Avec plus d’1,25 milliard d’utilisateurs, Facebook est le réseau social incontournable pour les particuliers comme pour les entreprises. Mais les professionnels le savent : attirer l’attention et se faire connaître via Facebook n’est pas aussi facile que cela puisse paraître.
L’ensemble des entreprises – grandes marques et toutes entreprises confondues – interagissent avec seulement 1 % du total des utilisateurs de Facebook. Si on met ce chiffre en perspective avec l’ensemble des utilisateurs actifs sur la plateforme, cela paraît presque dérisoire.
Pourtant, la course aux likes ne garantit pas le succès d’une entreprise sur Facebook. Le nombre de fans d’une page Facebook est important, mais ce n’est vraiment pas le facteur le plus important à prendre en compte.
Alors, comment interagir avec votre public pour vous faire connaître ? Comment vendre vos services et vos produits et construire une communauté ?
De toutes les techniques marketing sur Facebook, l’utilisation des groupes Facebook est largement sous-estimée. Si vous n’avez pas de groupe Facebook ou que vous ne les utilisez pas encore de manière professionnelle, vous trouverez ici 8 bonnes raisons pour vous y mettre !
Faire partie d’une communauté basée sur un intérêt ou des valeurs communes
Facebook évolue de plus en plus pour se concentrer sur la construction de communautés d’intérêts.
Les groupes Facebook sont le lieu idéal pour partager et rassembler des personnes autour d’une même passion ou d’un intérêt commun.
Lorsque vous créez ou rejoignez un groupe Facebook dans votre niche ou votre secteur d’activité, les gens qui ont un intérêt pour ce que vous vendez seront naturellement attirés par votre page.
Si vous êtes par exemple un site de location de vacances en Provence, vous pouvez rejoindre un groupe sur les activités à pratiquer dans la région.
Si vous êtes un constructeur de maisons en bois, vous pouvez créer un groupe sur la maison en bois afin que les personnes intéressées puissent venir poser leurs questions, échanger ou publier des photos, leurs coups de cœur, etc.
Obtenir une audience parallèle à celle de votre page
Contrairement aux pages professionnelles Facebook, les groupes possèdent une bonne audience pour les membres actifs.
Ainsi, les publications d’autres membres apparaissent régulièrement dans le fil d’actualité des utilisateurs. En participant sur vos groupes et en les animant de manière régulière, vous augmentez votre visibilité.
Construire des relations professionnelles
C’est sans doute l’une des utilisations les plus intéressantes que peuvent offrir les groupes Facebook. Ceux-ci peuvent être d’une grande aide pour élargir son réseau professionnel, trouver de nouveaux clients, trouver des idées et donner des conseils ou bien en recevoir.
Attention : Il existe généralement des règles de groupe (en particulier pour empêcher l’autopromotion abusive) ce qui rend la plupart des groupes agréables avec un vrai esprit de communauté et d’entraide.
Obtenir un rôle d’expert
Ceci est particulièrement valable lorsque l’on crée son propre groupe Facebook. Vous contrôlez ce qui est publié, vous créez vos propres règles et offrez à vos membres une ligne éditoriale que vous choisissez.
Si vous faites un bon travail pour développer un environnement stimulant dans votre groupe, vous gagnerez une position de leader et serez plus respecté par les membres du groupe ce qui se traduira par plus de visibilité et la croissance de votre marque.
Obtenir un noyau de fans et de prospects
Les membres qui publient et commentent sur les groupes Facebook forment un réseau important de prospects et de fans potentiels. Avoir cette base à disposition est très intéressant pour diffuser vos services et produits.
En conclusion, si vous n’utilisez pas encore les groupes Facebook, vous passez à côté de la puissance du réseau social le plus populaire du Web.
Les groupes Facebook permettent de faire partie ou de constituer des communautés significatives d’individus intéressés par votre secteur d’activité, et donc potentiellement par vos produits ou vos services.
A mesure que votre réputation augmente sur un groupe Facebook, ces personnes sont plus susceptibles d’acheter vos produits ou de prendre contact avec vous au fur et à mesure que les relations se développent et que votre visibilité augmente.
Que pensez-vous de l’utilisation des groupes Facebook? Etes-vous prêts à y intervenir en tant qu’expert de votre secteur ?