logo paritel

Télétravail : Quelles sont les évolutions prévues pour les entreprises ?

Depuis ce jeudi 29 avril, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé les étapes successives du déconfinement. Le télétravail est au cœur de ce processus. Il devrait se prolonger au-delà des mois à venir dans la plupart des entreprises françaises avec des modalités spécifiques.

Le télétravail maintenu au moins quatre jours sur cinq

Cela fait désormais plus d’un an que le télétravail s’est imposé, bon gré mal gré, dans de très nombreuses entreprises de l’Hexagone en raison de la pandémie de Covid-19. Et sa disparition n’est pas pour demain si l’on croit les propos du Président de la République rapportés dans le journal Le Parisien. En effet, si le déconfinement débutera pour le 3 mai, les règles concernant le télétravail en entreprise ne seront pas modifiées tout de suite. Le protocole sanitaire actuel préconise aujourd’hui une activité à 100% en télétravail, avec un jour par semaine en présentiel autorisé, si le salarié en exprime la demande et avec l’accord de son employeur.

Un socle minimal de jours à respecter

Ce n’est qu’à partir du 9 juin que la donne devrait réellement commencer à évoluer dans ce domaine. A cette date, “le télétravail sera assoupli, en lien avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises » révèle Emmanuel Macron. Il appartiendra donc à l’entreprise, d’établir librement le cadre de télétravail adapté.

A ce sujet, la Ministre du Travail Elizabeth Borne, précise qu’il ne s’agira pas « de la fin du télétravail » et qu’il faudra fixer « un socle minimal de jours ». Ainsi, pas question pour le moment d’envisager un retour sur site à temps plein et pour tous les collaborateurs. Si le télétravail ne sera plus la norme, il sera encore bien loin de constituer l’exception. Et ce constat est tout à fait déterminant pour l’avenir.

Une évolution sociale et logistique

Si les débuts ont parfois été difficiles avec des résultats contrastés selon, le télétravail est désormais ancré dans notre quotidien. Ce nouveau mode d’organisation a bousculé les habitudes de très nombreux collaborateurs au sein de leurs sociétés. Certains ont dû revoir l’aménagement de leur domicile. Il a fallu parfois se créer un second bureau improvisé et composer avec la présence des enfants. Le télétravail a aussi eu un effet inattendu sur certains comportements.

De nouveaux usages technologiques

Pour la première fois depuis vingt ans, l’ARCEP a enregistré une hausse record du nombre de conversations téléphoniques en 2020. La visioconférence, jusqu’ici réservée seulement à certains types d’entreprise ou aux déplacements, est devenue le premier mode de réunion. Encore peu utilisé dans le passé, les applications de travail collaboratif ont remporté un franc succès. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une liste de bonnes pratiques à adopter dans les pages de ce blog.

La communication unifiée, symbole de cette tendance

D’autres phénomènes, comme l’augmentation du nombre d’abonnés internet en fibre optique mais surtout la croissance massive des investissements des professionnels dans les solutions de communications unifiées atteste d’une révolution plus profonde. Il ne s’agit plus simplement d’une adaptation provisoire aux effets d’une crise. D’une part, Les moyens déployés par les entreprises pour réussir la mue de leur activité doit être rentabilisé. D’autre part, les collaborateurs et les chefs d’entreprises ont découvert une autre manière de travailler, plus nomade, plus libre et moins dépendante d’un lieu ou d’un appareil en particulier.

L’expérience Neoconnect transforme l’entreprise

En faisant le choix d’une solution de communication unifiée comme Neoconnect, une entreprise peut relier plus efficacement l’ensemble de ses collaborateurs. Installé sur le réseau de l’entreprise, Neoconnect permet à chaque collaborateur d’accéder, depuis un téléphone fixe, un smartphone ou un ordinateur à l’ensemble des membres de la société. Avec un seul et unique numéro, il est possible de passer des appels et de tenir des visioconférences. Vous pouvez également échanger des documents ou de créer des groupes de discussion instantanée.

Neoconnect est donc un véritable facilitateur du télétravail. Accessible depuis navigateur, il permet de joindre vos collaborateurs à chaque instant, qu'ils soient sur site, à leur domicile ou en déplacement. Cette solution devrait embarquer prochainement de nouvelles fonctionnalités que vous découvrirez très prochainement ici.

Le télétravail ne remplacera pas le travail sur site. Cependant, il s’est affirmé comme une composante viable et indispensable du travail. Un atout en faveur de la flexibilité, de l’adaptabilité, sans sacrifier la performance du collaborateur et l’activité de la société. Si les conditions qui ont su son affirmation ne sont pas des plus agréables, cette période aura eu le mérite de démonter la viabilité de ces pratiques et d’accélérer son adoption dans les secteurs où cela est possible.