Ça y est !

Vous avez décidé de passer à la vitesse supérieure et venez de publier votre site de vente en ligne.

Félicitations vous venez d’entrer dans le monde du e-commerce !

Vous avez défini votre identité visuelle et le style de votre boutique en ligne, pris des photos de vos produits, rédigé des descriptions attractives, des fiches de produits en veux-tu, en voilà…

Et maintenant ?

Vous espérez vous asseoir devant votre ordinateur et voir arriver une avalanche de commandes bien sûr !

Normal mais pas si simple en pratique.

Du moins dans les débuts.

Cet article va vous aider à mettre le pied à l’étrier et ainsi vous accompagner pour réaliser vos premières ventes en toute sérénité.

Que vous vendiez des fleurs, des pneus, des appartements ou vos services de traducteur, la stratégie est toujours la même.

Les bonnes pratiques des sites de vente en ligne qui réussissent, suivez le guide !

1 – Adoptez une stratégie

Avant de vous lancer dans des campagnes ou de faire la promotion de votre boutique en ligne, il est important que vous ayez une compréhension de votre entreprise.

Vous pouvez commencer en réalisant un petit exercice de réflexion pour découvrir ce qui rend votre produit unique :

  • Votre entreprise e-commerce a-t-elle une mission ?
  • Votre produit résout-il un problème ?
  • Que pensent vos clients actuels de votre entreprise ?
  • Que pensent vos prospects de votre entreprise ?
  • Quels sont les standards auxquels vous souhaiteriez que votre entreprise soit associée dans l’esprit de vos clients ?

Si vous pouviez promouvoir ces messages sur votre magasin en ligne, ce serait une bonne pratique.

Par le biais par exemple, d’une page “Philosophie” pour faire passer le message de votre entreprise, ou d’une page d’évaluation pour montrer ce que les clients pensent de votre produit.

Ensuite, vous devriez réaliser une petite étude de marché.

Essayez de vous mettre à la place de vos clients pour savoir ce qu’ils pensent de votre entreprise.

Vous pourriez par exemple envoyer par e-mail un questionnaire rapide à vos clients actuels, ou ajouter une fonctionnalité à votre boutique en ligne vous permettant de sonder vos clients.

2 –  Commencez par votre entourage

Une fois que vous y verrez un peu plus clair, la façon la plus simple de réaliser vos premières ventes consiste à trouver une personne dans votre cercle d’amis ou dans votre famille qui est intéressé par ce que vous vendez.

Ciblez les membres de votre entourage qui pourraient vraiment apprécier et utiliser votre produit ou vos services.

Prenez contact avec eux, présentez-leur vos produits et votre nouvelle boutique en ligne et demandez-leur un petit coup de pouce pour lancer la machine !

Même si vous ne leur vendez pas directement, le bouche à oreille est depuis toujours un moyen de communication qui ne coûte rien et qui permet de se faire connaître.

Profitez-en, ça marche !

3 – Utilisez les réseaux sociaux

Oui car ils ne servent pas qu’à passer le temps ou à partager des vidéos de chats trop mignons !

Grâce à Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, LinkedIn et tous les autres vous avez face à vous un axe de communication infini.

Prenons l’exemple de Facebook:

Grâce au puissant moteur de recherche Graph de Facebook (Facebook Graph Search), recherchez les mots-clés en lien avec vos produits pour trouver les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits et de les acheter.

En gros, vous posez une question à Facebook (tapez dans la barre de recherche : « mes amis qui aiment les fleurs, la nature, les voitures… » par exemple). Facebook vous répond en vous donnant le nom de toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre.

Il ne vous reste plus qu’à les contacter en leur envoyant un message.

Adopter une approche ciblée et stratégique pour présenter votre boutique en ligne va vous permettre de ne pas vous disperser et permettre un ciblage au cœur de votre recherche.

3 – Vendez sur eBay ou Amazon

N’ayez pas peur d’utiliser les géants de la vente en ligne !

Les meilleurs entrepreneurs e-commerce testent TOUT, y compris d’autres canaux et places de marché.

Des sites comme eBay et Amazon pourraient vous permettre de générer vos premières ventes.

Il s’agit là d’une option très intéressante, car vous profitez du trafic existant de ces sites marchands et vous allez atteindre des clients potentiels à la recherche de produits comme le vôtre en un rien de temps !

Cela va vous donner de l’élan lors de cette étape de démarrage de votre site de vente en ligne.

4 – Utilisez Google Adwords

Il faut savoir que Google Adwords est l’un des canaux de publicité en ligne les mieux établis.

Il s’agit dans ce cas de vous faire de la publicité via les moteurs de recherche.

Pour réussir avec Google Adwords, une optimisation et un suivi constant de votre campagne sont requis, sans cela cette dernière n’enregistrera pas de bons résultats.

Il va falloir mettre la main à la poche et attendez-vous à ce que vos coûts d’acquisition client soient un peu élevés. Gardez à l’esprit qu’il est essentiel de vous familiariser avec chaque canal, de les tester, et d’accepter de ne pas atteindre la rentabilité dès le début.

Google Adwords peut faire peur car l’interface semble difficile à utiliser au démarrage et on vous demande de payer ce qui peut sembler rédhibitoire car nous cherchons tous à faire des économies.

Premièrement, Google a mis en ligne bon nombre d’articles très clairs pour vous accompagner dans vos premiers pas d’annonceur.

Deuxièmement, la portée de Google est tellement puissante que cela vaut le coup de débourser quelques centaines d’euros.

Essayez, vous allez vraiment y gagner au change.

5 – Organisez un concours

Ah les jeux-concours d’antan où l’on renvoyait un bulletin de participation par la poste…

Qui ne l’a pas fait en espérant gagner un voyage aux Seychelles ?!

Aujourd’hui cette pratique a toujours le vent en poupe car elle permet de récolter un nombre non négligeable d’informations sur vos cibles potentielles (notamment des emails pour vous créer une liste de diffusion).

Et lorsqu’il est bien organisé, il constitue un excellent moyen de susciter de l’intérêt pour un nouveau produit.

En l’occurrence, le vôtre !

La nature virale d’un concours peut se révéler très efficace pour générer beaucoup de trafic initial et activer le marketing de bouche-à-oreille.

Cela va vous permettre d’élargir votre présence et de faire connaître votre boutique en ligne et vos produits.

Il y a plusieurs excellentes applications qui peuvent vous aider à améliorer vos concours et à élargir leur portée.

Certaines vous permettent, par exemple, de donner l’occasion aux visiteurs d’augmenter leurs chances de gagner en participant plusieurs fois, en partageant votre boutique ou votre produit sur les réseaux sociaux.

6 – Soyez accessibles sur les tous appareils mobiles

Assurez-vous que votre boutique en ligne est accessible et lisible depuis tous types d’appareils mobiles.

Ça s’appelle le Responsive Design. Cette pratique vise à l’élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l’utilisateur quelle que soit sa gamme d’appareil (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d’ordinateur de bureau).

Imaginez, vous avez enfin trouvé un site de e-commerce qui vend des pneus pour votre vieille voiture de collection et la navigation est impossible, les images sont coupées, les descriptions décalées, c’est illisible.

Qu’est-ce qui se passe au final ?
Vous laissez tomber car cela ne vous donne vraiment pas envie d’acheter !

Pensez-y, car cette pratique est vraiment importante.

7 – Assistez à des Salons

Et oui, car le virtuel c’est bien joli, mais rien ne remplace l’humain, le contact, le face à face !

Les salons peuvent avoir un impact profond sur votre entreprise et de ce fait sur votre boutique en ligne.

En vous rendant dans un salon spécialisé vous allez rencontrer d’autres professionnels, voir ce qui se fait ailleurs, trouver l’inspiration et surtout partir à la pêche de clients potentiels !

Les prospects adorent les salons, c’est vivant, ça ouvre de nouvelles perspectives, discussions, échanges, on boit un verre et on papote de ce que l’on cherche en toute détente.

Le terreau idéal pour faire chauffez les cartes de visite et récolter un bon paquet de nouveaux clients.

9 – Soyez Généreux

D’abord parce que la gratitude, c’est bon pour le Karma !

Et se positionner dans un espace concurrentiel en ligne en adoptant un esprit de générosité envers ses clients, ça marche.

Peu importe le nombre de ventes réalisées par votre site e-commerce, il existera toujours une occasion de partager votre gratitude avec vos clients.

Assurez-vous de faire tout ce qui est en votre possible pour remercier vos clients de leurs achats.

Cela vous permettra non seulement de positionner votre entreprise comme reconnaissante envers ses clients et consciente de leur soutien, mais également d’obtenir des clients à vie.

Nous sommes tous clients à un moment ou un autre.

Et c’est agréable de sentir que nous ne sommes pas uniquement des porte-monnaie ambulants lorsque nous recevons des réductions ou des petites attentions pour nous remercier de notre fidélité.

Voici d’autres idées faciles à mettre en œuvre:

  • Faire don d’un pourcentage de vos ventes à un organisme de bienfaisance en lien avec votre produit
  • Construire un programme de fidélisation pour votre boutique
  • Offrir une remise à la première commande en s’inscrivant à la newsletter

10 – Persistez !

Dans les débuts, vous pourriez vous rendre compte que pour réaliser vos premières ventes, vous allez devoir fournir encore plus de travail et d’efforts.

Vous avez mis plusieurs solutions en place, vous avez informé tout votre réseau, vous avez distribué cartes de visite et flyers, et ça ne décolle pas vraiment.

Tout d’abord, il va falloir être un peu patient car nous le savons tous : Rome ne s’est pas faite en un jour

S’engager dans le marketing ou la vente en ligne demande d’être “focus” et de mesurer sans cesse les résultats et les chiffres.

Étudiez, calculez, analysez. C’est fastidieux mais c’est la clé de la réussite.

Ne vous lancez pas tête baissée et essayez tous les axes possibles, revoyez votre étude de marché et votre stratégie.

La vente en ligne demande du temps et de la patience afin de voir les premiers résultats mais aussi pour vous construire une image de marque et une bonne réputation.

Mais ne baissez pas les bras, vous allez y arriver !

 

Vous l’aurez bien compris, vos premières ventes sont cruciales.
Elles créent l’impact et donnent de l’élan.

Soyez conscient que ces ventes seront difficiles à réaliser, puisqu’il vous faudra déterminer simultanément stratégies, tactiques et canaux de marketing les mieux adaptés à votre e-commerce et votre niche.

N’ayez pas peur de dépenser un peu d’argent ou de proposer des réductions lors de cette étape de démarrage.

Si vous avez optimisé vos offres, la gestion de votre entreprise, vos activités de marketing et si vous avez bien défini votre marché cible et vos clients idéaux: le succès ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez !

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