L’un des outils marketing les plus intéressants de ces deux dernières années est sans conteste la vidéo, et pour de nombreuses raisons. Efficace, dynamique, la vidéo est partout et beaucoup d’entreprises B2C ont déjà commencé à l’intégrer de manière naturelle sur leurs réseaux sociaux.
Pour les entreprises B2B, le chemin est plus lent car nombre d’entre elles ne savent pas comment intégrer la vidéo à leur stratégie de communication. Si elles fonctionnent bien auprès des consommateurs, les petites et moyennes entreprises ont du mal à rendre leurs vidéos efficaces pour atteindre leurs collaborateurs, les experts ou les décideurs d’entreprises.
Pourquoi les vidéos sont importantes pour les spécialistes B2B ?
Même en marketing B2B, la vidéo est un excellent support de communication. Elle permet de convertir des prospects qualifiés en clients bien mieux que toutes les autres formes de marketing de contenu. De plus, elle peut accompagner tous les messages sur les réseaux sociaux et s’intègre efficacement dans un billet de blog. Alors que l’image était jusqu’alors privilégiée, la vidéo bat tous les records en ce qui concerne le nombre de vues dans les publications, quel que soit le contenu.
Si les internautes préfèrent la vidéo, pourquoi ne devrions-nous pas les écouter ? Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre comment créer des vidéos efficaces pour votre entreprise et pourquoi utiliser Youtube en marketing B2B.
Créer des vidéos efficaces pour votre entreprise
Au-delà des idées reçues, le marketing vidéo peut être un excellent moyen de développer votre marque et de faire connaître vos produits et vos services.
Alors, comment créer une vidéo convaincante sur votre entreprise, qu’un collaborateur ou client potentiel voudrait regarder ?
En B2B, certaines vidéos engagent plus que d’autres ceux qui les regardent. Ce sont par exemple :
- Les démonstrations de produits
- Les témoignages de clients
- Les entretiens avec des experts de votre secteur
- Les diffusions en direct lors de salons ou d’événements
Lorsque vous créez un contenu vidéo comme celui de la liste ci-dessus et le publiez sur les réseaux sociaux, vous vous présentez en tant qu’expert dans votre domaine.
C’est une excellente manière de montrer à vos clients potentiels mais aussi à tous les acteurs du secteur que vous faites autorité dans votre secteur d’activité, que vous êtes actif et avez des connaissances sur le sujet.
Le fait de prendre la parole et présenter la manière dont vos produits sont conçus et fonctionnent, inspire confiance, anime votre communauté et vous permet d’établir des relations sérieuses avec vos prospects.
Pourquoi utiliser Youtube ?
Les trois principaux réseaux sociaux pour le marketing B2B sont LinkedIn, Twitter (également utile comme outil de veille) et YouTube.
YouTube est le réseau social idéal pour votre contenu vidéo B2B.
Aujourd’hui, c’est là où vont les gens quand ils veulent regarder du contenu vidéo en ligne, qu’il s’agisse d’un avis de produit ou d’un conseil d’expert.
Avec plus de 800 millions de visiteurs uniques chaque mois, la célèbre plateforme de vidéos est désormais le deuxième moteur de recherche au monde, après Google. Impressionnant n’est-ce pas ?
Mais quels sont les avantages à utiliser Youtube pour son marketing B2B ?
1) Augmentation de votre visibilité
Tout d’abord, Youtube aide à augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherches comme Google. Lorsque votre vidéo est correctement décrite et étiquetée au moyen de hashtags, elle est facile à retrouver pour les utilisateurs Youtube, mais apparaît également dans l’onglet « vidéo » de Google.
De plus en plus d’utilisateurs effectuent des recherches vidéo pour de nombreuses requêtes.
En utilisant des tags, des mots-clés et des titres optimisés, vous offrez à vos prospects à un moyen facile et pratique de vous retrouver.
2) Une utilisation et personnalisation facile
YouTube est très simple d’utilisation pour les novices. Vous créez tout d’abord votre chaîne que vous pouvez personnaliser à votre goût.
N’hésitez pas à utiliser une photo de profil et de couverture qui reflète bien l’identité de votre marque. Ajoutez une description, et commencez dès maintenant à télécharger vos vidéos sur la plateforme… N’oubliez pas les hashtags. C’est aussi simple !
3) Youtube offre des outils statistiques pour évaluer la portée de votre marketing
YouTube permet aux entreprises de suivre les interactions des utilisateurs avec votre contenu : Nombre de vues, visites, trafic, informations démographiques et géographiques, etc.
Tous ces détails vous donnent des informations précieuses sur l’engagement des utilisateurs et vous permettent de réfléchir à la manière de les convertir en clients.
Alors, prêts à vous lancer sur Youtube pour votre marketing vidéo B2B ?