Lieux publics, commerces, grandes avenues, bureaux d’entreprise, local commercial… Plus que jamais la nécessité de mettre en place un système de vidéosurveillance pour votre entreprise devient une réalité accessible à tous les professionnels. Le sentiment d’insécurité grandissant associé à la baisse des prix du matériel de télésurveillance ont évidemment joué un rôle important dans l’augmentation des ventes.

Mais ce qui a réellement fait basculer le marché, c’est le passage de la vidéosurveillance analogique à la vidéosurveillance en réseau et la chute des prix du matériel.

Tour d’horizon du marché de la vidéosurveillance pour professionnels

La vidéosurveillance IP ou vidéosurveillance en réseau est venue compléter la vidéosurveillance analogique. Elle fonctionne avec le même matériel (caméras, moniteur, enregistreur, câbles) mais passe par un réseau informatique :

  • les caméras sont installées sur un réseau (Intranet, Internet, LAN, VPN…) et reliées à distance sur un serveur de vidéosurveillance. Les images capturées sont ainsi transmises vers le réseau.
  • le serveur de vidéosurveillance distant récupère les images et les stocke

 

Contrairement à la vidéosurveillance analogique, en optant pour un service de vidéosurveillance IP, vous pourrez surveiller votre entreprise 24h/24 depuis n’importe quel objet connecté à internet : smartphone, tablette, ordinateur. En cas d’intrusion ou d’incendie, vous serez instantanément averti par SMS vidéo (MMS) couplé à un email.

La vidéosurveillance pour entreprise permet de voir et d’écouter à distance et en temps réel ce qui se passe dans vos locaux.

Comment protéger votre entreprise au mieux ? Suivez le guide.

Bien choisir son matériel de vidéosurveillance

  • Les systèmes de caméras de surveillance

Lorsqu’il s’agit de protéger son entreprise, on pense évidemment d’entrée de jeu à positionner des caméras à l’extérieur pour prévenir les effractions volontaires mais des caméras intérieures peuvent tout autant être utiles.

Pensez à vérifier ces quelques critères avant tout achat :
– Vision de nuit puissante (supérieure à 10 mètres)
– Étanchéité pour résister aux intempéries et changements de température.
– Détection de mouvement EFFICACE : cela vous évitera d’être dérangé à 4h du matin à cause d’une souris ou d’une feuille !
– Une utilisation du flux vidéo H264 pour une qualité d’image optimale
– Mode de connexion WiFi flexible et simple à paramétrer.
– Motorisation de l’appareil : si vous voulez être capable de “balayer” un plus grand espace
– Qualité de l’optique : pour éviter le “bruit”
– Filaire ou sans fil : les caméras sans fil apportent plus de flexibilité d’installation car elles n’ont pas besoin de câble pour être reliées au réseau. Toutefois, elles nécessitent un branchement électrique pour fonctionner.

  • Le logiciel de visionnage des images et d’administration de la solution

Il s’agit là du cœur du système. C’est lui qui va permettre le contrôle des caméras à distance, la définition de plages d’enregistrement, le choix des modes de remontées d’alertes, etc

  • Un espace de stockage des données

Si vous opter pour une solution autonome, sachez que la vidéo est un médium assez lourd et prendra beaucoup d’espace sur vos disques durs. Pour exemple, un système de vidéosurveillance de 5 caméras IP enregistrant une semaine en continu nécessitera une capacité de stockage de plus d’un Téraoctets (1 To).

Passer par un prestataire vous permettra de vous exemptez de cette tâche sans forcément coûter très cher.

Installation : placez vos caméras aux endroits stratégiques !

  • Évitez les rayons du soleil

Une caméra de vidéosurveillance fonctionne comme l’œil humain… avec souvent même de bien meilleures qualités : vision de nuit, atténuation de défauts… Tout comme l’œil humain, il est donc préférable d’éviter toute source de lumière puissante et directe. Abritez donc vos caméras des rayons directs du soleil :
> sous un abri
> sous une avancée de toit
> en utilisant une visière …

  • Éloignez des vitres

Une vitre, un reflet et vos images deviennent vite illisibles. Veillez à vous assurer la meilleure lecture d’image possible.

  • Pensez comme un voleur

Tout système de sécurité doit être placé intelligemment pour faire au mieux son travail. Dans le cas de la vidéosurveillance, la ou les caméras doivent être placées de manière à capter un mouvement suspect le plus rapidement possible. De jour comme de nuit, plus vite vous repérez une effraction, plus vite vous pourrez demander une intervention.
Des études statistiques menées auprès des assureurs prouvent que les cambrioleurs passent majoritairement par la porte d’entrée.
Bon, on s’en doutait un peu… mais n’hésitez pas à également placer une caméra dans les endroits plus vulnérable de votre entreprise (pour prévenir les risques d’incendie par exemple).

  • Identifiez les angles morts

Une caméra a l’avantage d’être mobile. Conservez au maximum un angle de 90° par rapport aux potentielles zones d’intrusion.

La souplesse des systèmes de vidéosurveillance vous permettra de tester l’exposition de vos caméras et les repositionner au besoin.
  • Vérifiez votre réseau internet

Pour vous permettre “Tout voir et tout entendre 24h/24 7j/7”, Les appareils de vidéosurveillance se connectent via le réseau internet. Il est donc important de vous assurer de la puissance de votre réseau. On parle de 100 mètres en espace ouvert mais le rayon est moindre dans un espace fermé. Au sein d’une entreprise, on estime la portée du réseau WIFI (Wireless Fidelity) à 20 mètres.

Vérifiez la portée de votre réseau WIFI et au besoin équipez-vous !

      • Répétiteur WiFi : il duplique le signal WiFi dans les points isolés du bât
      • Prise CPL (Courant Porteur en Ligne) : connexion directe à la caméra
      • Câble Ethernet : pour une connexion filaire

La plupart des fournisseurs de vidéosurveillance IP propose de vous envoyer une alerte SMS ou mail en cas de coupure de courant ou d’inactivation de votre ligne ADSL.

Vidéosurveillance : les offres pour professionnels pour plus de sérénité

Des prestataires de vidéosurveillance proposent aujourd’hui des forfaits mensuels tout compris pour ne plus avoir à vous inquiéter.  Fini les allers-retours au bureau car vous avez oublié d’activer l’alarme ou d’avoir les yeux rivés sur votre smartphone en cas d’alerte intrusion ou incendie.

Une surveillance 24h/24 et 7j/7 et une gestion personnalisée en temps réel de vos alarmes par des experts qualifiés, vous avertira seulement si cette alerte est avérée. Vous ne serez donc pas déranger s’il s’agissait simplement du chat du voisin. Exit également les tracas de stockage des images ou de l’installation et la maintenance du matériel. Chez Paritel, on appelle ça Serenity !

La vidéosurveillance vous permet de planifier, automatiser et activer toutes les options à distance de votre smartphone.

Face à l’accessibilité des offres, il est donc tout naturel que le marché de la vidéosurveillance connectée connaisse une croissance régulière ces dernières années.

Vidéosurveillance en entreprise : un cadre légal à respecter

Qui dit vidéosurveillance, dit surveillance !
Une entreprise souhaitent mettre en place un dispositif de vidéosurveillance doit respecter un certain nombre d’obligations informatives et légales :

      1. Auprès de la CNIL : dans le cadre d’un lieu professionnel non ouvert au public mais recevant des salariés (lieux de stockage, réserves, zones dédiées au personnel comme le fournil d’une boulangerie)
      2. Auprès de la préfecture : pour les lieux ouverts au public (espaces d’entrée et de sortie du public, zones marchandes, comptoirs, caisses)
      3. Auprès des instances représentatives du personnel : s’il y a dans votre entreprise
      4. Auprès des salariés eux-mêmes : au moyen d’un panneau affiché de façon visible dans les locaux filmés.

Dans le droit au respect de la vie privée de vos salariés (Repris dans le code du Travail), vous devez suivre quelques règles :

      • Les caméras doivent filmer les lieux et non les salariés : la caisse plutôt que le caissier par exemple
      • Les zones de repos / toilettes et locaux destinés aux représentants du personnel / syndicaux sont à exclure.
      • La conservation des images ne doit pas excéder un mois
      • Tout salarié peut demander à visionner les images le concernant

Détail important : L’enregistrement 24H/24 est limité par la loi à une période glissante de 30 jours.

Livre_Blanc