En Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, télétravailler est devenu un droit du salarié.
En France, la pratique est encore peu répandue.
Pourtant, le télétravail est source de gains pour l’employeur comme pour son salarié. Voici nos conseils pour mettre en place avec succès le travail à distance dans votre entreprise.
Le télétravail, en quoi cela consiste ?
Le télétravail ou le travail à distance, un mode d’organisation différent.
Les nouvelles technologies accélèrent l’essor de cette nouvelle façon de travailler. Grâce à un ordinateur portable, une connexion internet, nous pouvons travailler de n’importe où…ou presque. Le télétravail peut être total mais il est, le plus souvent, partiel.
Selon le cabinet RH Kronos ;
- 56 % des télétravailleurs exercent leur métier hors des bureaux 1 à 2 jours par mois.
- 64% des télétravailleurs sont installés à domicile.
Cependant le travail « hors du bureau » peut aussi être effectué dans les espaces mis à disposition par l’entreprise (21%) ou en co-working (7%).
Mais on ne quitte pas comme cela du jour au lendemain l’open space bruyant de sa société.
Télétravail : un dispositif très encadré.
Son application est subordonnée à la rédaction d’un contrat de travail ou d’un avenant.
C’est peut-être la complexité de ses normes et une réglementation peu incitative qui explique qu’en France le télétravail est assez peu développé.
- 2 à 17% des salariés en profitent contre 30% en moyenne en Europe.
Dans le monde, 1 milliard de salariés travaillent depuis chez eux.
Si la pratique n’est pas courante sur notre territoire, elle pourrait être amenée à le devenir.
La fondation Concorde (laboratoire d’idées français fondé en 1997) a réalisé une étude pour cartographier les profils d’emploi éligibles au télétravail afin de faciliter sa mise en place.
- Dans l’hexagone 6,7 millions de personnes, soit 26% des actifs seraient concernés.
Télétravail : Quels avantages pour ma TPE ?
- Qualité du travail fourni
- économies générées (avec notamment la réduction des coûts de structure)
- baisse de l’absentéisme
- meilleure productivité
- bon équilibre entre travail et vie privée
Les bénéfices du système sont reconnus et approuvés par les salariés concernés et le chef d’entreprise. 96% des parties prenantes plébiscitent le télétravail !
France Stratégie (Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP), institution rattachée au Premier ministre) a publié les résultats d’une étude et les résultats parlent d’eux-mêmes :
- 5,5 jours d’arrêts maladie en moins par an
- 2,5% de temps de travail en plus au profit de l’entreprise
- 22% de productivité en plus
- 45 minutes de temps de sommeil en plus par jour
- 37 minutes gagnées par le salarié chaque jour
Comment mettre en place le télétravail dans votre entreprise ?
Télétravail, juridiquement parlant
C’est la loi du 12 mars 2012 qui fait entrer le télétravail dans le Code du travail, reprenant les accords ANI (Accord National Interprofessionnel) de 2005.
Le télétravail est également concerné par la réforme du Code du travail, annoncée par ordonnances pour la rentrée 2017.
L’objectif est de moderniser et de sécuriser son cadre juridique demeuré inchangé depuis 2005.
Voici quelques fondamentaux à respecter aujourd’hui ;
- Informez votre comité d’entreprise et/ou les délégués du personnel de votre volonté de mettre en place ce dispositif.
- Respectez le principe du volontariat.
En effet le code du travail le définit comme une forme d’organisation du travail volontaire (article L-1222-9 du code du travail).
Un refus de la part d’un collaborateur ne peut en aucun cas être la cause d’une rupture de contrat. Le principe est également réversible sur la durée.
- Rédigez le contrat de travail en conséquence ou écrivez un avenant en précisant : les conditions de travail, le lieu où il est effectué, la durée du télétravail (s’il est partiel avec les jours et les heures), le temps de travail réglementaire.
- Gardez les mêmes droits pour tous.
Un télétravailleur dispose des mêmes droits qu’un autre salarié de votre entreprise. Et il doit bénéficier d’un équipement équivalent.
Par ailleurs, vous devez lui verser une compensation s’il utilise son logement, a recours à son mobilier ou tout autre équipement à titre professionnel.
- Protégez vos données confidentielles en informant votre salarié qu’il doit respecter les dispositions légales auxquelles votre entreprise est soumise.
A l’heure des cyber-attaques, peut-on réellement sécuriser le télétravail ? A minima, utilisez un VPN pour sécuriser l’accès aux données de l’entreprise depuis l’externe.
- Maintenez le dialogue avec votre salarié pour vous assurer que le travail à distance se passe pour le mieux.
Le télétravail induit une distance physique et même psychologique…votre collaborateur a malgré tout besoin de vivre des moments en équipe, à distance ou de visu.
Travail en mobilité, jamais sans solutions et outils appropriés
Il s’agit ni plus ni moins que de transformer le mode de collaboration entre salariés.
Le challenge est grand (et ambitieux) pour les PME et TPE mais à l’heure du travail connecté, impossible de passer à côté de la collaboration numérique.
Heureusement, force est de constater qu’organiser une vidéoconférence entre les membres d’une équipe basés aux quatre coins de la France devient la norme.
En télétravail, un collaborateur a besoin d’outils innovants pour collaborer efficacement avec le reste des équipes.
Des études montrent que les employés sont plus productifs en télétravail s’ils disposent des outils appropriés.
La solution ? Le Cloud.
Des plateformes collaboratives favorisaient déjà les interactions entre les utilisateurs et désormais les communications unifiées permettent d’aller encore plus loin. A la fois simples à utiliser, conviviales, intuitives et très stimulantes pour la productivité, l’outil des communications unifiées va intégrer étroitement en temps réel et de manière synchronisée :
- La téléphonie fixe, mobile et visioconférence
- Les outils de travail collaboratifs tels que la messagerie instantanée ou les documents partagés
- Les outils de bureautique
La messagerie instantanée est l’outil collaboratif des communications unifiées le plus apprécié. Il permet en effet aux équipes d’être multitâches et de communiquer en temps réel. Plus rapide qu’un mail et moins impliquant qu’un appel téléphonique, la messagerie instantanée d’entreprise se généralise.
70 % des entreprises affirment qu’elles auront prochainement recours à la technologie Cloud dans leur plan de communications unifiées (source : IDG).
Il y a fort à parier que les entreprises qui déploient des technologies collaboratives, plus attractives pour retenir une main d’œuvre experte en technologie, se dotent ainsi d’un avantage compétitif sur leur marché.
Les entreprises qui ont aujourd’hui autorisé le travail sont unanimes : bien encadré et organisé, le télétravail est très bénéfique au patron comme au salarié.
Relation gagnant-gagnant manager et collaborateur à distance
Le télétravail remet en cause les codes du management classique et fait voler en éclat les relations hiérarchiques.
Il est donc nécessaire de faire évoluer les mentalités et de casser certains codes.
Accepter de perdre une forme de contrôle sur le travail de ses salariés en mobilité.
Il n’est plus possible de vérifier heure par heure à quoi vos collaborateurs consacrent leur temps. Certains préjugés sont tenaces.
Non, le temps de présence n’est pas un indicateur du travail des collaborateurs.
Le meilleur réflexe est de penser qualité, plutôt que quantité. Et de faire confiance. Tel est l’enjeu.
La confiance du manager est obligatoire et doit être acquise pour que cela fonctionne.
C’est une excellente nouvelle. Car la confiance est un bon pilier managérial.
La confiance va de pair avec une bonne préparation car votre collaborateur doit apprendre à gérer son travail et son temps. A devenir, de plus en plus, autonome.
Sachez qu’un salarié en mobilité a besoin d’être accompagné pour développer ces nouvelles habitudes de travail.
- La démarche doit se faire de manière progressive, avec pédagogie.
- Il est important que vous soyez à son écoute.
- Organisez des points réguliers, par exemple, chaque semaine pour relever d’éventuels points de blocage.
- Il est nécessaire d’instaurer des règles de fonctionnement, de communication, un cadre sécurisant sans être intrusif, de fixer des objectifs clairs et mesurables.
Il peut être intéressant par exemple de mettre en place des indicateurs validant le choix du recours à ce mode de travail.
Le travail à distance est une opportunité tant pour les salariés que pour les patrons.
Elles améliorent indéniablement la qualité de vie des premiers.
Côté entreprise, les télétravailleurs témoignent d’un engagement et d’une productivité supérieurs de +22% par rapport à une forme de travail classique (étude Odexa 2015) qui tend même parfois au surinvestissement… Ce qu’il vous faudra, à terme, surveiller.