Un réseau peut parfois en cacher un autre. D’après une étude menée par Ericsson, la 5G pourrait ouvrir la voie au Metaverse pour ses utilisateurs, toujours plus exigeants malgré le contexte économique.
Après des débuts prometteurs, la 5G est passée à la vitesse supérieure dans de nombreuses régions du monde et lorgne même aujourd'hui vers l'espace via satellite. Cette adoption de plus en plus massive s’explique en raison du nombre de perspectives technologiques qu’ouvre la 5e génération d’internet mobile.
La 5G est une technologie pensée pour les entreprises et est un catalyseur de plusieurs usages comme la réalité augmentée ou l’intelligence artificielle. Le metaverse est aussi au rayon des innovations technologiques que suivent de près les entreprises et qui reposent sur les données et le Très Haut Débit. C'est le sujet de cette nouvelle étude d'Ericsson qui étudie le lien entre « l'engagement croissant des consommateurs envers la 5G et leurs attentes concernant les cas d'usage à venir. »
La nouvelle vague 5G passée au crible
The Next Wave, c’est le nom de cette enquête qui met en relation 5G et nouveaux usages digitaux. En effet, la 5G s’envisage comme bien plus qu’une évolution de la 4G. Cette innovation veut bousculer les règles technologiques pour les pros comme pour les particuliers. Un changement de paradigme qui va plus loin que le très haut débit et s’envisage comme une révolution digitale. Ce progrès intervient dans un contexte économique et social particulier.
Le Très Haut Débit est devenu une exigence pour tous, et encore davantage dans l’ère de nomadisme que nous traversons. Le télétravail a modifié notre manière de penser l’internet mobile et continuer d’influer sur notre vision des télécommunications. Le monde entier traverse également une phase d’inflation importante et la technologie reste un domaine qui doit inspirer la confiance aux consommateurs. Le digital est source d’innovation et inspire pour l’avenir.
Enfin les problématiques liées au développement durable n’ont jamais autant intéressé les utilisateurs de smartphone.
Six tendances à retenir du rapport 5G : The Next Wave
Le rapport The Next Wave, réalisé par le ConsumerLab a interrogé rassemble les attentes et opinions sur la 5G au regard de l’ensemble de ces facteurs. En effet, plus de 49 000 consommateurs dans 37 pays ont été interrogés dans le cadre de cette étude afin d’obtenir un échantillon le plus représentatif possible sur ces questions.
Cette étude a permis de dégager plusieurs tendances et nous révèle un réel attrait pour la 5G en dépit des circonstances. Les utilisateurs attendent beaucoup de la 5G, veulent profiter de nouveaux usages et connaître une expérience d’utilisation innovante et surtout inédite.
Une adoption de la 5G peu impactée par l'inflation
Malgré l’inflation, 30 % des utilisateurs de smartphones affirment avoir toujours l'intention de souscrire un abonnement 5G au cours de l'année prochaine.
Coté français, ce chiffre se situe autour de 16%.
Le désir des consommateurs pour la 5G reste donc solide et 8 utilisateurs de 5G sur 10 ne souhaitent pas revenir à la 4G. L’attente est donc bien et bien réelle.
Des utilisateurs toujours plus exigeants
Les abonnements 5G sont allés au-delà des premiers utilisateurs et nous voyons maintenant la prochaine vague d'utilisateurs, qui exigent que la 5G fonctionne sans tracas. Pour les fournisseurs de services, nos recherches soulignent la nécessité de répondre à différents niveaux de maturité du marché et de répondre aux attentes de la prochaine vague de consommateurs grand public sur des marchés où les niveaux de pénétration de la 5G ont dépassé 15 % de la population.
Une disponibilité source d’attraction
Plus d’un tiers des utilisateurs de 5G ont la sensation d’être connecté avec le signal correspondant pendant 50% du temps passé sur leur smartphone. Le consommateur à la perception d’une 5G beaucoup plus présente et d’une couverture réseau plus solide et plus fiable..
Un attrait grandissant pour la réalité augmentée
Les utilisateurs de la 5G continuent d'être plus impliqués dans les services numériques immersifs que les utilisateurs de la 4G et il y a maintenant deux fois plus d'utilisateurs de la 5G qui utilisent au moins trois services numériques par rapport à 2020. La plus forte augmentation au cours des deux dernières années du temps passé par les utilisateurs de la 5G a été sur la réalité augmentée et l’amélioration globale de la vidéo comme la vidéo multi-vue HD/4K ou la vidéo à 360 degrés..
En effet, le temps passé sur les applications de réalité augmentée par les utilisateurs de 5G a doublé pour en comparaison du temps passé par les utilisateurs 4G. Le succès des plates-formes de vidéo et en streaming et du cloud gaming fait aussi partie de cette équation
Le désir d’une 5G sur mesure
Environ 6 consommateurs sur 10 dans le monde souhaitent que les offres 5G aillent au-delà de la simple proposition d’une augmentation du volume de données. Ils attendent des abonnements offrant un débit plus ou moins élevée et des usages sur mesure. Une donnée qui confirme l’exigence grandissante du public et des entreprises.
La 5G ouvre la voie au Metaverse
Les expériences immersives et digitales ont de plus en plus la côte et sont déjà présents pour une partie des personnes connectées au cinquième génération d’internet mobile. Les utilisateurs 5G passent aujourd’hui une heure de plus par semaine sur des activités relatives au metaverse par rapport à ceux utilisant la 4G. A l’horizon 2025, ils espèrent ajouter deux heures à ce total, dont une heure et demie à l’aide de lunettes de réalité virtuelle/augmentée.
La 5G, élément essentiel d'un mode de vie future
Pour Jasmeet Singh Sethi, directeur du ConsumerLab d’Ericsson : "L'ampleur de l'étude nous donne un aperçu réel des opinions et des attitudes des consommateurs vis-à-vis de la 5G. Le rapport montre que la prochaine vague d'utilisateurs potentiels de la 5G à des attentes différentes de celles des premiers utilisateurs de cette technologie. Dans l'ensemble, les consommateurs considèrent l'engagement avec la 5G comme un élément essentiel de leur futur mode de vie."