Vous avez sûrement entendu parler de la puissance d’Instagram. Les grandes marques ne semblent pas avoir de problème pour engager leur communauté sur le réseau social et entrer en contact avec leur cible.

Mais comment utiliser Instagram lorsque l’on est une petite ou moyenne entreprise ?

Quel que soit le secteur d’activité et la taille, il est possible de tirer parti du réseau social Instagram. En fait, l’application permet aux petites entreprises d’être plus réactives et compétitives et même de rivaliser avec les plus «grands».

Selon Instagram Business, le réseau social compterait plus d’un million de marques utilisatrices depuis mars 2017. Si vous n’utilisez pas encore Instagram, vous passez sans doute à côté d’une mine d’opportunités !

Alors, pourquoi certaines petites entreprises n’arrivent pas à gagner en popularité sur Instagram ?

Le marketing Instagram étant un peu particulier et moins intuitif comparé à d’autres réseaux comme Facebook, certaines petites entreprises ont du mal à prospérer sur Instagram. En effet, pas de liens cliquables dans les messages, des photos carrées à télécharger depuis son mobile, directement dans sa galerie ou via une application dans le Cloud… Instagram, avant d’être un outil marketing, est une application photo pour mobile qui repose beaucoup plus sur les visuels que sur le texte.

Par conséquent, de nombreuses petites entreprises s’inscrivent, ne savent pas comment utiliser l’outil, perdent de vue leurs objectifs et abandonnent. Grâce à nos conseils, découvrez comment entrer en contact avec votre cible sur Instagram, quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre domaine d’activité.

Publiez régulièrement (au moins une fois par jour)

Qu’il s’agisse d’entreprises ou de personnalités influentes, les comptes qui possèdent le plus grand nombre de fans sont aussi ceux qui ont tendance à poster plus d’une fois par jour – jusqu’à 2 ou 3 photos par jour en moyenne.

Ces données pourraient nous permettre de dire que la fréquence de publication est un critère essentiel dans la performance de votre compte Instagram.

Bien que plus que Facebook, Instagram est un espace ou le visuel joue un rôle essentiel. C’est un espace privilégié pour raconter en images vos produits, vos services, ou les coulisses de votre entreprise. N’hésitez donc pas à varier les visuels et à poster sur Instagram des photos qui racontent une histoire, un moment à partager.

Utilisez des hashtags de qualité

Comme les liens hypertexte existent uniquement dans la bio Instagram (le bon endroit pour placer le lien de votre site), le texte qui s’affiche au-dessus de la photo est un espace privilégié pour insérer des hashtags, qui vont permettre aux autres utilisateurs de retrouver votre contenu lorsqu’ils feront une recherche.

N’hésitez pas à en utiliser plusieurs et faites vos propres recherches pour consulter quels hashtags sont les plus utilisés dans votre secteur d’activité.

Si vous êtes une compagnie d’assurances par exemple, essayez #assurances,#couverturesanté, #insurance #courtier, etc.

Suivez les influenceurs et entrez en contact

Commencez par dresser une liste des principaux influenceurs de votre secteur. Recherchez-les sur Instagram pour vous assurer qu’ils publient régulièrement. Il ne s’agit pas tellement de suivre les personnes qui ont le plus d’abonnés, mais ceux qui ont un compte actif avec beaucoup d’engagement et qui correspondent bien à votre secteur d’activité. N’hésitez pas à commenter et à liker leurs posts. Inspirez-vous de leurs méthodes et de leurs hashtags.

Partagez le contenu généré par les utilisateurs

Incitez vos abonnés Instagram à utiliser un hashtag de reconnaissance et partagez leur contenu, en utilisant une application comme Repost Instagram. Partagez le contenu d’autres utilisateurs augmente le nombre de vos publications et favorise l’interaction.

Essayez la vidéo

Mettez en ligne des vidéos ! La durée maximale des vidéos est d’une minute et il est possible de réaliser un montage simple directement depuis l’application. Si vous n’en avez pas, recherchez des vidéos d’utilisateurs et partagez-les.

Les vidéos engagent significativement plus que les photos sur le réseau social. Une bonne raison de s’y mettre !

Quelle que soit l’industrie dans laquelle vous évoluez, il est tout à fait possible d’engager sa cible pour construire la réputation de votre marque sur Instagram.

Mettez en avant votre savoir-faire, montrez en images comment peuvent être utilisés vos produits, partagez vos expériences… A vous de jouer !