Aujourd’hui, certaines études que vous connaissez sûrement, révèlent que 97% de votre business passent par les nouvelles technologies et moyens de communication. Le choix de votre opérateur de téléphonie pro est donc prépondérant puisque vous allez y associer 97% de votre chiffre d’affaires potentiel.
Quelques points de vigilance vous permettront de ne pas passer à côté d’un bon opérateur pro…
1. Choisissez un opérateur pro à la pointe de la technologie
De nouvelles technologies sont en train de se déployer sur le territoire national. Nous sommes en train de quitter l’ère de l’analogique et du numérique, les technologies RTC et Numéris en particulier, pour aller vers ce qu’on appelle les IP et la fibre.
Votre opérateur doit déjà être prêt pour naviguer quelle que soit la technologie qui est en face.
Petite genèse de la téléphonie…
Historiquement, nous avions un opérateur dans le cadre d’une situation de monopole : on l’appelle aujourd’hui Orange, c’était auparavant France Telecom et bien avant cela, les authentiques PTT.
Pendant des dizaines d’années, il a été l’unique propriétaire des câbles de cuivre disposés sur tout le territoire. Sur ces câbles ont été déployées un certain nombre de technologies pour pouvoir communiquer et faire transiter l’ensemble des communications.
La première de ces technologies, c’est le RTC (Réseau Télécom Commuté).
C’est de la technologie analogique. Cette technologie a été maintenue mais à partir de 2017 elle ne sera plus déployée.
La deuxième technologie qui a été déployée, c’est le Numéris.
Le Numéris, comme son nom l’indique, c’est une technologie qui n’est plus analogique mais numérique. Elle a été déployée sur la même infrastructure filaire.Elle permettait des échanges plus nombreux et simultanés sur une même ligne.Là encore, il a été annoncé que pour 2018, le Numéris ne serait plus déployé.
D’autres technologies sont arrivées entre temps, permettant d’abandonner ces technologies vieillissantes et perdant en fiabilité.
La troisième technologie c’est l’IP (Internet Protocol). Cette technologie a une dizaine d’années.
C’est une technologie qui, avec l’ADSL ou le xDSL, permet de transiter de façon plus rapide de la voix pour la téléphonie, mais aussi de la data pour internet. Cette technologie, comme le RTC et le Numéris, se déploie sur l’infrastructure filaire.
Enfin, la dernière technologie est la Fibre.
Elle a nécessité le déploiement d’un autre réseau physique, qui ne s’appuie pas sur les câbles de cuivre déployés depuis des dizaines d’années mais sur un réseau fibré, c’est-à-dire de la fibre optique, qui permettent le transport à la vitesse de la lumière. Le flux d’information est beaucoup plus important et rapide.
Depuis quelques années, les technologies avancent très vite. Si votre opérateur ne prend pas le virage, il sera démuni… et vous aussi !
2. Optez pour un Opérateur de Réseau Mobile Virtuel
En ce qui concerne le mobile, trois réseaux ont été déployés par différents opérateurs.
Un réseau qui a été créé par France Telecom, donc un réseau d’antennes sur le territoire national, un réseau créé par SFR, puis un troisième réseau créé par Bouygues.
Ce sont les trois seuls réseaux d’antennes mobiles GSM sur le territoire national. Dans le monde de la téléphonie mobile , il y a eu différentes vagues technologiques avec la 3G, puis la 4G et bientôt la 5G qui va bientôt arriver. Cela permet à chaque fois d’avoir un petit peu plus de débit avec son téléphone mobile et donc de surfer plus rapidement ! Agréable n’est-ce pas ?
Le problème quand vous choisissez un opérateur mobile, c’est l’engagement, sauf dans le cas des opérateurs low cost.
Si vous vous êtes engagé avec Orange et que finalement c’est Bouygues qui passe mieux dans votre zone, vous êtes un client engagé avec un opérateur pro et qui finalement ne vous offre pas le service attendu. C’est là qu’il peut être intéressant pour votre entreprise d’opter pour un ‘MVNO’ ou Opérateur de Réseau Mobile Virtuel. Un opérateur de téléphonie virtuel en somme.
Pour la partie mobile, cela vous permettrait de choisir le réseau qui vous convient le mieux en fonction de votre situation géographique.
Un opérateur virtuel contracte des accords avec l’ensemble des trois opérateurs du territoire national, vous permettant de choisir le réseau qui est en totale adéquation avec les usages que vous avez dans votre entreprise.
Si vous ignorez quel est le réseau qui fonctionne le mieux par rapport à vos déplacements ou au lieu de votre société, le mieux est de faire appel au réseau commercial de votre opérateur pro qui se déplacera directement sur votre site.
Faites attention à un point !
Être MVNO signifie que votre opérateur ne possède pas son propre réseau mais cela ne signifie pas forcément qu’il a des accords avec tous les opérateurs mobile pro.
Le plus intéressant est bien entendu d’en trouver un qui a la capacité de proposer tous les réseaux.
En effet, vous pourrez ainsi, en cours de contrat d’abonnement pro, réaliser la bascule d’un réseau GSM vers un autre, si cela est nécessaire.
3. Privilégiez la proximité de votre opérateur
Si vous démarrez votre activité aujourd’hui, il est certain qu’elle va évoluer.
Vos besoins d’aujourd’hui ne seront certainement pas les mêmes dans 6 mois ou 1 an. C’est pourquoi vous aurez probablement besoin de réadapter, redimensionner, reconfigurer l’installation que vous aurez décidé de choisir au départ.
Un critère important dans la sélection de votre opérateur pro doit donc être sa proximité.
Quand vous avez un souci avec votre installation téléphonique, cela engendre une perte de chiffre d’affaires. Vous avez donc besoin d’un opérateur réactif, qui puisse intervenir très vite grâce à sa proximité géographique. Veillez aussi à avoir une proximité humaine. Un technicien doit intervenir le jour de l’installation.
Des gestionnaires de compte doivent se déplacer minimum une fois par an pour vérifier que tout fonctionne bien et que vous êtes satisfait. C’est une garantie essentielle pour vous. La garantie de pouvoir gérer et faire croître votre entreprise sans le souci d’une problématique de vos moyens de communication.
Si vos installations ont des spécificités, elles doivent être connues et maîtrisées par les services techniques de votre opérateur de télécom professionnel. Si vous rencontrez des difficultés, c’est ce qui vous permettra d’avoir une solution rapide.
4. Vérifiez la rapidité d’intervention
Privilégiez un opérateur qui a une garantie d’intervention sous une demi-journée ouvrée en cas de panne totale de votre système. Si on vous envoie un salarié propre à votre opérateur de téléphonie que vous aurez choisi, c’est une garantie supplémentaire.
Des sous-traitants seront forcément moins impliqués qu’un technicien qui connaît votre installation et qui vous suit régulièrement.
Si votre activité vous conduit à avoir plusieurs sites, avoir un gestionnaire attitré et un opérateur présent nationalement seront également de beaux avantages.
Pour les sociétés amenées à ouvrir un nouveau site, vous pourrez l’appeler afin qu’il mette en place le même système de téléphonie que vous utilisez au quotidien de façon à travailler avec des installations et du matériel bien précis, identiques quelque soit votre site.
5. Echelonnez le coût des services choisis
Faites en sorte de choisir des contrats de leasing ou location longue durée, qui permettent, sur plusieurs années, d’étaler le coût de l’installation.
En effet, les coûts peuvent être conséquents pour votre entreprise. Ces mensualités vous permettront d’accéder à des systèmes plus efficients, ayant beaucoup de fonctionnalités (transfert d’appel, renvoi d’appel, conférence téléphonique, etc sans avoir à pénaliser votre trésorerie.
Un contrat de location vous permettra d’avoir des mensualités relativement faibles si vous le comparez à une installation basique.
Pour une installation de 20 000 euros, vous ne payerez en fait que quelques centaines d’euros par mois et ceci, pour une série de services dédiés à des professionnels qui répondront réellement à vos besoins.
6. Ayez un expert de la téléphonie dédié aux Pros (vraiment)
Parce que votre besoin n’a rien à voir avec les besoins d’un particulier !
Vous avez vos propres particularités d’entreprise et votre système de téléphonie doit s’y adapter.
Vous devez avoir en face de vous des spécialistes, des experts dédiés aux professionnels.
Choisissez toujours quelqu’un de proche qui pourra vous conseiller et vous suivre de près et choisissez surtout un expert. Un expert en téléphonie… Pas un expert en téléphonie, informatique et photocopieurs à la fois! Ne tombez pas dans ce piège des opérateurs généralistes. Vous serez étonné des retombées positives en terme de chiffre d’affaires.
Je repense à ce chauffeur de taxi qui pensait avoir seulement besoin d’un téléphone pour pouvoir dire à ses clients : “Aucun problème, je vous envoie quelqu’un tout de suite !”.
Petit à petit, il s’est rendu compte qu’un certain nombre de fonctionnalités existantes, si elles étaient appliquées à son activité de taxi, lui permettrait de gérer davantage de clients. Il n’a plus eu besoin de rester enfermé dans son bureau pour répondre au téléphone.
Il a pu reprendre son taxi et générer du chiffre d’affaires en ayant les fonctionnalités qui lui permettait de gérer son activité par une téléphonie pro adaptée.
“Lesquelles ?” me demanderez-vous.
Et bien, tout en étant en voiture, il avait une synchronisation de son téléphone avec son outil informatique resté, lui, au bureau.
Il lui suffisait de rentrer le soir, de brancher son téléphone pour synchroniser les rendez-vous qu’il avait positionnés, tout cela en générant du chiffre d’affaires durant la journée puisqu’il était dans la voiture avec ses clients.
Il a pu ainsi doubler sa flotte de taxis en passant de 3 véhicules à 6, en grande partie grâce à des fonctionnalités de telco professionnelle qu’il n’avait pas jusqu’alors.
Et vous, après quel besoin en productivité courrez-vous ? Il est possible qu’une meilleure téléphonie puisse vous aider…