L’accès de tous au même niveau de connectivité fixe reste un enjeu de progrès social important sur l’ensemble du territoire français. Et pour cela, les opérateurs accélèrent leurs déploiements pour mettre en place la fibre optique, nouvelle technologie de pointe.
Haut débit ou très haut débit ?
Le Haut Débit correspond à une connexion dont le débit est inférieur à 30 Mbits/s. A l’inverse, le Très Haut Débit désigne un débit supérieur à ce niveau. A l’heure actuelle, la quasi-totalité du territoire français est couvert par le haut débit. En revanche, la couverture pour le Très Haut Débit reste hétérogène selon les régions, créant ainsi de fortes disparités de connectivité en France. Cette nouvelle couverture est amenée à devenir la nouvelle référence. Celle-ci peut se faire par le biais de trois technologies différentes :
- Le réseau en cuivre avec l’ADSL, VDSL ou encore SDSL,
- La fibre optique avec le FTTLA, FTTH ou FTTO.
Le Plan France Très Haut Débit
Le Gouvernement a fixé aux opérateurs un certain nombre d’objectifs dans le cadre du Plan France Très Haut Débit. En effet, le haut débit doit être atteint pour tous fin 2022. De la même manière, le très haut débit doit être mis en place avant fin 2022.
Pour cela, trois types de zones ont été définies :
- ZTD, les zones très denses, dans lesquelles les opérateurs privés et les fournisseurs d’accès installent leur propre réseau.
- Zones AMII, Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement, au sein desquelles certains opérateurs ont manifesté un intérêt à mutualiser le déploiement ou le financement du réseau.
- Zones RIP, Réseau d’Initiative Publique, pour qui le réseau est en réalité mis en place par les collectivités territoriales elles-mêmes à l’aide de financements publics.
En l’absence de fibre, quelles alternatives ?
Pour les entreprises implantées sur un territoire qui n’est pas encore couvert par la fibre, des alternatives existent et permettent d’approcher les performances de débit de la fibre.
- THD Radio : il s’agit de la même technologie que la 4G. La bande de fréquence est en revanche différente et reste réservée aux clients fixes.
- 4G Fixe : l’accès fixe à internet se fait via le réseau 4G mobile de l’opérateur.
- Les satellites : cette technologie est particulièrement adaptée aux zones mal connectées.
Les principaux avantages du Très Haut Débit
- Le temps : la vitesse du réseau est plus importante avec un débit d’au moins 30 mégabits par seconde.
- L’argent : pour les chefs d’entreprises, le temps est précieux. Aussi, des problèmes de lenteur d’internet peuvent affecter la productivité des équipes.
- La fiabilité : les forfaits fibres à débit symétriques permettent d’envoyer et de recevoir les fichiers à la même vitesse. La connexion est fiable et ne laisse pas de place à l’imprévu !
- La téléphonie IP : de plus en plus, les téléphones passent non plus par le réseau traditionnel mais par internet. Avoir un débit suffisant et garantissant une bonne qualité d’appel est donc essentiel. Le THD permet également cela.
La couverture évolue sans cesse, alors demandez conseil à Paritel et testez régulièrement votre éligibilité !