La surveillance stratégique est l’observation d’événements et de situations via des sites web, des réseaux sociaux ou des salons en relation avec un secteur d’activité et/ou la concurrence.

Les résultats de ces observations peuvent être utiles aux entreprises pour suivre les nouvelles tendances, les préférences des clients, ou bien pour déterminer une bonne stratégie marketing. L’objectif de la veille est de toujours garder une longueur d’avance sur ses concurrents et ainsi rester à la pointe du secteur.

Pour les petites et moyennes entreprises comme pour les grandes, la veille est un outil indispensable. Mettre en place une veille Internet est à la portée de toutes les entreprises quel que soit le secteur (assurance, commerce, alimentation, produits et services web). Mais pour être efficace, une veille doit être régulière.

Elle doit aussi être organisée de manière à ne pas devenir trop chronophage car les petites et moyennes entreprises revêtent souvent de nombreuses casquettes et assument déjà une multitude de tâches différentes (marketing, service clientèle, gestion des stocks recherche de financement, etc… ).

Alors comment réaliser une veille efficace ?

Il existe plusieurs manières de réaliser une veille (par exemple, en assistant à des salons et des conférences, en lisant des journaux ou périodiques spécialisés), mais dans cet article nous allons nous concentrer sur les outils web comme les réseaux sociaux, les alertes et les agrégateurs ou curateurs de contenu. De nombreux outils gratuits peuvent en effet aider les entreprises à organiser leur veille.

Les réseaux sociaux

Le réseautage social offre une possibilité intéressante et surtout très peu coûteuse d’observer comment les clients et les concurrents réagissent aux stratégies de communication des grandes marques, ou bien aux nouveautés du secteur.

Certains réseaux sociaux sont particulièrement adaptés pour réaliser une surveillance stratégique. C’est le cas notamment de Twitter que l’on peut utiliser à des fins de veille en restant informé des dernières actualités grâce aux hashtags. Instagram peut également être un réseau social intéressant dans certains domaines d’activité comme le tourisme, le voyage, le luxe, la mode, la nutrition ou le sport. Linkedin, enfin, est un réseau social très intéressant pour réaliser une veille B2B.

Pour effectuer une veille efficace sur ces réseaux sociaux, il est conseillé de :

  • S’abonner aux comptes des influenceurs
  • S’abonner aux comptes suivis par ces influenceurs
  • Mettre en place des alertes sur les hashtags les plus importants de votre secteur

Agrégateurs de flux RSS

Les agrégateurs de flux RSS ou encore « lecteurs de flux » sont des applications que l’on peut intégrer à son navigateur où à son email et qui permettent d’afficher les nouveautés des sites web et blogs que l’on a au préalable ajouté dans ses flux. En tant qu’outil de veille, ils permettent de se tenir à jour régulièrement de l’actualité des sites web que l’on suit.

Alertes Google

Les alertes Google permettent de recevoir chaque jour ou chaque semaine un ensemble de contenus issus du web, sélectionnés grâce à des mots-clés. Si vous êtes un concessionnaire automobile par exemple et souhaitez vous tenir informé des dernières actualités en ce qui concerne l’automobile, vous pouvez créer plusieurs alertes Google avec les hashtags des marques, telles que Renault, Peugeot ou encore Volkswagen.

Outils de curations

Certaines solutions permettent également l’agrégation de pages web de la même manière que les agrégateurs de flux rss. C’est le cas de Scoop.it par exemple, largement utilisé dans les domaines du marketing B2B. Les contenus sur scoop.it sont proposés selon des centres d’intérêts que vous choisissez au préalable. Ces contenus peuvent ensuite être épinglés sur votre interface et visible de tous.

Réaliser une veille Internet de cette manière est aussi une bonne méthode pour montrer à vos concurrents, clients et collaborateurs votre intérêt et votre expertise dans votre domaine d’activité.

 

Organiser une veille pour la première fois peut être un moment un peu délicat et demande un peu d’organisation mais au final, une fois en place, la veille Internet peut apporter beaucoup de bénéfices aux TPE et PME.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà utilisé certains des outils cités ci-dessus à des fins de veille Internet ?