Les nouvelles technologies ont permis l’émergence d’outils qui permettent de travailler plus efficacement en développant la productivité au sein de votre entreprise.

C’est le cas des programmes de reconnaissance vocale, qui facilitent la vie à tous les entrepreneurs ayant recours à la dictée ou à ceux qui écrivent régulièrement.

Avantages d’utiliser les outils de reconnaissance vocale pour son entreprise

Gagner du temps

Les logiciels de reconnaissance vocale permettent de dicter un texte au lieu de le rédiger à la main.

Que vous soyez avocat, médecin, secrétaire, journaliste ou chef d’entreprise, la reconnaissance vocale vous permet de travailler 3 fois plus vite. Vous pourrez ainsi rédiger vos e-mails, rapports, courriers ou bien une note à traiter par votre secrétariat.

La reconnaissance vocale permet de créer du contenu 3 fois plus vite qu’en le rédigeant de manière classique.

Ce système est particulièrement utile lorsque vous devez retranscrire un entretien, une réunion ou vos propres réflexions de manière rapide. Vous passez donc moins de temps à taper et vous consacrer ainsi à d’autres tâches.

Être mobile

La reconnaissance vocale permet de créer des documents à partir de tous vos appareils depuis votre bureau, dans les transports, ou à l’issue d’une réunion lorsque les échanges sont encore frais dans votre esprit.

Les notes vocales sont particulièrement utiles pour garder vos réflexions en mémoire lorsque vous voyagez et n’avez pas de stylo sous la main.

Les commandes vocales permettent quant à elles de mettre en forme un document sans toucher à votre clavier.

Vous n’avez plus qu’à penser à voix haute et vos idées sont retranscrites dans un document qui, une fois édité, sera utilisable par vous ou par vos collaborateurs.

Éviter les fautes d’orthographe

Aujourd’hui, les outils de reconnaissance vocale sont fiables et battent des records de précision (plus de 99 %).

Grâce à leur base de données développée, ces outils permettent d’éviter les fautes d’orthographe et de vocabulaire.

Certains logiciels permettent également d’ajouter vos propres mots à la base de données afin d’améliorer la transcription.

Bien sûr, les fonctions « speak to text » ne sont pas toujours parfaites et nécessitent relecture et correction comme pour un texte tapé à la main.

5 outils de reconnaissance vocale pour booster votre productivité

Dictation

Dictation est une application gratuite disponible sous Chrome et qui vous permet de transcrire des notes sur votre ordinateur.
Elle permet également d’utiliser les commandes vocales pour la ponctuation et le retour à la ligne. Vous pouvez ensuite sauvegarder votre dictée en format texte, l’envoyer par e-mail, l’imprimer ou bien la publier sur Internet.

La saisie vocale de Google

Le système de reconnaissance vocale de Google permet d’éditer du texte dans vos Google Docs. La fonction est gratuite et il vous suffit de l’activer à partir de l’onglet « Outils » de votre document puis de sélectionner votre langage de dictée.

La saisie vocale fonctionne également pour les commentaires et les corrections de texte, ce qui est très utile si vous travaillez sur un document de manière collaborative.

Les commandes vocales vous permettent de mettre en forme votre texte en ajoutant des signes de ponctuation, passages à la ligne ou création d’un nouveau paragraphe.

Le logiciel Dragon

L’entreprise Nuance Communications, éditrice du logiciel Dragon, propose une gamme de solutions adaptées à chaque type d’entreprise.

Ce logiciel, proposé à partir de 99 euros, est considéré comme le leader sur le marché de la reconnaissance vocale. Il est décliné pour les particuliers et les PME, et propose une version adaptée pour les médecins avec un stockage en cloud sécurisé pour les données médicales.

La reconnaissance vocale sous Windows

La fonction de reconnaissance vocale a été intégrée à Office à partir de la version Windows 7.

Elle permet de contrôler votre PC sans clavier ni souris. Lors de sa configuration, un assistant virtuel vous aide à mettre en place les commandes vocales et à entraîner l’ordinateur à reconnaître votre voix.

Une fois paramétrée, vous pouvez naviguer dans Office, mais aussi taper du texte dans Word, Excel ou PowerPoint sans toucher votre clavier.

Le logiciel SpeechExec Pro de Philips

SpeechExec Pro est un outil développé par Philips au sein de sa gamme de produits dédiés à la dictée. C’est un logiciel de reconnaissance vocale professionnel qui facilite la communication entre auteurs et transcripteurs au sein de l’entreprise.

Les enregistrements sont envoyés directement à leur destinataire, ce qui facilite la gestion des flux de travail. Le logiciel fonctionne également avec les enregistreurs portables et microphones de la marque.

 

La reconnaissance vocale permet de travailler plus librement, améliore votre efficacité et vous fait gagner du temps donc de l’argent, alors pourquoi s’en passer ? Commencez par tester les logiciels gratuits et une fois convaincus, vous pourrez opter pour une solution ajustée à vos besoins.