Prévue pour 2020, la 5G va arriver très vite et la France se prépare déjà à ces nouveaux changements.
Orange va d’ores et déjà faire ses premiers essais en 2018 et Bouygues y travaille depuis plusieurs années. Les opérateurs vont en effet devoir s’équiper de nouveaux outils afin de déployer cette technologie.
Mais au fait, la 5G, c’est quoi ?
Prévue pour remplacer la 4G, la 5G sera la 5e génération de réseau mobile et va révolutionner le monde des télécoms. Elle promet en effet un débit dix fois supérieur à la 4G, soit plus de 10 Gigabits par seconde, c’est beaucoup plus que la vitesse de la fibre !
La 5G sur smartphone devrait être jusqu’à 10 fois plus rapide que la 4G actuelle. Pour les utilisateurs de vidéo en ligne, cela veut dire pouvoir regarder des vidéos en très haute définition en streaming et télécharger… une vingtaine de films par minute !
Des avantages indéniables pour les utilisateurs avec le stockage en ligne de vidéos et de photos, ainsi que toute donnée importante.
Mais la rapidité, ce n’est pas tout... Ce futur réseau n’apportera pas seulement des avantages aux utilisateurs de vidéo ou de ressources gourmandes. Il se distingue par plusieurs innovations, dont une majeure : la possibilité de connecter les smartphones entre eux grâce à un signal excellent et un réseau de semi-conducteurs pour réduire le temps de latence dans la transmission des données.
Cette révolution devrait apporter de nouveaux services dans le secteur de la domotique, de la voiture autonome et de la médecine.
New Radio
Un élément majeur apporté par la 5G est la nouvelle interface radio, qui permettra aux mobiles d’être interconnectés. La 5G New Radio (5G NR) est développée à partir de zéro afin de prendre en charge la grande variété de services, de dispositifs et de déploiements que la 5G englobe et qui s’appuieront sur des technologies établies pour assurer la compatibilité ascendante et descendante.
Chaque cellule 5G est censée fournir aux appareils mobiles un spectre de bande passante beaucoup plus large que ce qui est possible avec la 4G. En effet, son but étant de répondre aux nouveaux usages permis grâce à l’IOT et du M2M (multiplication sans précédent du nombre de terminaux connectés, des temps de latence ultra-court comme nécessaire à la voiture connectée, etc…).
Les analystes projettent que près de 100 milliards d’appareils mobiles pourraient être connectés en réseau dans le monde entier d’ici quelques années.
Impressionnant non ?
En résumé, la 5G NR est conçue non seulement pour offrir une évolution par rapport à la 4G, mais aussi pour améliorer de manière significative les performances, la flexibilité, l’évolutivité et l’efficacité des réseaux mobiles actuels, et pour tirer le meilleur parti de la bande passante disponible.
D’immenses challenges donc pour les opérateurs télécoms, car la technologie 5G va entraîner une augmentation importante des besoins en bande passante et en services de réseau.
La 5G pour les entreprises, qu’est-ce que ça change ?
La 5G est une vraie chance pour les entreprises de toutes tailles dans tous les secteurs de l’industrie (robotique, santé, énergie, médias et communication, etc…). Elle va permettre de gagner plus de performances dans les flux d’informations, plus de rapidité (temps de latence), mais aussi plus de fiabilité, avec la sécurisation des données et des échanges.
En permettant de gérer massivement des objets connectés, la 5G ouvre de nouvelles portes dans le domaine de la technologie de pointe et donne l’occasion aux entreprises de repenser leur manière de travailler et de stocker leurs données.
La 5G promet également une faible consommation énergétique et devrait offrir une meilleure autonomie, ce qui veut dire pour les entreprises plus de mobilité et de souplesse.
Quand la technologie 5G sera-t-elle disponible ?
La technologie 5G sera bientôt en cours de déploiement. Celui-ci se fera de manière progressive, en commençant par les zones où les besoins sont les plus forts, comme les grandes villes.
Le processus se fera de manière progressive et sera étalé sur plusieurs mois. Des premiers essais auront lieu au cours de l’année 2018 et le début de la 5G devrait être prévu pour 2020. Pour les utilisateurs, il faudra aussi s’équiper de nouveaux téléphones capables de supporter cette nouvelle technologie.
La 5G est donc dans les tuyaux… et c’est pour bientôt !