Les TPE se battent aujourd’hui pour relever le défi de la transformation digitale, pensant parfois qu’elles doivent revoir de fond en comble tout le fonctionnement de leur entreprise.
Alors qu’une start-up digitale peut très rapidement entrer sur le marché et être concurrentielle, les petites entreprises travaillant dans les secteurs traditionnels – artisans locaux, entreprises du BTP, commerçants – ont plus de difficultés à comprendre les intérêts du numérique tant il offre des possibilités de développement illimité.
Elles ne savent pas comment, ni par où commencer pour se transformer de l’intérieur. La digitalisation est souvent perçue comme un ultimatum, voir une menace. Mais concrètement, que faut-il transformer ? Combien ça coûte ? Par quelles étapes passer ? La digitalisation peut-elle se faire en douceur ?
Dans cet article nous vous proposons de découvrir comment mettre en phase votre TPE avec les nouveaux usages numériques, afin de mieux comprendre les défis de demain.
Alors, êtes-vous prêt à franchir le cap de la transformation digitale pour 2018 ?
Les conditions pour réussir sa digitalisation
Un des éléments qui fait le plus peur aux petites entreprises est le chiffrement des moyens financiers à mettre en œuvre pour investir dans le tout numérique.
Beaucoup d’entreprises hésitent car elles ont du mal à savoir comment analyser le retour sur investissement.
Parfois, intégrer un webmarketeur ou faire appel à une agence est un moyen de mieux chiffrer le processus et de mieux comprendre les étapes et les enjeux.
La stratégie de digitalisation doit également impérativement prendre en compte le processus du début jusqu’à la fin, c’est à dire, intégrer les outils qui vont permettre d’analyser les résultats.
Trop nombreuses sont les entreprises qui possèdent un site Internet uniquement pour prendre les commandes et les devis ou qui ne voient pas l’intérêt d’une présence sur les réseaux sociaux.
Les entreprises du bâtiment ou les artisans locaux ont au contraire un intérêt énorme à utiliser Facebook.
Une autre question est liée aux besoins de formation des équipes : Combien de temps faut-il pour se former au web et aux réseaux sociaux et quel est le coût d’une telle formation ?
Selon les secteurs d’activité, les outils ne seront pas les mêmes.
Un élément clé : La culture d’entreprise
Tout processus de changement commence par une prise de conscience que vous devez changer des choses dans le fonctionnement de l’entreprise.
Mais, si on pense souvent à la stratégie à mettre en place, aux nouveaux outils numériques et comment les utiliser de manière efficace, on oublie souvent de prendre en compte l’environnement et les personnes qui devront travailler avec les nouveaux outils.
Qui sera en charge de la maintenance du site web ? Qui va animer les réseaux sociaux ?
Changer d’outils, trouver les bonnes méthodes et définir la bonne stratégie, c’est faisable même si cela n’est pas toujours facile.
Cependant, le plus difficile dans la transformation digitale est sans doute la transformation culturelle de l’entreprise car il faut être prêt à accepter un changement identitaire, un nouveau positionnement.
C’est pour cela qu’autant de petites entreprises françaises hésitent et ne savent pas par où commencer, car la culture d’entreprise a souvent des racines profondes.
Commencer à s’adapter et se familiariser avec le numérique avant même de définir une nouvelle stratégie est primordial.
Il faut donc s’adapter à la manière dont l’entreprise se perçoit elle-même.
Mettre en place le changement
Ce sont les mesures que vous allez prendre concrètement, qu’il s’agisse de recruter un community manager ou de former vos équipes de travail au web, qui vont faire la différence dans votre digitalisation.
Il ne s’agit pas simplement de changer les intitulés des postes de travail et de commencer à utiliser les outils.
En fait, la transformation digitale de l’entreprise devient la transformation de chaque employé dans l’entreprise, la responsabilité de tout le monde.
Vous devez inculquer ce changement à l’ensemble de l’entreprise, et prendre des mesures pour le faire.
Une transition numérique qui se fait en douceur
La transformation digitale n’a pas besoin de se faire du jour au lendemain, mais il faut la mettre en marche.
Petit à petit, vous vous équipez de nouveaux outils : Smartphones pro, tablettes, Google Home…
Vous utilisez déjà sans doute les réseaux sociaux à titre personnel… Vous êtes également familiarisé avec l’usage d’ordinateur portable et d’outils numériques…
Votre présence dans les salons professionnels des entrepreneurs numériques devient de plus en plus indispensable.
Les TPE se transforment et mutent vers des entreprises plus connectées, plus modernes et plus efficaces !
Et vous, êtes-vous prêts à muter pour devenir une entreprise digitale ?