La 5G continue de se généraliser dans les entreprises. Une aubaine pour les innovations que cette technologie promet sur le terrain de la réalité augmentée ou bien de l’internet des objets.
Si la 5G est accessible à tous, ce nouveau réseau est avant tout pensé pour les entreprises. En effet, grâce à son débit dix fois supérieur à la 4G, sa faible latence et sa connectivité très importante, la 5G permet des usages inédits par rapport aux anciennes générations. Sur une 5G haute fréquence comme chez Paritel, les possibilités sont immenses en termes d’Internet des objets, intelligence artificielle ou réalité augmentée. Ces avancées peuvent aider les entreprises à gagner en productivité et sécurité.
La supply chain 5G : performance et fiabilité
Dans le domaine de la logistique, l’automatisation a toujours été un enjeu capital. Grâce au débit et la connectivité de la 5G, elle pourrait prendre une toute autre dimension. A l'étude depuis plusieurs années, le développement de robots de transport automatisé devient maintenant réalité. Certaines installations portuaires britanniques déploiement même des réseaux 5G privés pour encourager cette automatisation. Une initiative qui rend les déplacements de containers et de marchandises plus fiables.
Aux Etats Unis, « un système de contrôle qualité de l’empaquetage des produits par analyse d’image », rapporte Lourdes C. Hernandez Escobar, Business Development Partner chez Verizon Business. Une prouesse rendue possible grâce au réseau 5G dont la qualité de connectivité permet un usage intelligent de caméras haute qualité. Le temps de latence de l’internet de cinquième génération est de l’ordre de quelques millisecondes. Ce qui rend possible une utilisation en quasi -temps réel.
Drônes : la 5G vient des airs
De plus en plus de drones utilisent la technologie 5G. Ce réseau leur permet de fonctionner sur une plus grande distance ou de détecter plus facilement les obstacles. Ces applications peuvent trouver de nombreux usages, Des entreprises dans le domaine de l’agriculture (pulvérisations d’exploitation) l'utilisent déjà. Ces drones pourraient également servir chez les architectes ou les géomètres. Grâce à l’analyse des données provenant des images capturées par les caméras des drones, il est possible d’établir des modèles 3D pour accélérer les travaux ou identifier des zones à risques.
Les smartphones en 5G corrigent la projection du plan numérique et des photos du réseau satellitaire. Les différentes données sont croisées et recalculées en temps réels. Cette matrice se superpose pour proposer une maquette 3D d’une précision extrême.
En collectant quotidiennement des images du terrain, les drones font évoluer en temps réel la connaissance des lieux, des acteurs présents ou de l’état des marchandises dans les entrepôts. Un avantage considérable pour rester en phase avec l’activité réel de son entreprise. Une technologie développée de plus en plus par l’industriel Syslor
La publicité en réalité augmentée
Si la 5G s’applique à nos instruments de télécommunications, cette technologie peut également changer notre manière de communiquer en tant qu’entreprise auprès des clients. Cette nouvelle forme de communication passe par la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. Jusqu’ici, ces procédés ne pouvaient pas forcément être utilisé de manière efficace en raison de temps de latence trop importants.
Étant donné que l'objectif de la réalité virtuelle et augmentée est d'immerger les utilisateurs dans des expériences et des environnements alternatifs en temps réel, tout ce qui dépasse 20 millisecondes de latence va à l'encontre de l'objectif, entraînant frustration et désengagement. Avec la 5G délivrant du contenu avec moins de deux millisecondes de latence, ces réalités commencent deviennent enfin plus « réelles ». Cette application pourrait s’appliquer parfaitement à la publicité. Par exemple, les marques peuvent utiliser la réalité virtuelle pour offrir des vues à 360° des produits depuis un smartphone. Les consommateurs peuvent même placer un produit dans la pièce avec eux et l'essayer - tout au long de la commodité de leur téléphone. Une petite révolution dans le domaine de la relation client.
La 5G représente donc un potentiel exceptionnel pour les entreprises et la manière de concevoir leur activité. Le gouvernement français en est parfaitement conscient et a lancé une stratégie d’accélération du développement de la 5G pour les entreprises au mois de juillet. Le mouvement technologique est en cours et le rejoindre dès maintenant est déjà un aller simple pour l’innovation