L’Internet Of Things, ou Internet des Objets, concerne aujourd’hui tous les secteurs d’activité. Cet écosystème, apparu dans les années 2000, permet de connecter les objets à internet afin de pouvoir communiquer avec eux à distance.
Pour les PME, les applications sont multiples et permettent d’optimiser les processus internes pour créer plus de valeur. L’enjeu principal ? Améliorer sa rentabilité et être toujours plus compétitif.
Qu’est-ce que l’Internet of Things
Le terme « IoT » a été prononcé pour la première fois en 1999 par Kevin Ashton. Cet ingénieur britannique désigne alors le lien entre la technologie d’identification par radiofréquence (RFID) et l’internet.
Si l’IoT se définit aujourd’hui de manière réductrice par la formulation « objets connectés », cette technologie désigne autant les objets physiques émettant des données grâce à des capteurs, le réseau par lequel transite l’information, que les plateformes de recueil et d’analyse des données.
Pour les entreprises, les composantes de l’IoT sont :
- les objets générant des données de valeur et exploitables ;
- le réseau transportant les données (LoRa, Sigfox, M2M, RFID ou encore Bluetooth) ;
- les données (éléments bruts) ;
- les informations résultant du traitement et de l’analyse des données brutes ;
- les applications d’exploitation regroupant les informations sous forme de dashboard pour l’aide à la décision.
Par extension, l’Internet des Objets désigne également les modèles économiques et marketing développés à partir des objets connectés.
L’IoT est une technologie révolutionnaire dans le sens où elle permet de tout mesurer à distance de manière automatique et donne accès à l’information de manière instantanée.
L’IoT représente un levier de croissance important pour les PME françaises.
De l’internet des objets à l’internet de tout, il n’y a qu’un pas : d’ici 2020, les experts prédisent que près de 40 milliards d’appareils connectés seront en circulation.
L’Internet des Objets, associé à la big data, ouvre le champ des possibles dans tous les secteurs d’activité et prédit déjà les applications de demain.
Concrètement, les applications sont infinies et concernent tous les secteurs. De l’automobile (voitures intelligentes), à l’industrie (maintenance prédictive), en passant par l’énergie (gestion des appareils du réseau énergétique) et le secteur du commerce (optimisation d’inventaires, gestion de la fraude), l’IoT représente des opportunités quasi infinies pour les PME françaises.
De plus, celles-ci bénéficient d’un environnement dynamique sur le territoire national, avec trois hubs régionaux spécialisés dans l’IoT.
Forfaits et utilisations IoT pour les PME
En tant que PME, adopter une stratégie IoT permet de rester compétitif, d’améliorer sa rentabilité par la rationalisation de ses processus, et donc de développer son chiffre d’affaires.
Pour accompagner les entreprises dans la mise en place d’une stratégie IoT, nombre d’opérateurs et de start-up proposent des solutions réseau adaptées aux besoins de chacun.
Les réseaux LPWAN
Les réseaux LPWAN (Low Power Wide Area Networks) sont des réseaux de longue portée et de faible consommation. Ils permettent de transmettre des messages de petite taille, de l’ordre de l’octet, de manière bidirectionnelle.
Cette catégorie de réseaux regroupe notamment l’opérateur Sigfox, exploitant son propre réseau, et l’opérateur LoRa.
Plus récemment, la start-up Qowisio propose une technologie similaire à celle de Sigfox, mais fournit un réseau unidirectionnel et une flotte de produits composés de trackers GPS et de capteurs de température et de consommation électrique.
Qowisio répond notamment aux besoins des entreprises dans la gestion des bons de livraison et le suivi de palettes et d’objets par l’envoi d’alertes.
Nouvelle venue dans le domaine des objets connectés, la technologie NB-IoT, s’appuyant sur les réseaux 4G existants, est notamment utilisée par les opérateurs pour proposer des solutions clé en main.
L’uniformisation des standards techniques est l’un des principaux enjeux concernant l’avenir de l’IoT.
Les utilisations incluent notamment :
- la gestion de flotte de véhicules (via des boîtiers GPS) ;
- la sécurité des collaborateurs (boîtier connecté envoyant une alerte en cas d’anomalie) ;
- la localisation et la traçabilité des équipements ;
- la gestion de stationnement.
Les forfaits M2M
Le M2M, ou Machine to Machine, utilise les réseaux télécoms existants (2G à 4G) et collecte les données par le biais de cartes SIM installées sur les objets à connecter.
Les abonnements sont souscrits auprès des opérateurs téléphoniques et donnent mensuellement accès à un certain volume de données.
Les principaux opérateurs tels que SFR, Orange et Bouygues Telecom proposent différents modules adaptés aux besoins des entreprises pour récolter l’information à distance et piloter leurs objets connectés.
L’IoT étant encore un marché très fragmenté, sans uniformisation des standards techniques, mettre en place une stratégie IoT est encore complexe pour les entreprises. Pour choisir le bon réseau, il vous faudra donc prendre en compte certains critères centraux comme le volume de données à échanger, la fréquence d’utilisation, l’alimentation électrique ou encore la durée de vie des capteurs.