Ces dernières années, les nouvelles technologies de communication ont transformé radicalement l’entreprise. Le numérique est partout et crée de nombreuses opportunités de croissance pour les TPE et PME.

Pourtant, malgré les enjeux énormes, la transition vers le digital n’est pas facile pour les petites entreprises françaises qui n’évoluent pas au même rythme que les grands groupes.

La digitalisation devient alors un enjeu primordial, d’autant plus que les consommateurs, eux, sont de plus en plus connectés.

7 français sur 10 achètent en ligne mais seulement 1 PME sur 8 vend sur internet !

Tout le monde parle de digitalisation, mais en fait… en quoi ça consiste ?

Aujourd’hui lorsque l’on parle de digitalisation on pense surtout à un site Internet adapté aux smartphones et tablettes et une présence sur les réseaux sociaux.

Cependant, la digitalisation ou transformation numérique d’une entreprise, c’est bien plus que cela.

Il s’agit d’un remodelage complet de l’entreprise et surtout de sa stratégie de communication.

Les bénéfices de la digitalisation pour les TPE / PME

Décider d’intégrer les outils digitaux dans votre entreprise est un grand pas. Mais que peuvent-ils vous apporter au quotidien ? Retrouvez l’exemple de la digitalisation appliquée aux agences immobilières.

Utiliser des outils digitaux permet d’améliorer l’efficacité de l’entreprise dans de nombreux domaines.

Au service des entreprises, il existe tout un panel d’outils numériques qui vont permettre de renforcer l’efficacité de l’entreprise en interne, mais aussi de maximiser les opportunités de développer des stratégies centrées sur le consommateur et l’acte d’achat. Vous nous suivez toujours ?

La digitalisation est donc une transition très importante dans la vie d’une entreprise.

En effet, grâce au digital, les petites structures vont pouvoir utiliser de nouveaux outils leur permettant d’être plus efficaces en interne et de déployer leur visibilité en ligne.

Voici quelques exemples de domaines d’application dans lesquels on peut trouver des outils :
Gestion interne et productivité

  • Outils de gestion de projets
  • Outils de gestion financière
  • Outils collaboratifs
  • Stockage de documents
  • Comptabilité

Visibilité et présence en ligne

  • Site internet accessible aux mobiles et tablettes
  • Réseaux sociaux

Solutions de vente en ligne

  • Applications
  • Sites e-commerce
  • Plateformes de paiement

Webmarketing et gestion de la relation client

  • CRM (envoi d’emailing)
  • SMS marketing
  • Outils d’analyse

Les principaux outils numériques pour les TPE et PME

Il existe de nombreux outils, applications et plates-formes logicielles qui permettent de faciliter la gestion de l’entreprise et améliorer la visibilité sur Internet.

Que vous envisagiez de développer votre marché ou augmenter vos bénéfices, ces outils seront particulièrement utiles à votre entreprise. Nous en avons retenu quelques-uns :

Outils de gestion interne et productivité

Adresses Gmail
Google Business Apps propose jusqu’à 10 comptes de messagerie gratuits personnalisés pour votre entreprise.

Vous pouvez facilement synchroniser votre messagerie Gmail avec votre messagerie native et accéder à votre boîte de réception gmail depuis le site Internet Gmail ou depuis les applications Google.

De plus, le filtrage anti-spam de Gmail est l’un des plus performants et l’intégration d’applications telles que Google Agenda est transparente et efficace.

Dropbox
Dropbox est un service de stockage dans le Cloud simple et sécurisé qui offre beaucoup d’avantages pour les petites entreprises.

Dropbox vous permet de stocker, synchroniser et accéder à vos fichiers de n’importe où – y compris depuis vos smartphones et tablettes.

Slack
Slack est une plate-forme de communication collaborative ainsi qu’un logiciel de gestion de projets. C’est un outil puissant qui permet de facilité la communication des petites équipes de travail, en toute transparence.

Présence en ligne et webmarketing

Facebook pour les entreprises
Pour les consommateurs, trouver leur entreprise sur Facebook et s’abonner à leur page est un acte banal.
Il est donc indispensable pour les entreprises d’avoir une page Facebook et de profiter des avantages des outils de publicité et d’analyse Facebook Business.

Facebook Business fournit de nombreux outils aux petites entreprises pour prospecter et communiquer avec ses clients. La configuration de votre page Facebook entreprise est rapide et facile.

La gestion du réseau social est intuitive et les outils d’analyse gratuits de Facebook sont bien conçus.

Il est également possible de réaliser des campagnes publicitaires qui fonctionnent avec un budget aussi faible que 5 euros par jour.
Mailchimp
Mailchimp est une plateforme d’emailing en ligne facile à utiliser et dotée de nombreuses fonctionnalités.

Elle permet d’envoyer et suivre des campagnes de marketing par e-mail. Mailchimp offre également de nombreuses fonctionnalités de gestion de contacts et de segmentation des listes de diffusion.
Google Analytics
Google Analytics est gratuit, facile à installer sur votre site Web et vous offre des statistiques détaillées de votre site Web et de ce que font les internautes lorsqu’ils interagissent avec votre site : mots-clés de recherche, nombre de vues, pages visitées, articles les plus lus…

Grâce à Google Analytics vous pourrez analyser de nombreux résultats afin d’améliorer votre stratégie.

 

La digitalisation est essentielle pour le développement de votre entreprise. Considérez ces outils indispensables pour bâtir une base solide et prospérer sur un marché de plus en plus concurrentiel et connecté.
Êtes-vous prêt à passer au tout digital ?

Livre_Blanc