Le secteur de l’automobile est en pleine mutation. Des voitures plus propres, connectées, autonomes et de plus en plus intelligentes vont bientôt inonder le marché. Les technologies vont faciliter la route aux automobilistes en planifiant et en prenant en charge leurs trajets, mais aussi en planifiant et en anticipant les réparations de leur véhicule.

Les automobilistes eux-mêmes sont et seront de plus en plus connectés : Ils utilisent déjà tablettes et Smartphones, planifient leurs itinéraires et leurs rendez-vous en ligne, cherchent des services en lisant les avis des internautes et ceci n’est pas sans conséquence sur la manière de travailler des garagistes.

Les clients sont informés et surtout pressés, ils n’ont pas le temps de faire les réparations chez le même garagiste et n’entretiennent plus la même relation avec lui que par le passé.

La digitalisation des entreprises concerne ainsi tous les cœurs de métier. Aucun secteur n’est épargné et chaque jour de nouveaux usages liés aux nouvelles technologies apparaissent.

Comment reconquérir ou mieux, construire sa relation avec ses clients, les fidéliser, se faire connaître auprès de son public et utiliser les outils de communication web, face au défi que représente le digital ?

Comment assurer sa présence sur les réseaux sociaux et attirer de nouveaux clients quand on est garagiste ?

Concrètement, si ce n’est pas le client qui vient au garage, comment faire venir le garage au client ?

En construisant une relation de confiance avec lui

Si la digitalisation promet aux entreprises de se faire connaître et de mieux comprendre leurs clients, les garagistes doivent aussi pouvoir être en mesure d’établir une communication avec les automobilistes.

Les réseaux sociaux sont un espace d’échange et de partage idéal pour communiquer avec ses clients. Mais Il est très important de réfléchir à la manière de les utiliser pour créer une communauté d’intérêt autour de ses produits et l’engager.

Pour cela, la confiance joue un rôle primordial, en rassurant l’automobiliste bien sûr, mais aussi en étant disponible pour répondre à ses questions concernant les réparations, les tarifs ou les prises de rendez-vous.

Les avis clients demeurent un sujet délicat : beaucoup de professionnels sont réticents à affirmer leur présence sur le web et les réseaux sociaux car ils redoutent les mauvais avis de clients qui pourraient nuire à la réputation du garage.

Pourtant, les clients connectés sont de plus en plus sensibles aux avis des internautes et le bouche à oreille digital a déjà remplacé le bouche à oreille traditionnel. Les avis sont un gage de sérieux et de transparence.

Dans tous les cas, des sites web permettant aux clients de donner leur avis sur des garages existent déjà : Autant les devancer !

En offrant un service de proximité

Il est impératif pour les garagistes d’être connectés au web mais surtout à leurs clients. Pour cela, il faut être visible mais aussi aller chercher le client afin de lui proposer des prestations.

Les réseaux sociaux sont une bonne manière d’en apprendre plus sur ses clients et prospects, afin d’anticiper leurs besoins.

Le devis en ligne est une prestation intéressante pour les garagistes car le client peut ainsi communiquer avec un réparateur accessible 24h/24. Ce dernier peut anticiper les réparations à faire tout en optimisant son agenda.

La géo localisation sur Google Maps est également indispensable pour les garages afin d’être trouvé plus facilement.

Le garagiste du futur est un travailleur connecté

La boite à outils traditionnelle du garagiste ne lui suffit plus à assurer son travail.

Les technologies d’aujourd’hui et de demain ont déjà envahi son atelier et le garagiste 3.0 se doit d’utiliser les mêmes supports que ses clients : PC, tablettes, Smartphones, réseaux sociaux, sites Web, forums, applications…

De nouveaux processus et de nouvelles manières de faire verront ainsi le jour.

Les objectifs pour le garagiste sont bien sûr de construire sa notoriété en ligne mais aussi d’en apprendre plus sur le comportement d’achat de ses clients, afin d’anticiper leurs besoins et leur proposer des services.

En travaillant avec les outils numériques, le garagiste est plus réactif mais aussi plus compétitif et peut moduler ses prestations pour répondre plus vite à ses clients.

Alors, êtes-vous prêts à mettre votre garage à l’heure du digital ?