7 000 milliards de dollars, c’est la valeur économique que pourrait générer la 5G dans le monde à l’horizon 2030. Un chiffre colossal issu des conclusions d’un nouveau rapport publié aujourd’hui par Interdigital Inc.
La 5G semble être la technologie de toutes les promesses, tant sur le plan écologique qu’au niveau industriel. Après des débuts très encourageants, ce réseau pensé pour les entreprises pourrait bien avoir un impact révolutionnaire sur l’industrie et même bien au-delà, au vu de ses multiples applications dans le domaine de l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou la réalité augmentée.
Le rapport State of 5G : Enabling the Boundless Generation étudie l’évolution de la technologie et prédit que la 5G pourrait même générer 7 000 milliards de dollars de valeur économique d’ici 2030.A titre de comparaison, en 2018, la 4G aurait généré « seulement » 4 000 milliards de dollars en sur dix ans. Ce chiffre s’explique par l’importance capitale de la 5G dans la plupart des grands chantiers d’innovation technologie en cours et à venir
Un réseau au carrefour de multiples technologies
« Les premières années de la 5G ont été fondamentales pour son succès à long terme », poursuit Pankaj. « C'est maintenant le moment où nous allons découvrir et bénéficier de nouvelles applications passionnantes, de nouveaux cas d'utilisation et de nombreuses autres façons de transformer les modes de vie des consommateurs."
Selon le rapport, les perspectives pour les opérateurs semblent prometteuses, car ils sont témoins de l'essor exponentiel de la 5G et de ses opportunités de croissance, d'autant plus que la 5G est destinée à prendre en charge un large éventail d'applications critiques génératrices de revenus. De nombreux opérateurs et leurs fournisseurs partenaires trouvent des moyens de développer de nouvelles et meilleures fonctionnalités pour soutenir les capacités de performance du réseau nécessaires pour réaliser le potentiel des réseaux 5G et ses avantages économiques.
La 5G au service des expériences immersives
Aujourd’hui, les opérateurs de l’industrie mobile cherchent à développer des services toujours plus immersifs, en utilisant la réalité augmentée ou la réalité virtuelle. Des technologies qui réclament des débits très élevés pour proposer une expérience complète aux utilisateurs. Sans parler de toutes les innovations liées au Metaverse qui sont encore complexes à saisir mais seront, quoiqu’il advienne, particulièrement gourmandes en matière de données. A mesure que le smartphone devient de plus en plus « intelligent », le réseau 5G devient indispensable pour faire circuler l’information au plus vite dans son cerveau électronique.
Un besoin croissant en connectivité
Les entreprises placent aujourd’hui de grands espoirs dans la 5G. Le rapport fait état du développement massif des objets connectés et de l’augmentation conjuguée et continue du nombre de smartphones et de la navigation sur internet sur mobile. Une telle croissance ne pourra être supportée à terme que grâce à la connectivité quasi illimitée offerte par la 5G. Pour se développer et atteindre son plein potentiel, l’internet des objets a besoin d’un important taux de pénétration de la 5G chez les utilisateurs.
La latence : un enjeu essentiel pour les industriels
Les utilisateurs industriels de la 5G n’ont pas besoin que de vitesse et de connectivité mais sont aussi à la recherche avec une très faible latence pour garantir. Par exemple, pensez aux robots de haute précision contrôlés par vidéo dans une usine intelligente. On parle ici de latences inférieures à 10 ms, c'est-à-dire ultra-faibles, et sans pics de latence supérieurs à 10 ms. Seule la 5G est capable de répondre à ces exigences strictes.
Une ère technique très excitante
« La 5G nous donne maintenant un aperçu de ce qui sera possible à l'avenir et jette les bases de la prochaine génération de réseaux », a déclaré Dimitris Mavrakis, directeur de recherche principal chez ABI Research. "La capacité élevée, la fiabilité élevée et les capacités de faible latence de la 5G commencent maintenant à créer la prochaine vague d'applications grand public et d'entreprise, de la même manière que la 4G a semé la création de réseaux sociaux, l'économie collaborative et le contenu riche. Nous sommes maintenant dans une ère technique très excitante qui ouvrira la voie à la 6G et aux futurs réseaux."
Toutes les conditions semblent réunies pour faire de la 5G une réussite planétaire, particulièrement pour les entreprises. Passez dès maintenant à la cinquième génération d’internet mobile pour participer à ce succès grâce aux forfaits 5G de la gamme Paritel Nomadeo : De la 5G haute fréquence garantie pour une productivité au top.