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Voix et Très Haut Débit font bon ménage en entreprise

2021 est sur le point de se terminer et l’ARCEP vient de publier sa version finale de l’observatoire des télécommunications des particuliers et des entreprises en 2020. Une année particulière qui a modifié les usages.

Depuis bientôt deux ans, la crise sanitaire est venue bouleverser notre manière de travailler et donc de communiquer.  Pour de nombreuses entreprises, 2020 a représenté le début du télétravail, de la professionnalisation des visioconférences et le décollage des communications unifiées. Cela s’est également traduit par des comportements inédits en termes de télécommunications pour les entreprises.

Après près d’un an de relevés et d’analyses l’ARCEP a publié cette semaine son observatoire des télécommunications de l’année 2020. Dans ce rapport, plusieurs tendances se dégagent dans les habitudes de télécommunications des entreprises :

2020 : une année très vocale 

Plus que jamais, la crise sanitaire a redonné de la voix aux télécommunications avec plus de 216 milliards de minutes consommés sur les réseaux de téléphonie mobile, plus étonnant, 52 milliards de minutes consommées sur les réseaux de téléphonie fixe, soit presque 20% d’augmentation en un an.

La téléphonie fixe fait de la résistance

Cela faisait sept ans que la téléphonie fixe était en constant recul dans l’hexagone. Les deux confinements ont eu raison de ce lent déclin. Au niveau de la téléphonie fixe, un peu plus de la moitié des abonnements des entreprises sont actifs sur le réseau RTC (3,9 millions de canaux, - 13 % en un an en 2020). Parallèlement, leurs abonnements téléphoniques en voix sur large bande progressent de + 5 % à + 7 % depuis l’année 2016. Les particuliers accèdent exclusivement au service téléphonique en voix sur large via leur forfait internet multiservices à haut ou très haut débit. En 2020, neuf abonnements téléphoniques sur dix souscrits par les résidentiels sont en voix sur large bande (30,1 millions, + 3 % en 2020).

Le mobile retrouve de la voix

Même constat coté smartphone où les conversations vocales étaient en régression et sont revenues sur le devant de la scène. Les entreprises ne sont sans doute pas étrangères à ces chiffres. Le recours à la conversation vocale reste encore aujourd’hui le substitut le plus évident à une conversation menée en présentiel et un canal privilégié par tous les types de profils, même les moins digital native.  La distanciation a poussé le dialogue de vive voix, pour les comme pour les entreprises.

A cet égard, le marché entreprise enregistre une progression remarquable du nombre de forfaits mobiles en 2020. Une augmentation de 540 000 forfaits en un an contre environ + 350 000 les trois années précédentes. Au total, 10,0 millions de lignes mobiles entreprises sont recensées et actives en 2020.

Comme vous l’aurez compris, l’usage des communications vocales a été exceptionnellement élevé en 2020, notamment lors des confinements successifs qui ont eu lieu en 2020. Les communications vocales des entreprises se sont elles aussi accrues de 36 minutes (+ 16,6 %) pour atteindre 4h10 en moyenne par mois, alors qu’elles diminuaient depuis 2017.

Cette volonté de continuer à passer des appels depuis tous les terminaux à notre disposition fait également le jeu des solutions de communications unifiées, comme Neoconnect+ qui permettent de centraliser tous les appels avec un seul et même numéro de téléphone. Ces solutions se développent de plus en plus dans les entreprises pour faciliter l’organisation de travail hybride.

Le Très Haut Débit continue sa percée

Depuis 2015,  le Très Haut Débit tend à se généraliser en France le sillage du plan THD grâce à des forfaits grand public ou pro auprès de différents opérateurs. En 2020, pour la première fois, la croissance annuelle de ces accès est intégralement portée par celle des abonnements en fibre optique de bout en bout : + 3,3 millions en un an en 2020, qui se composent de + 3,2 millions d’accès grand public et de + 130 000 d’accès entreprise. Cette technologie représente désormais 71 % des accès internet très haut débit pour la clientèle grand public (+ 9 points en un an) et 67 % pour la clientèle entreprise (+ 5 points).

Au total, le nombre d’accès internet vendus en 2020 à des entreprises via des offres dites professionnelles, c’est-à-dire proches des offres internet grand public, s’élève à 2,0 millions ; en croissance de 0,5 % en un an, le nombre d’accès internet vendus à des entreprises augmente moins rapidement que pour la clientèle résidentielle (28,6 millions, + 3,0 %) mais continue de convaincre. Ces éléments vont dans le sens d’une fibre optique devenue cette année majoritaire face à l’ADSL.

La nécessité de travailler dans avec une bonne connexion, quel que soit l’endroit a surement participé à la bonne croissance de la fibre optique tant pour les particuliers que pour les professionnels.

2022 devrait, à ce titre, constituer une année charnière pour cette technologie aussi performante qu’écoresponsable. En effet, le plan THD prévoit un accès global du territoire au Très Haut Débit pour la fin de l’année.