Dissuasion, détection des incidents, enregistrement vidéo des éventuels délits : voici quelques-uns des avantages de la vidéosurveillance. Besoin d’un peu d’aide pour vous jeter à l’eau et choisir un dispositif adapté aux besoins de votre entreprise ? On fait le point ensemble !

Petits ou grands locaux : des installations de vidéosurveillance adaptées à vos besoins

Ça ne rassure pas beaucoup, on le sait : les commerces et les entreprises ne sont pas à l’abri des actes de malveillance et des cambriolages. Certains gérants en viennent même à défendre physiquement leur activité face aux intrus. On vous déconseille bien sûr de prendre de tels risques, sauf si vous vous appelez Chuck Norris ou Rocky éventuellement, mais par contre on vous conseille fortement de penser à la vidéosurveillance qui peut être un excellent moyen de protéger vos locaux, votre activité commerciale, vos innovations et… vos collaborateurs !

Agence de communication, garage, boutique, entrepôt : l’essentiel est de faire le bon choix (et on est là pour vous aider) puisque vos besoins peuvent varier en fonction de votre situation. Vous vous en doutez, on ne « protège » pas un commerce de quartier comme un immense data center !

Le premier avantage de la vidéosurveillance, c’est qu’elle permet de réagir plus vite en cas d’incidents, qu’il soit lié à une cause interne (panne matérielle…) ou externe (cambriolage…). Et c’est ce que confirme Claude, chef d’équipe au sein d’une société savoyarde de BTP : « Ça m’est déjà arrivé d’avoir un début d’incendie au niveau d’un transformateur électrique dans notre entrepôt. Grâce à mes caméras, le centre de télésurveillance a pu s’en apercevoir rapidement. Mes hommes ont pu intervenir et limiter sérieusement la casse en attendant l’arrivée des pompiers. ».

Mais l’autre grande force de la vidéoprotection, c’est la capacité à surveiller en permanence les points stratégiques comme les accès de votre société. Là, c’était récemment Imane qui nous l’indiquait : « Nous tenons une boulangerie dans un quartier populaire, où les commerces subissent parfois des dégradations. Nos caméras sont visibles dans le point de vente et je pense que ça a déjà « calmé » les ardeurs de certains délinquants. Nous avons aussi installé des caméras filmant l’accès arrière de notre atelier. À partir de la caisse, j’y ai toujours un regard grâce à un écran partagé ».

Une équipe de professionnels dédiés à surveiller vos locaux 24/24h 7/7j

Quoi de plus désagréable que de recevoir une alerte pour tentative d’effraction sur son téléphone en pleine nuit et de s’apercevoir une fois sur place qu’il s’agissait d’une fausse alerte ? En plus d’avoir réveillé votre conjoint(e) en vous levant, vous avez perdu 3h de sommeil (et ce n’est pas du luxe quand on bosse plus de 10h par jour) ! On vous conseille donc de souscrire à une offre de vidéosurveillance qui inclut le service de professionnels dédiés à surveiller vos locaux 24/24h et 7/7j ! A chaque alerte, les télésurveillances procèdent à ce qu’on appelle une levée de doute pour identifier la cause de l’alerte et agissent en conséquence selon les instructions que vous lui aurez au préalable laissées.

Mais si vous êtes comme nous, un peu maniaques du contrôle, sachez que vous pouvez aussi garder un œil sur vos locaux à distance à l’aide de votre tablette ou smartphone ! Et c’est ce que Alexandre, directeur d’une SSII comportant un laboratoire recherche et développement très productif, expérimente au quotidien : « Il m’arrive parfois de m’absenter plusieurs jours lors de déplacements. Ça me rassure donc de pouvoir jeter un œil à partir de mon téléphone. Je peux recevoir aussi des alertes en cas d’incident. Ces messages peuvent me confirmer que les forces de l’ordre sont en route. »

D’ailleurs, sachez aussi que la vidéosurveillance est un élément qui est apprécié par les assurances qui adaptent leur tarification en fonction de l’équipement en vidéosurveillance. Votre installation facilitera aussi le comptage des entrées et sorties au sein de vos locaux, qu’il s’agisse de personnes ou de véhicules dans les aires de stationnement. Idéal pour gérer les places de parking disponibles ! Idéal aussi pour identifier les mouvements inhabituels comme ceux de personnes « traînant » dans le parking ou aux abords de vos locaux…

Enfin, si vous craignez une coupure de courant qui pourrait mettre en pause votre système de  vidéosurveillance, vous pourrez compter sur la carte SIM M2M qui prendra le relai. Ce n’est pas tout ! Cette carte peut aussi basculer d’un opérateur à l’autre en cas de panne réseau, elle assurera ainsi une parfaite continuité de la vidéosurveillance de vos locaux. Et vous, vous dormirez sur vos deux oreilles, en toute sérénité…

Livre_Blanc