Le secteur des services à la personne est en pleine croissance ! Avec de plus en plus d’acteurs qui entrent sur ce marché porteur, il est important de savoir communiquer auprès de ses clients et prospects.

Voici nos conseils marketing pour votre entreprise de services à la personne.

Les services à la personne en France

Offrant une multitude d’activités et d’opportunités, le secteur des services à la personne n’a cessé de se développer ces dernières années et devient sans conteste un marché aujourd’hui très dynamique.

En effet, les différents organismes, entreprises ou micro-entreprises se partagent à l’heure actuelle les plus de 880 millions d’heures de prestation.

La montée en puissance de franchises à l’échelle nationale comme l’enseigne O2 Care Services ou encore Servizen montre bien l’accroissement des besoins de la société française.

Parmi les causes, l’on retrouve par exemple la multiplication des familles monoparentales, la recherche de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, sans compter le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie, qui constituent à eux seuls un marché à part entière : la Silver économie.

D’ici 2050, un tiers des Français aura plus de 60 ans.

Ainsi, les activités les plus demandées sont l’entretien de la maison, la garde d’enfants et l’assistance aux personnes âgées.

Afin de se différencier et d’asseoir sa notoriété sur un marché de plus en plus concurrentiel, il vous faut donc mettre en place une stratégie marketing cohérente et en phase avec les valeurs de votre entreprise.

Que mettre en valeur dans sa stratégie de communication ?

Travailler sa « promesse »
La promesse est la valeur ajoutée que chaque entreprise apporte à ses clients.

En tant qu’acteur des services à la personne, il est important de mettre en avant les bénéfices de votre activité pour le grand public.

Qu’ils soient liés à la santé ou au mieux-être, vous devez communiquer autour des changements positifs qui résultent de votre concours.

Mettre en valeur son image de marque et la qualité de ses services est essentiel pour montrer en quoi VOTRE action est importante dans le quotidien de vos clients.
Mettre en avant l’éventail de ses services
Généralement, vos clients n’ont pas besoin que d’un seul type de service au sein de leur foyer. Mettre en avant la polyvalence de votre structure et la diversité des services proposés vous permettra de vous différencier et influencera vos futurs clients au moment du choix de leur prestataire de services.

N’oubliez pas non plus de communiquer sur les différents dispositifs d’accompagnement et de financement dont peuvent bénéficié vos clients (CESU, prise en charge par les collectivités territoriales…).

Les services à la personne sont des relations humaines avant tout ! Valoriser votre action sur le terrain doit donc faire partie de votre stratégie de communication.

Valoriser votre personnel terrain
Une bonne stratégie marketing est faite de « storytelling ». Parler du quotidien de son entreprise permet de vous rapprocher de votre public cible.

Les métiers des services à la personne reposent avant tout sur les relations humaines et vous devrez donc démontrer votre crédibilité. Par conséquent, il est important de valoriser les interactions de votre personnel sur le terrain en personnalisant votre communication selon le type de public et de service.

Les bons outils pour communiquer autour des SAP

Les réseaux sociaux
Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn, les réseaux sociaux sont aujourd’hui les outils de communication indispensables à toute entreprise qui souhaite se développer et pérenniser son activité en trouvant de nouveaux clients.

Pour les entreprises des services à la personne, il s’agit d’interagir avec une communauté d’utilisateurs et d’aidants pour promouvoir son expertise, prospecter via des publications ciblées, mais également rester au fait de l’actualité dans un secteur en constante évolution.

Les réseaux sociaux constituent également un très bon canal pour attirer du trafic sur le site web de votre entreprise.

Site et blog d’entreprise

Pour communiquer efficacement, il vous faut disposer d’un site internet complet présentant l’intégralité de vos services et à partir duquel vos prospects et clients peuvent vous contacter facilement et initier une prestation de services en quelques clics.

Le blog peut vous être utile pour relayer différents aspects de votre activité, mais aussi les actualités du secteur.

Un site fonctionnel associé à un référencement naturel et local de qualité vous permettra d’être visible dans votre zone de chalandise et d’attirer des clients potentiels.

 

Même si le marketing digital est aujourd’hui indispensable, n’oubliez pas les actions cross canal ! Le marketing relationnel par exemple constitue encore l’outil marketing le plus puissant pour le secteur des services à la personne.

Pensez donc à vous faire connaître en participant à des événements de réseautage et en allant à la rencontre de vos bénéficiaires et de leur entourage.