Depuis deux ans, la digital workplace a vu ses contours se préciser dans le sillage de la pandémie mondiale. La transformation digitale s’est accélérée, les usages de collaborateurs ont changé, même des disparités demeurent encore.
L’organisation du monde du travail a connu de profonds bouleversement ces deux dernières années. Crise sanitaire oblige, les entreprises ont dû s’adapter. Le télétravail a décollé et des investissements massifs ont été réalisés dans les communications unifiées. Ce que l’on appelait Digital Workplace, ce bureau digitalisé et nomade, est devenu brutalement une réalité, du moins dans certains secteurs. Aujourd’hui, alors que les restrictions semblent peu à peu disparaître, une nouvelle organisation hybride est en train de naître. Derrière ce retour sur site, se dessine en filigrane une image plus réelle et plus durable de la digital work place actuelle.
Les récentes études publiées ces derniers mois permettent d’obtenir des indicateurs des usages et du ressenti des collaborateurs envers les technologies et les services de ce nouvel espace de travail.
La digital workplace passe par les outils collaboratifs
De nombreuses entreprises l’ont constaté. La transformation digitale leur à souvent permis de s’adapter et de survivre à la crise. Selon une étude Opinon Way, 31% des salariés estiment que ce sont les nouvelles technologies pour mobiliser l’intelligence collectif qui ont permis aux entreprises de sortir de la crise.
Cette expression désigne en fait les outils collaboratifs, véritable pierre angulaire de la nouvelle Digital Workplace. Selon une étude du cabinet Gartner, l’utilisation des outils des outils collaboratif a observé une hausse de 44% depuis de le début de la crise. Aujourd’hui, pas moins de 80% des salariés travail quotidiennement sur ces plates-formes pour échanger avec leurs collaborateurs. Entre 2019 et 2021, le temps passé en réunion physique par les collaborateurs a presque été divisé par d’eux. Ce temps occupe aujourd’hui 32% de l’activité totale.
La visioconférence devient incontournable
Ce chiffre s’explique notamment grâce au succès fulgurant de la visioconférence. Toujours selon Opinion Way, 57% des salariés utiliseraient des services de visioconférence au moins une fois par semaine. 24% y auraient recours de manière quotidienne. Même avec le retour partiel ou total d’une partie des employés sur site, ce chiffre ne devrait pas varier énormément. Marc Benioff, président-directeur général de Salesforce, s’attend à ce qu’entre 50% et 60% des employés continuent de travailler à domicile. Cela signifie donc qu’entre 40 % et 50 % seront encore au bureau. D’autres études vont même plus loin. Cisco prévoit désormais que 98 % des réunions auront au moins un participant à distance. La visioconférence a donc de beaux jours devant elle.
Les plate-formes de travail collaboratifs gagnent du terrain
Malgré les années, l’email reste l’autre moyen privilégié de communiquer pour l’ensemble des collaborateurs. Cependant, une partie de plus en plus importante d’entre eux a de plus en plus recours soit à des services de messagerie instantanéés (55%) et aux plate-formes de travail collaboratif. Ces services disponibles sur navigateurs permettent de créer des salons de discussions dédiés à un projet ou une équipe spécifique. 34% des salariés utiliseraient ses services au moins une fois par semaine. Parailleurs, les employés des entreprises comportant 100 à 499 salariés sont 63% à privilégier les messageries instantanées et 42% à se tourner vers les plateformes collaboratives.
Quand la communication unifiée rassemble les usages
Neoconnect, la solution de communication unifiée de Paritel, a l’avantage de réunir le meilleur des deux mondes. Installé sur le réseau de votre entreprise, Neoconnect permet de passer des appels sur tous vos appareils (pc, téléphone fixe, mobile) avec le même numéro. Vous disposez également d’une messagerie instantanée avec vos collègues et pouvez envoyer tout type de fichiers. Organiser des visioconférences mais aussi créer des groupes de discussion est également possible. Tous ces échanges sont sécurisés et cryptés de bout en bout pour plus de fiabilité. Avec une interface simple et ergonomique,
Un manque d’équipement et de formation
Malgré toute cette offre de service et ces changements, tout le monde n’aborde pas ces usages avec les mêmes équipements et le même niveau de satisfaction
D’après le dernier Observatoire Intranet et Digital Working, 4 salariés sur 10 affirme disposer d’un espace numérique interne complet où cohabitent de solutions de télécommunications et des plate-formes collaboratives et sociale. Dans certaines structures ; les espaces digitaux sont d’abord des outils de communication verticale, de l’entreprise vers le salarié. En dehors de ses espaces, 56% des collaborateurs confessent manquer de temps pour être opérationnel dans cet environnement digital. Dans ce chiffre, 39% d’entre eux déplorent un manque de formation et 32% estiment tout simplement ne pas disposer des compétences nécessaires pour utiliser ces nouveaux outils.
Malgré ces carences, une statistique demeure encourageante pour l’avenir. Selon l’étude Opinion Way, 79% des salariés auraient malgré tout un sentiment positif vis-à-vis de de ces solutions informatiques. Si certains ne les ont pas encore adoptés, ils ne semblent pas réfractaire à l’idée de les utiliser. Notamment en raison de l’impact de ces solutions sur la flexibilité du travail, un aspect devenu fondamental pour les salariés en 2021. Pour 38% d’entre eux, un retour au 100% présentiel imposé par la direction constitue un motif suffisant pour changer d’activité.
Si elle ne constitue pas encore la norme, la digital workplace remporte donc une adhésion de plus en en plus grande.