Le Centre quoi ? Le Centrex ?

A moins que vous ne soyez un pro de la téléphonie, ce terme ne doit pas vous dire grand-chose.

Le Centrex est une solution pour les entreprises qui souhaitent externaliser leur standard téléphonique.

Pour celles qui souhaitent internaliser leur standard téléphonique, elles doivent premièrement acheter l’équipement puis faire appel à des solutions PABX ou IPBX.

C’est encore un peu flou ? Ne bougez pas, on vous explique tout sur le Centrex.

 

La naissance du Centrex

Cette technologie était maîtrisée dès les années 80, mais particulièrement populaire dans les pays anglo-saxons.

Elle s’est retrouvée tardivement adoptée en France dans les années 2000 avec l’avènement du haut débit à des tarifs très compétitifs et de la technologie du Cloud Computing.

Les routages d’appels étant désormais effectués via internet, la bande passante était suffisante pour la montée en charge.

Historiquement, la technologie Centrex a été initiée par des petits opérateurs comme B3G, IC Telecom, Acropolis, Alter Telecom etc. pour des petites structures.

Les acteurs de la téléphonie tels que SFR, Bouygues Telecom, Orange, ou encore Paritel ne s’y sont mis que très récemment et ont décidé de continuer à cibler les petites structures.

Une technologie sur-mesure pour les TPE/PME

Contraints par leur taille, les opérateurs de Centrex IP assument ouvertement ne cibler que les TPE/PME, et sincèrement, tant mieux pour vous !

1- Gain d’argent

Les petites structures sont particulièrement sensibles à l’aspect financier d’une telle installation.

Elles économisent grâce à l’absence d’investissements dans un PABX et sur le transport de la Voix en IP.

Un Centrex IP coûtera moins cher qu’un Centrex relié à une ligne téléphonique fixe.

En dessous d’une dizaine de lignes, l’offre est très économique.

En moyenne, comptez entre 15€ et 40€ par mois et par poste (en fonction des services associés).

Au-delà, l’IPBX offre des coûts plus avantageux !

Cependant certaines entreprises peuvent avoir un investissement de départ pour mettre à jour le LAN si celui-ci est trop obsolète ou défaillant pour accueillir la nouvelle solution de téléphonie.

2- Gain d’espace

En externalisant votre standard téléphonique, vous évitez l’installation et donc le stockage des machines dans vos bureaux.

3- Gain de temps

Le Centrex IP est simple à mettre en place.

Il vous suffit de raccorder le réseau IP de votre entreprise à celui de l’opérateur puis de connecter les lignes au réseau local.

Cependant, leur configuration peut prendre du temps, mais toujours moins que le déploiement d’un IP-PBX.

C’est vrai que dit comme… Ca ne parait pas si simple. Mais ne vous inquiétez pas, le prestataire que vous choisirez s’en occupera à votre place !

4- Gain de flexibilité

Avec des postes n’étant plus physiquement reliés à des lignes, vous pouvez désormais conserver votre numéro dans vos déplacements.

5- Des fonctionnalités diversifiées

Les installations Centrex proposent des fonctionnalités suffisamment développées et diversifiées pour répondre aux besoins des TPE/PME et faire de l’ombre à celles des IPBX.

6- La convergence entre la téléphonie fixe et mobile facilitée

En choisissant d’être hébergé chez un fournisseur de solution des télécommunications, vous pouvez être certains que la convergence entre le fixe et le mobile, comme par exemple les renvois d’appels, se feront simplement.

Ce qui est plus difficile avec un IPBX car il faudra créer une option logicielle à ajouter à des offres tarifaires spécifiques évaluées en fonction des communications générées entre l’IPBX et les mobiles.

Quand se lancer dans le Centrex IP ?

  • Lorsque vous créez une entreprise.
  • Lorsque vous changez de locaux.
  • Lorsque votre contrat téléphonique arrive à sa
  • Lorsque votre entreprise doit rénover son infrastructure informatique.

 

Vous l’aurez compris, le Centrex IP est une technologie adaptée pour les problématiques d’aujourd’hui et de demain.

Bien évidemment, comme dans toute solution de téléphonie, il faut peser le pour et le contre en fonction de vos besoins.

Sachez que malgré tous les avantages de l’externalisation, il existe un inconvénient sur lequel les opérateurs sont en train de travailler : l’intégration des applications internes avec les services d’un Centrex.

Vous connaissez désormais tous les avantages de l’externalisation de votre standard téléphonique, à vous de jouer !

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