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2021, l’année des communications unifiées pour les entreprises ?

2020 s’en est allé mais le télétravail lui est bien resté présent au sein des entreprises. Ce que certains pouvaient voir comment une organisation provisoire est en train de s’installer de manière durable. Dans ce contexte, les communications unifiées ont pris une ampleur inédite, avec de nouvelles tendances pour s’adapter aux besoins des entreprises et des collaborateurs.

Nous le savons et l’espérons tous. Un jour, le travail en présentiel pourra reprendre dans des conditions normales. Toutefois, les habitudes des collaborateurs auront évolué entre temps. La pratique quotidienne du télétravail et le nomadisme de nos activités ont déclenché un mouvement social et technologique sans précédent.

Organiser le télétravail même après la crise

Selon une enquête de l’association pour l’emploi des cadres (APEC), huit cadres sur dix du secteur privé aimeraient pouvoir continuer le télétravail même après la fin de la crise sanitaire. Il n’est donc plus possible de penser le travail à distance comme un palliatif au présentiel. Ce n’est plus le moindre mal qu’il a fallu développer dans l’urgence pour pouvoir maintenir l’activité de son entreprise. En 2021, pour être moderne et compétitives, les sociétés devront se doter de solution pérennes, avec des outils fiables, centralisés et accessibles à tous. Tout ce qu’englobent les communications unifiées en entreprise.

Télétravail année O : une mise en place compliquée

Au cours de l’année 2020,  les entreprises, prises de cours, se sont essayées à des dizaines d’applications, de logiciels pour piloter leur activité à distance. Entre la visioconférence, les services de messageries,  les plateformes de travail collaboratif, toutes les combinaisons ont été tentées et testées par des collaborateurs toujours plus sollicités. Pour ne pas perdre un échange, un texte, une vidéo ou le produit d’une réunion, on essaye un système, on change, on bascule. Sans oublier la multiplication des comptes et des mots de passe.

Des télécommunications cacophoniques

Dans ces conditions, difficile de savoir pour le collaborateur sur quelle plate-forme se connecter pour retrouver son n+1 le lundi et un client le lendemain. Et quel biais privilégier simplement pour  faire un point ? Comment et quand signifier sa « déconnexion » de fin de journée ?
D’après une enquête Happydemics,  30% des salariés ont déclaré ressentir plus de stress et de pression dans de telles conditions de travail. Ce  brouhaha technologique n’est certainement pas étranger à cet état de fait.

Les communications unifiées rationalisent le télétravail

Faire appel à un service de communications unifiées peut faire permettre d’éviter tous ces maux. Ce type de service simplifie, centralise, rationalise et protège l’organisation de votre télétravail. Et même en présentiel, les communications unifiées restent utiles et permettent d’optimiser vos télécommunications d’entreprise.

Des communications unifiées pour centraliser vos activités
Avec une application de communications unifiées, comme par exemple Neoconnect, vous pouvez  utiliser votre ordinateur, votre téléphone fixe et votre téléphone mobile pro avec un seul et même numéro.  Ou que vous soyez, vous restez joignable en toutes circonstances. On parle alors de convergence mobile/fixe. Un service de communication unifiée peut s’utiliser directement sur navigateur avec une interface claire et ergonomique.

Une seule application, plusieurs fonctionnalités       

Côté fonctionnalités, Neoconnect vous permet de passer des appels audio, vidéos, d’organiser des visioconférences à plusieurs mais aussi de créer des groupes de discussion. En un clic, vous pouvez retrouver tous les collaborateurs de votre entreprise et interagir avec eux. Plus besoin donc de multiplier les plateformes et les applications. Tout est centralisé et accessible, quel que soit le terminal que vous utilisez.

Sécurisez votre réseau grâce aux communications unifiées

L’autre atout majeur d’un service de communication unifiée pour une entreprise réside dans la sécurité. Quand une entreprise passe par des applications tierces pour du travail collaboratif ou de la visioconférence, elle s’expose plus facilement à des failles de sécurité et partage également des données. En faisant appel à  un service de communication unifiée via un opérateur, l’entreprise peut disposer d’une installation sur site ou dans le cloud de l’opérateur.  Tout est donc géré sur un serveur dédié, avec des échanges chiffrés et cryptés. La plate-forme est sécurisée et vos données restent protégées, partout, tout le temps, sur tous les appareils. Encore une source de tranquillité pour vous et vos collaborateurs. Surtout si vous conditionnez cet accès à l’utilisation d’un VPN.

En sécurisant vos données et en proposant une organisation de travail plus simple et accessible, un service de communications unifiées peut permettre d’envisager un télétravail de manière durable. Vous resterez en  phase avec les besoins de vos collaborateurs sans menacer votre productivité.  Les nouvelles fonctionnalités dont se dotent progressivement ces applications pourraient même ouvrir des perspectives totalement inédites pour votre société…