Chaque année, les retards de paiement mettent en péril de nombreuses PME et TPE.

Qu’est-il possible de faire pour protéger son entreprise et être payé dans les temps ?

Existe t-il des moyens d’anticiper les mauvais payeurs afin de ne pas passer son temps à rappeler une à une les entreprises clientes pour qu’elles payent leurs factures ?

Les conséquences des retards de paiement

Les retards de paiements peuvent avoir un effet catastrophique pour les entrepreneurs et petites entreprises qui ont peu ou pas de réserves sur lesquelles compter.

Vos prélèvements automatiques, vos achats de matériel et vos autres coûts de fonctionnement continuent comme d’habitude, que vous ayez été payé ou non.

De plus, si vous utilisez un système de facturation, les retards de paiement peuvent aussi entraîner une gestion plus difficile de votre comptabilité.

Les entreprises privées ont jusqu’à 60 jours maximum pour payer leurs factures. Au-delà de ce délai, des pénalités s’appliquent et le nom de l’entreprise est publié sur une liste noire, consultable en ligne. Le but ?

Dissuader les mauvais payeurs et les inciter à payer dans les temps. Que le montant de votre facture soit important ou non, l’impact sur votre entreprise peut être préjudiciable.

Chaque année, ce sont plus de 40 entreprises qui ferment leurs portes en raison des retards de paiement.

Qu’est-ce qui entraîne un retard de paiement ?

Un retard de paiement peut se produire pour plusieurs raisons et n’est pas toujours le fruit de la mauvaise volonté de vos clients.

Parfois, il manque une signature ou un élément reste à valider. Dans d’autres cas, votre client est parti en vacances et a oublié de vous payer.

Enfin, l’organisation interne et la motivation sont des éléments clés qui devraient être pris en compte. Dans tous les cas, sachez que la majorité des retards de paiement sont évitables.

Alors, que pouvez-vous faire pour protéger votre entreprise des retards de paiement ?

Voici quelques astuces pour anticiper les retards de paiement et ainsi éviter de mettre votre entreprise en péril.

Comprendre et faire comprendre à vos clients l’importance d’être payé dans les délais

Facturez sans attendre vos prestations données à vos clients :
Envoyez votre facture dès que le travail est terminé ou le produit vendu car si vous tardez à expédier vos factures, vous pouvez pénaliser également votre client. Ce n’est ni bon pour vous, ni pour sa trésorerie.

Organisez votre comptabilité comme un pan essentiel de votre activité :
Selon la taille de votre entreprise et le nombre de factures à traiter, vous pouvez faire appel à un comptable ou bien utiliser un logiciel de comptabilité dans le Cloud.

Gérez votre comptabilité de manière précise et consciencieuse, gardez également tous vos bordereaux de réception des documents et vos entrées de ventes. Il en va de la pérennité de votre entreprise.

Prendre des mesures pour protéger votre entreprise contre les retards de paiement

Communiquez clairement à vos clients vos conditions de paiement :
Il est important que vos clients sachent que vous êtes organisés dans votre facturation car c’est un gage de sérieux.

Mais vous souhaitez aussi leur faire savoir que vous êtes préparés à faire face aux retards de paiement s’ils se produisent. Communiquez à vos clients vos conditions de paiement et de facturation et vos politiques en matière de retard de paiement afin qu’ils en comprennent les conséquences.

Veillez à ce que chaque facture indique clairement le montant dû et les modalités de paiement.

  • Communiquez dans vos contrats en toute transparence les pénalités que vous appliquez en cas de retard de paiement et au bout de combien de relances elles s’appliqueront.
  • Communiquez également de quelle façon vous allez le relancer, par téléphone ou par courrier.
  • Notez dans un registre les coordonnées de chaque client au moment de la vente de la prestation ou du produit.
  • De votre côté, soyez irréprochable : Envoyez vos factures dans les temps et évitez les délais.

Inciter les clients à payer le plus rapidement possible

Offrez une remise aux clients qui règlent la totalité de la facture à la commande ou dans les dix jours après la fin de la mission ou la vente du produit.

  • Offrez-leur la possibilité de payer en plusieurs fois sans frais ou d’opter pour le virement automatique avec un paiement mensuel.
  • Entretenez de bons contacts avec vos clients et remerciez-les !

Ces conseils devraient vous permettre d’éviter les mauvaises surprises.