contact, il semblerait que les habitudes de paiement s’y soient adaptées.
Désormais, ce sont les clients qui réclament le paiement sans contact.
C’est un gain de temps évident pour le consommateur et pour vous : le délai d’attente en caisse est considérablement réduit. L’exemple type d’une win-win situation.
4 – Plus fiable : une solution d’encaissement sans interruption
Parmi ces solutions de paiement nouvelle génération, il existe des terminaux bluetooth avec back-up 3G fonctionnant grâce à l’insertion d’une carte sim.
Ces TPE 3G offrent la meilleure couverture réseau possible : les autorisations de paiement se font en moins de 8 secondes.
De plus, ces TPE 3G sont sans fil et sans contact, permettant des encaissements simplifiés et dans un périmètre élargi. C’est parfait pour les plus grands espaces !
Conseil : En choisissant ce type de TPE, vous pouvez être sûrs d’éviter la panne, mais pensez à bien vérifier au préalable la couverture réseau de votre opérateur.
5 – Plus simple : une prestation clé-en-main
Vous craignez déjà toutes les démarches pour mettre en place ces solutions de paiement nouvelle génération ? Ne vous inquiétez pas ! Des professionnels sont là pour ça.
Occupez-vous de faire tourner votre établissement et de fidéliser vos clients, les entreprises spécialisées s’occupent du reste. Croyez-nous, votre gestion au quotidien sera simplifiée.
Une solution de paiement adaptée est indispensable à la croissance de votre business.
Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez vous digitaliser et vous avez bien raison !
De nos jours, si vous souhaitez attirer de nouveaux clients, il faut s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation et donc … de paiement.
En utilisant le paiement sans contact, vous êtes assurés de vous débarrasser de vos problèmes de connexion et de mobilité.
Les nouvelles solutions de paiement représentent aujourd’hui une opportunité non négligeable qui vous permettra de réduire vos coûts, améliorer votre gestion en centralisant vos solutions d’encaissement autour d’un forfait unique et de gagner du temps tout en proposant à vos clients une solution de paiement qui leur convient.
Et cerise sur le gâteau : ces solutions de paiement nouvelle génération sont adaptables et personnalisables.
Trois étapes pour s’y mettre
Vous semblez convaincus mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? On vous explique tout.
Appeler son banquier et choisir son mainteneur monétique
Avant de faire quoi que ce soit, il vous faudra vous procurer une carte de domiciliation auprès de votre banque.
Ensuite, vous devrez choisir votre mainteneur monétique.
C’est lui qui s’occupera du paramétrage de votre TPE pour que les encaissements soient transférés directement sur le compte associé.
Il sera également en charge de vous fournir votre abonnement IP (ADSL), 3G (GPRS) pour des communications illimitées.
Choisir son TPE
- Privilégiez un TPE portable !
- TPE Neuf ou d’occasion ?
Vous pouvez très bien vous orienter vers de l’occasion mais attention, ne l’achetez pas sur la toile !
Conseil : Privilégiez le déplacement chez un professionnel qui reconditionne les TPE. Ainsi, vous éviterez de vous retrouver avec un TPE en mauvais état, où le paramétrage sera un véritable casse-tête, vous éviterez également de vous retrouver avec un logiciel obsolète, ou pire encore avec une machine verrouillée par le mainteneur et donc inutilisable.
Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir son terminal de paiement.
Choisir son abonnement flux monétique
La dernière étape, et non des moindres, consiste à choisir votre abonnement monétique.
Vous avez le choix entre un abonnement pour TPE 3G/GPRS, un abonnement IP pour TPE ADSL ou par ligne téléphonique.
- L’abonnement GPRS
Il semblerait que ce soit l’installation la plus simple, car il n’y a aucun branchement à effectuer. Cependant, cela suppose que votre mainteneur monétique l’a paramétré au préalable pour ce type d’abonnement.
A noter que quel que soit votre opérateur (Bouygues, SFR, Orange), la réception n’est jamais à 100% optimale.
Cet abonnement est également plus difficilement résiliable.
C’est pour cela que nous conseillons de passer par des professionnels de la monétique qui ont des prestations clé-en-main et de qualité.
- L’abonnement IP
Cette installation est un peu plus complexe; la souscription d’un abonnement flux monétique auprès d’un professionnel est donc inévitable.
Cependant, en termes d’efficacité, de fiabilité et de coût, cette option semble être la plus optimale.
A savoir que tout comme l’abonnement GPRS, votre machine devra être paramétrée au préalable afin d’être compatible avec un tel abonnement.
- Ligne téléphonique
Il est également possible de souscrire à un abonnement via une ligne téléphonique, mais nous déconseillons cette option qui engendrera plus de coûts que les deux précédentes.
Conseil: Privilégiez la souscription à un forfait global auprès d’un professionnel afin de centraliser et optimiser au maximum votre gestion.
Concernant votre communication, qu’elle soit interne ou externe, le meilleur conseil à suivre est celui d’opter pour une communication unifiée.
Elle consiste à centraliser votre communication pour ainsi la simplifier, réduire vos coûts tout en les maitrisant pour finalement être plus flexible face à l’évolution des besoins de votre établissement.
Optez pour un forfait qui regroupe un forfait mobile, un forfait de téléphonie fixe et un forfait internet.
Ce dernier vous permettra d’utiliser votre TPE en toute sérénité.
En souscrivant à un forfait global auprès d’un professionnel, vous pouvez être sûrs qu’ils s’occuperont de toutes les installations nécessaires et que le service client sera de qualité.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour équiper votre établissement en fonction de vos besoins.
A vous de jouer !