Pour les entreprises du tourisme, avoir un site web est une étape incontournable pour se faire connaître de son public. Être présent est une première étape, mais alors, comment attirer les visiteurs sur votre site web et les amener à réserver chez vous ?

La proposition de valeur

La proposition de valeur est sans doute le point le plus important et la question à se poser avant de vouloir faire plus de visites sur son site web. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

La proposition de valeur, c’est la raison pour laquelle les gens vont réserver votre établissement ou vos activités. Peu importe que votre hôtel soit le plus beau ou que vos activités soient uniques, si votre proposition de valeur n’est pas clairement communiquée à vos clients ou si elle ne les fait pas rêver, ils ne réserveront pas chez vous.

Comment définir une bonne proposition de valeur ?
Prenons un exemple : vous souhaitez mettre en place des visites à vélo électrique de la ville de Vannes. Le premier problème que vous pourriez rencontrer est une niche trop limitée : Vannes est une ville touristique, mais petite ; combien souhaitent faire des visites guidées de la ville et combien à vélo ?

Le deuxième problème que vous pourriez rencontrer est le contraire – le domaine est trop large ou saturé. Si vous faites des visites guidées à Paris, tout le monde le fait aussi. Qu’est-ce qui vous sépare de toutes les autres entreprises qui offrent exactement la même expérience ? Qu’est-ce que vous offrez de différent si votre entreprise propose, par exemple, des visites guidées à vélo électrique de la ville de Paris ?

Votre proposition de valeur sera donc le petit truc qui fera la différence entre ce que vous proposez par rapport à vos concurrents. Alors faites-le savoir !

Générer du trafic de qualité

Quand on parle de trafic de qualité, on parle en réalité de pertinence. Autrement dit, vous voulez que les visiteurs de votre site web soient réellement intéressés par votre destination, votre hébergement ou votre offre d’activités. Si vous recevez une grande quantité d’internautes, mais peu de réservations, votre trafic n’est peut-être pas de très haute qualité. Cela paraît assez intuitif, mais ce n’est pourtant pas si évident, notamment pour les entreprises du tourisme. Ainsi, le trafic en provenance de TripAdvisor se comporte différemment que le trafic provenant de Google, qui est également différent du trafic provenant de Facebook ou d’Instagram.

Cependant, il n’y a pas de source meilleure qu’une autre – c’est différent pour chaque entreprise selon sa proposition de valeur, ses produits et ses services. Utilisez l’analyse de vos statistiques pour identifier l’origine de vos ventes. Cela vous aidera à identifier quels canaux génèrent le meilleur trafic afin que vous puissiez travailler à son amélioration.

Quelles sont les sources de trafic de qualité ?

  • les campagnes AdWords
  • les campagnes marketing Facebook
  • le référencement organique (ou référencement naturel)
  • les réseaux sociaux (Facebook, Instagram)
  • TripAdvisor
  • la géolocalisation Google

Un site web bien construit

Beaucoup d’opérateurs sous-estiment l’importance d’un site web bien construit. Pour la plupart des gens, un site web est un outil qu’on utilise pour trouver de l’information. Le plus important n’est donc pas le design… mais la pertinence des informations et la facilité d’utilisation.

Qu’est-ce qui importe le plus dans la conception de site web pour les entreprises du tourisme ? Un site web touristique bien conçu doit pouvoir permettre de réserver facilement ou de prendre contact pour demander des informations. Il doit aussi afficher précisément la localisation de l’hébergement ou des activités, et l’on doit pouvoir clairement savoir à quoi s’attendre.

Pour les entreprises du tourisme, la possibilité de réserver en ligne est l’un des points majeurs qui font que certains sites se démarquent de leurs concurrents. Un site web qui offre à ses visiteurs la possibilité de réserver en temps réel est un sérieux avantage.

Les autres points à prendre en compte sont la vitesse de chargement, l’accessibilité et la lisibilité. C’est particulièrement important pour l’industrie du tourisme, car beaucoup de gens qui parcourent les sites web pour rechercher et réserver une activité touristique ou leur prochain hébergement le font sur un WiFi public ou un WiFi d’hôtel lent.

Votre site web doit donc se charger rapidement. Évitez les photos grand format et privilégiez les textes courts avec des appels à l’action clairs comme « réservez maintenant ».

À vos claviers !