Le blog est aujourd’hui un support de communication à part entière, mais créer et développer un blog d’entreprise n’est pas toujours une mince affaire.

Tenir un blog pour valoriser son entreprise, oui, mais encore faut-il le faire efficacement, avoir la bonne stratégie, et surtout, la bonne cible !

Cet article vous propose un aiguillage pour savoir comment débuter un blog d’entreprise, quelle stratégie marketing adopter, ainsi que les techniques principales pour trouver vos sujets d’articles.

Un blog pro, pour quoi faire ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par définir ce qu’est un blog d’entreprise.

À la différence du site internet de votre entreprise, votre blog est organisé sous la forme d’un journal dans lequel vous pouvez partager vos points de vue, « fun facts », conseils et autres récits relatifs à votre entreprise et à son domaine d’activité.

Il est composé d’articles classés du plus récent au plus ancien et donne la possibilité aux internautes d’interagir en laissant commentaires et réactions.

L’intérêt du blog d’entreprise est qu’en plus d’optimiser votre référencement naturel, il vous permet de renforcer votre expertise dans votre domaine en mettant à disposition de votre audience des informations à haute valeur ajoutée. Le blog est un moyen efficace d’établir un rapport de confiance avec vos clients et prospects tout en boostant votre image de marque.

Avant de mettre en place un blog d’entreprise, il vous faudra en amont vous poser les bonnes questions relatives à vos lecteurs (qui sont-ils, que vais-je leur apporter ?), définir un planning éditorial, des règles de rédaction, mettre en place une veille pour trouver des idées, et enfin, choisir une plateforme adaptée aux besoins de votre entreprise.

Quelle plateforme choisir pour créer son blog d’entreprise ?

WordPress
WordPress est de loin la plateforme de blogging la plus connue. Vous pouvez créer votre blog WordPress de deux façons :

  • Téléchargez WordPress à partir de wordpress.org et associez-y le nom de domaine que vous aurez choisi. Cette solution est la plus flexible et propose un nombre quasiment illimité de thèmes et d’extensions qui s’adaptent à tous les goûts. Si vous êtes débutant, prévoyez un peu de temps pour prendre en main la plateforme.
  • Créez un blog gratuit sur wordpress.com. Cette version hébergée et prête à l’emploi de WordPress vous permettra de créer un blog rapidement avec une adresse en « wordpress.com ». Cette plateforme est très intuitive et propose gratuitement de nombreuses fonctionnalités.

Squarespace
Squarespace est une plateforme de blogging se différenciant par ses possibilités de personnalisation. Sur Squarespace, vous pouvez choisir un modèle parmi 90 thèmes et personnaliser votre site sans savoir coder.

C’est une solution facile, fonctionnelle et rapide à mettre en place. L’accès à la plateforme inclut votre nom de domaine et est facturé mensuellement.

Pour créer un blog, pas besoin de savoir coder. Une multitude de plateformes existent à partir desquelles vous pourrez créer votre blog d’entreprise en quelques minutes.

Wix
Wix est une autre plateforme adaptée aux débutants avec laquelle vous n’avez pas à vous soucier des aspects techniques. Vous pouvez donc concentrer sur la création de contenu.

Wix propose une interface très « user friendly » avec de nombreuses possibilités de personnalisation et une optimisation pour les mobiles. Ses outils d’aide au référencement sont également très utiles pour créer un blog efficace et visible.

Blogger
Blogger est une plateforme de blogging gratuite et ne nécessitant aucune connaissances techniques. Service clé en main racheté par Google en 2003, la plateforme est liée aux autres produits Google et vous donne accès à une version simplifiée de Google Analytics.

Si vous savez coder, Blogger vous offre la possibilité d’éditer le HTML et de personnaliser gratuitement votre blog.

Medium
Medium est une plateforme hébergée au design épuré se concentrant sur le contenu des articles partagés. Pour l’utiliser, rien de plus simple : créez un profil et commencez à rédiger vos articles.

Medium permet de développer une visibilité auprès d’une large audience et de recueillir les commentaires de la communauté sur votre contenu. Vous pouvez également intégrer du contenu en provenance de YouTube, Twitter ou Instagram et suivre votre lectorat à partir de votre dashboard.

Quelle stratégie marketing pour mon blog d’entreprise ?

Une fois la plateforme adéquate choisie, il vous faut maintenant définir une stratégie de contenu pour être en mesure d’attirer de nouveaux clients via votre blog d’entreprise. Voici quelques conseils pour des articles percutants.

Parler à sa cible
Rédiger un blog, oui, mais pour parler de quoi ? À qui ?
Définir les objectifs de son blog est une étape importante pour réussir sa communication.

Vous êtes restaurateur ? Vos lecteurs s’intéressent certainement à vos créations culinaires. Vous êtes dans les services à la personne ? Votre audience recherche peut-être des informations sur les démarches pour obtenir une aide à domicile.

Pour bien identifier sa cible, la méthode des personas permet de créer un portrait type du profil de vos futurs lecteurs.

Une fois ce portrait dressé en détail, vous serez plus à même d’identifier précisément la manière dont vous allez répondre à leurs attentes, quel vocabulaire utiliser et quels articles rédiger.

Identifier ses cibles en créant ses personas est l’étape indispensable avant toute création de contenu.

Promouvoir son activité grâce au storytelling
Le storytelling est l’art de communiquer en « racontant une histoire ». En pratique, le storytelling est une technique marketing qui vise à captiver l’attention de votre audience en partageant des histoires et anecdotes sur votre entreprise.

Celles-ci peuvent par exemple raconter l’origine de votre structure, la conception de vos produits ou de votre concept. Leur intérêt est de créer une proximité avec l’audience et de partager vos valeurs en faisant appel à l’émotion plutôt qu’à l’intellect. Un storytelling efficace inclut les éléments suivants :

  • l’inspiration (ce qui a inspiré la création de votre entreprise) ;
  • les challenges (les challenges rencontrés par votre structure) ;
  • ce qui rend votre entreprise unique ;
  • les accomplissements de votre équipe ;
  • la vision et les valeurs de votre entreprise.

Le « Call to Action » pour engager son audience
Le Call to Action (CTA) est matérialisé par un bouton d’incitation à l’action et est indispensable pour générer des leads à partir de l’audience de votre blog. Il peut s’agir par exemple de s’abonner à votre newsletter, de télécharger une brochure ou encore de contacter votre entreprise.

Placé stratégiquement dans vos articles de blog, un Call to Action doit être clair, repérable dans votre texte et inciter les internautes à cliquer pour accomplir l’action proposée.
Quelques règles de content writing
De manière générale, la rédaction de vos articles de blog doit respecter le principe de l’AIDA (Attention – Interest – Desire – Action). Votre article doit attirer l’attention du lecteur, proposer des informations pertinentes pour satisfaire son intérêt, générer le désir et inciter à l’action.

À savoir : la plupart des internautes s’informent en ligne avant d’acheter un produit. Chez les consommateurs, les articles de blog sont donc l’un des facteurs déclencheurs de l’achat.

Dans ce sens, pensez à mettre en place des liens entre vos articles de blog et vers les pages de votre site internet contenant vos offres.

La rédaction d’articles doit également prendre en compte certaines expressions clés qui permettront de positionner vos contenus dans les moteurs de recherche et ainsi toucher votre audience cible.

Comment trouver ses sujets d’articles ?

Avant toute chose, mettez en place une veille informationnelle et stratégique qui vous permettra de vous tenir informé de l’actualité de vos concurrents et des tendances de votre secteur d’activité.

Des outils comme Netvibes vous permettent d’avoir toujours un œil sur les sites, blogs, réseaux sociaux et sites de presse relatifs à votre activité. Suivez ensuite ces techniques pour trouver vos futurs sujets d’articles.

S’inspirer de ses concurrents
Une fois votre veille mise en place, vous pourrez vous inspirer des articles de vos concurrents pour rédiger vos propres billets.

Il ne s’agit pas ici de faire du copier-coller, mais de reprendre les sujets traités sous un angle différent ou bien de réécrire le contenu de manière plus complète ou en approfondissant certains points.

Répondre aux interrogations de votre cible
Cette technique consiste à rédiger un article du type : « Comment… ? ». En effet, beaucoup de requêtes sont aujourd’hui envoyées sous forme de questions, et celles-ci sont une base solide pour créer vos articles.

Pour trouver des idées d’articles répondant aux questions de votre cible, utilisez par exemple l’outil Answer the Public, qui génère une multitude de questions autour d’un mot clé.

Analyser l’actualité de votre secteur
Décrypter un sujet d’actualité de votre secteur et amener le débat est une bonne technique pour susciter l’intérêt et l’engagement de votre audience. Vous pouvez également partager votre propre analyse sur une tendance d’actualité.

Partir des requêtes des internautes
Analyser les requêtes des internautes vous permet d’identifier les sujets d’intérêt sur la toile. Pour cela, utilisez par exemple les requêtes suggérées de Google, Google Trends, ou encore des outils comme SEMrush, qui permettent de connaître le volume de recherche sur des requêtes données.

Rédiger un billet personnel
Les internautes apprécient particulièrement les billets d’humeur et les textes plus personnels, qui humanisent votre entreprise et peuvent être intégrés dans votre stratégie de storytelling. Parlez par exemple de votre équipe, de votre façon de travailler ou racontez des anecdotes sur votre entreprise.

 

Maintenant, vous savez tout ! Alors, entrepreneurs, à vos blogs !