Vous êtes artisan ? La plaquette commerciale est un outil de communication essentiel pour faire connaître votre entreprise auprès de votre public cible.

Elle permet de mettre en avant vos services et atouts dans une présentation qualitative pour convaincre vos futurs clients. Découvrez comment concevoir une plaquette commerciale vendeuse !

1. Définir sa stratégie

 

Pour réussir votre dépliant, définissez en amont vos objectifs et votre cible. À quoi votre plaquette va-t-elle servir ? À qui allez-vous vous adresser ?

Une plaquette commerciale peut avoir pour but d’informer vos nouveaux clients, d’accompagner la force de vente ou encore de fidéliser votre clientèle.

Dans tous les cas, concevez votre plaquette autour des besoins clients en vous adressant directement à votre public cible.

Si vous réalisez des prestations pour les particuliers et les entreprises, prévoyez plusieurs présentations différentes et faites-y apparaître clairement votre cible.

2. Attirer l’attention de votre cible

 

Une fois votre client type défini, utilisez la méthode « AIDA » pour concevoir votre contenu et vos slogans. Cette technique vous permettra de concevoir un contenu adapté à vos personas en :

  • attirant l’Attention,
  • suscitant l’Intérêt,
  • provoquant le Désir,
  • poussant à l’A.

Votre plaquette doit contenir un message pertinent et concis qui apporte une solution concrète aux problématiques de vos prospects. Un message de type : « Spécialiste cuisines et salles de bain » aura moins d’impact qu’une accroche de type : « Remplacez votre baignoire par une douche en une journée ! ».

Prévoyez plusieurs niveaux de lecture avec des titres accrocheurs, des illustrations, des intertitres, des encadrés et des informations complémentaires plus détaillées.

Votre plaquette commerciale doit présenter vos atouts en répondant aux problématiques de votre cible.

3. Choisir le bon format

 

Pour votre brochure, choisissez un format pratique et facile à prendre en main et à stocker, comme le livret A4.

Privilégiez un papier de qualité avec un grammage d’au moins 300 g/m2 en brillant, mat, ou encore avec vernis sélectif.

4. Créer une présentation harmonieuse

 

Pour attirer l’attention en mettant en avant votre expertise de façon harmonieuse, limitez votre présentation à 3 couleurs et utilisez des graphismes qui intéressent votre cible.

Privilégiez les polices de caractères sans sérif, plus lisibles, comme Calibri, Arial, ou encore Verdana.

Enfin, il n’est pas recommandé d’utiliser plus de 2 polices dans la rédaction de votre argumentaire, et ceci afin de garder un univers typographique cohérent.

5. Inciter à l’action

 

Votre appel à l’action doit être clairement défini et mis en valeur dans votre dépliant commercial.

Invitez vos lecteurs à effectuer une action concrète, comme visiter votre site internet, prendre un rendez-vous pour un devis ou vous contacter pour plus d’informations sur une prestation.

Pour une brochure réussie, utilisez un graphisme et des illustrations adaptés pour le print.

6. Créer un design de qualité

 

Le graphisme de votre plaquette commerciale vient appuyer votre argumentaire et se doit d’être de qualité.

Pour concevoir votre brochure, utilisez un logiciel de création graphique comme InDesign ou son équivalent open source pour la mise en page : Scribus.

Vous avez un budget limité ? Pas de panique ! Utilisez gratuitement l’outil en ligne Canva pour créer vos présentations simplement. Celui-ci propose une multitude de modèles et d’illustrations adaptés pour le print.

7. Illustrer ses propos

 

Les illustrations de votre plaquette servent à donner du sens à vos propos. Choisissez des illustrations personnalisées qui attireront le regard de vos lecteurs. Mettez par exemple en valeur des photos avant/après de vos derniers chantiers pour valoriser votre savoir-faire.

Pour cela, utilisez des outils comme Photoshop ou Pixlr – outil gratuit de retouche d’images –, qui vous aideront dans votre démarche.

8. Optimiser les photos pour l’impression

 

Veillez à ce que toutes les photos utilisées soient optimisées pour l’impression et de qualité suffisante.

Vous pouvez utiliser vos propres photos si elles sont de bonne qualité ou bien vous inspirer dans une banque d’images gratuites et libres de droits comme Unsplash ou Gratisography.

9. Relire et faire relire sa plaquette avant impression

 

Enfin, traquez les fautes d’orthographe et coquilles en relisant attentivement votre présentation. Pour un texte sans fautes, utilisez l’outil gratuit Bonpatron.com, qui corrigera la grammaire et l’orthographe de votre contenu.

Il est également intéressant de faire relire votre travail par une tierce personne afin de vérifier la cohérence de la présentation et l’alignement des blocs de texte et des images.

10. Choisir un imprimeur de qualité

 

Pour l’impression de votre plaquette, choisissez un partenaire de qualité qui vous conseillera sur vos différentes options d’impression.

Rendez-vous chez votre imprimeur local ou bien choisissez un imprimeur en ligne vous permettant de visualiser le produit fini avant la phase d’impression.

Contrairement aux cartes de visite et flyers, la création d’une plaquette commerciale représente un certain coût.

Si votre budget le permet, faites-la réaliser par un professionnel. Cependant, vous pouvez très bien réaliser vous-même votre brochure en utilisant les outils gratuits disponibles sur internet.

Dernier conseil, n’oubliez pas de faire figurer les mentions obligatoires sur votre plaquette :

  • la mention « ne pas jeter sur la voie publique »,
  • les coordonnées de l’imprimeur,
  • les crédits photo si vous utilisez les images d’un tiers.