Vous pensez que le marketing et le marketing digital n’est pas fait pour vous ? Pourtant, avec 3 millions de TPE/PME en France, vous êtes au cœur de l’économie française.
En cela, il est important que vous soyez à l’écoute des tendances qui vont vous aider à développer votre chiffre d’affaires, vous rendre plus visible sur le net, mettre en place des stratégies marketing, augmenter le trafic de votre site de e-commerce…
En somme, toutes les astuces dont vous avez besoin pour continuer à faire croître votre entreprise, rester dans la course et avoir un coup d’avance face à la concurrence.
Vous n’avez pas suivi les dernières tendances marketing de cette année ?
Pas de panique, on vous propose ici un petit tour d’horizon !
#1 – La vidéo
Ce canal marketing est devenu extrêmement populaire et va continuer de l’être.
Une vidéo génère énormément de trafic et se partage volontiers en un clic.
Les contenus vidéo les plus plébiscités par les internautes sont ceux qui vont:
- Apporter une information utile
- Délivrer des conseils, trucs et astuces
- Proposer des tutoriels
- Etre divertissants
En tant que TPE, il est facile et rapide de faire des petites vidéos qui vont promouvoir votre entreprise.
Tout ce qu’il vous faut c’est un smartphone, un collègue sympa pour vous filmer et de l’humour !
Vous pouvez par exemple vous filmer pendant que vous êtes en train de composer un bouquet de fleurs ou de réparer le moteur d’une voiture afin de promouvoir votre commerce, votre activité et tout ceci, dans une ambiance bon enfant.
Ou encore si vous êtes dans la restauration, pourquoi ne pas proposer un tutoriel des “trucs et astuces qui facilitent la vie en cuisine”.
Du professionnalisme et de l’humour en vidéo, vous êtes sûr de faire un tabac sur votre blog ou sur la page Facebook de votre entreprise !
Autre tendance de la vidéo sur Internet, le live streaming.
Avec le boom des réseaux sociaux, ce type de vidéo en diffusion simultanée à la captation fait un véritable carton !
C’est une pratique intéressante afin de communiquer sur un événement ou un nouveau produit et le partager en direct sans avoir recours à des opérations de montage ou de mise en forme.
Grâce au live, vous allez voir que les retombées, les partages et les commentaires liés à la diffusion de la vidéo vont vous permettre de réaliser une opération de marketing viral à bas prix et donner une image jeune et dynamique de votre entreprise.
# 2 – Le marketing mobile
La France compte 34,1 millions de mobinautes.
Chiffre qui laisse penser que si vous n’avez pas de site internet ou de blog afin de promouvoir votre entreprise, vous passez à côté de bon nombre de clients potentiels et par conséquent de revenus !
Il est vital d’être présent sur l’Internet mobile pour augmenter votre visibilité et booster votre chiffre d’affaires.
Pour cela, il va falloir vous adapter aux comportements “mobile” en:
- Développant une stratégie marketing mobile afin de communiquer avec vos clients/prospects
- Rendant accessible votre site Internet pour une navigation sur smartphone (responsive design)
- Créant une application mobile.
L’objectif est d’offrir à l’internaute un service personnalisé en temps réel et accessible via mobile.
Petit rappel: Le “responsive design” est une conception Web qui vise à l’élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l’utilisateur quelle que soit l’appareil qu’il utilise (téléphone mobile, tablette, liseuse, moniteur d’ordinateur de bureau).
#3 – L’analyse des données
Nous vivons dans l’ère de la data (données) et le marketing digital est piloté par ces dernières.
La tendance est donc de structurer et d’analyser ces données afin de mieux comprendre les comportements des internautes et leurs attentes.
Vos clients et prospects étant de plus en plus connectés, ils laissent de nombreuses “traces” de leur passage sur le web, les réseaux sociaux…
Les stratégies marketing ne sont donc plus uniquement le fruit de connaissances marché mais sont désormais construites sur l’étude en temps réel de vos clients.
Et pour ce faire, vous avez deux solutions:
- Faire appel à un sous-traitant pour effectuer ce travail d’analyse
- Vous formez aux outils proposés par les géants d’Internet : Google Analytics, Facebook Insights ou encore Twitter Analytics.
Les résultats de ces études sont destinés à accompagner la prise de décision de l’entreprise.
Le marketing digital d’une TPE-PME passe impérativement par une analyse efficace du déluge de données clients.
#4 – Le content marketing
Nous en parlons souvent mais cela reste une pratique incontournable afin de transmettre les valeurs et les caractéristiques de votre entreprise sans revêtir une posture trop promotionnelle.
Du contenu, oui mais du contenu utile et de qualité !
Ces contenus s’inscrivent dans une stratégie éditoriale qui va vous permettre d’améliorer votre visibilité en ligne et votre image de marque.
L’essentiel étant de savoir à qui vous adressez vos contenus.
Si vous ciblez vos prospects, vous devez impérativement connaître leur environnement, leurs problématiques, leur mode de consommation…
De cette manière, vous pouvez leur offrir des contenus pertinents qu’ils auront envie de découvrir.
#5 – L’expérience client
C’est un terme récurrent ces derniers temps…
Mais c’est quoi exactement l’expérience client, y compris pour une TPE ?
C’est l’ensemble des émotions et ressentiments de votre client/prospect avant, pendant et après l’achat d’un de vos produits ou services.
Et c’est le résultat de l’ensemble des interactions qu’un client aura avec votre marque ou votre entreprise.
Il est donc fondamental de bien comprendre leurs attentes.
Plus vous évoluez dans un contexte concurrentiel, plus vos clients seront exigeants et seront tentés d’aller voir ailleurs.
Dans ce contexte l’expérience client devient un levier important de fidélisation.
Vous devez délivrer à vos clients des offres innovantes et personnalisées pour favoriser leur attachement à votre marque.
#6 – L’e-mail marketing
Mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment !
Parce qu’aujourd’hui les consommateurs sont inondés de mails publicitaires, il est primordial d’être dans le bon ton et le bon timing dans les mails qui leurs sont envoyés.
Un bon e-mail marketing est un e-mail personnalisé en fonction des actions du client/prospect mais aussi, automatisé pour ne pas être trop coûteux.
Le-mail marketing est outil puissant et la personnalisation doit plus que jamais apporter de la valeur ajoutée à votre message.
Les destinataires qui recevront des emails personnalisés et surtout pertinents pour eux seront plus à même d’engager des actions avec l’expéditeur.
En 2017, les algorithmes permettent d’aller plus loin dans la personnalisation des e-mails marketing.
Des outils comme la géolocalisation, vont permettre d’affiner encore plus le ciblage en intégrant par exemple, la localisation du point de vente le plus proche du lieu d’habitation du destinataire.
Ces derniers vous aideront à définir un buyer persona, le destinataire clé de vos emails personnalisés.
Ciblage, ok et l’automatisation alors ?
Le marketing automation doit être utilisé à bon escient, dans le cas où il est synonyme de conversion.
Par exemple: un internaute ajoute un produit dans sa liste de souhaits, un email peut dès lors lui être envoyé pour rappel du produit enregistré et l’inciter à l’achat.
Dans ce type de scénario qui correspond à un comportement récurrent de votre base clients, l’automatisation des emails marketing peut s’avérer un outil puissant.
L’automation e-mail vous aide à atteindre le bon client, en lui envoyant le bon contenu, au bon moment, pour le captiver.
#7 – Social Smartness ou l’Intelligence Sociale
Le marketing digital est aujourd’hui lié aux réseaux sociaux : Facebook (grand public), Twitter et LinkedIn (professionnel), Instagram (visuel), Snapchat (pour les plus jeunes)…
Si les TPE-PME doivent être actives sur les réseaux sociaux, elles doivent d’abord savoir écouter les internautes.
Votre stratégie digitale doit donc passer par une capacité à comprendre les conversations du web, et en tirer les enseignements utiles pour créer une communauté autour de l’entreprise et diffuser ses contenus.
Et Facebook a bien compris le poids des TPE/PME en France.
C’est pour cela qu’a été créé le “Forum des TPE-PME” qui réunit douze TPE-PME françaises pour apprendre et échanger sur leurs enjeux communs.
Ces TPE-PME, réparties sur tout le territoire français, de tailles variées et de secteurs différents, ont toutes l’ambition de vouloir accélérer leur transition digitale.
#8 – Les imprimantes 3D
Les imprimantes 3D jusque-là réservées à l’industrie, commencent à se démocratiser et font leur apparition chez les TPE/PME.
Ces petits bijoux de technologie permettent de développer rapidement des prototypes ou de fabriquer des produits personnalisables en petite quantité (cordonniers, fabricants de clés).
Des FabLab – ateliers partagés – installés partout en France permettent aux petites entreprises d’avoir accès à ces imprimantes tout en étant accompagnées dans le processus par des “makers” (professionnels dans l’utilisation de cette machine) avisés.
3D Start PME est une nouvelle initiative du gouvernement français pour soutenir l’accès aux technologies d’impression 3D dans les petites et moyennes entreprises du territoire.
# 9 – Les ChatBots
Le terme chatbot est un raccourci de “chatter bot”, que l’on peut traduire en français par robot ou agent conversationnel.
C’est un logiciel autonome capable de simuler des conversations humaines et de discuter avec un utilisateur en lui donnant l’impression de parler avec une véritable personne.
Pour les TPE/PME, c’est un outil qui va vous faire gagner un temps précieux et vous éviter de perdre des ventes par manque de disponibilité.
L’intérêt des chatbots repose sur leur capacité à accéder à plusieurs bases de données pour récupérer toutes les informations utiles, et à répondre aux questions posées – à l’écrit ou à l’oral – au sein d’une interface de messagerie tierce.
Les robots conversationnels peuvent être utilisés dans le cadre de la relation clients pour fournir des conseils et des informations, prendre des rendez-vous en ligne et acquérir au passage des données utiles.
Par exemple, si votre activité implique l’utilisation d’un jargon technique, il vous est possible d’envoyer des définitions explicatives sur une messagerie instantanée, ou de désengorger votre service après-vente avec des réponses automatiques aux questions les plus fréquentes.