logo paritel

Privacy Day : comment mieux protéger les données de votre entreprise ?

Le 28 janvier, c’est la journée mondiale de la protection des données, un enjeu de plus en plus important alors que particuliers et entreprises n’ont jamais été aussi connectés.

Le 26 avril 2006, le Conseil de l'Europe a décidé de lancer une Journée de la protection des données qui sera célébrée chaque année le 28 janvier, date à laquelle la convention du Conseil de l'Europe sur la protection des données, connue sous le nom de « Convention 108 », a été ouverte à la signature. La Journée de la protection des données est désormais célébrée dans le monde entier et s'appelle désormais Privacy Day ou encore Data Protection Day. Cet évènement prend cependant sa source dans une histoire plus ancienne.

40 années de protection des données

Le 28 janvier 1981, le premier traité international contraignant traitant de la nécessité de protéger les données à caractère personnel était ouvert à la signature à Strasbourg : la Convention du Conseil de l'Europe pour la protection des personnes à l'égard du traitement automatisé des données à caractère personnel, également connue sous le nom de « Convention 108 ». Le traité a été modernisé en 2018 par un protocole d'amendement, visant à garantir que ses principes de protection des données sont toujours adaptés aux nouvelles technologies et à renforcer son mécanisme de suivi.

Depuis cette date, les gouvernements, les parlements, les organismes nationaux de protection des données et d'autres acteurs mènent des activités de sensibilisation aux droits à la protection des données personnelles et à la vie privée. Celles-ci peuvent inclure des campagnes ciblant le grand public, des projets éducatifs pour les enseignants et les étudiants, des portes ouvertes dans les agences de protection des données et des conférences. La transformation digitale

Comment mieux protéger ses données en entreprise ?

Pour les entreprises, la problématique de la protection des données est double, elle concerne à la fois les clients de la société, mais également ses collaborateurs. Pour garantir la confidentialité des données de toutes les parties prenantes, l’entreprise doit donc garantir quelques règles de base.

Des données mieux stockées : RGPD et VPN

La première est d’abord le respect de la réglementation RGPD, entrée en vigueur en 2018. Depuis le 25 mai 2021, toute entreprise n’ayant pas mis en conformité la gestion et le stockage de données qu’elle collecte peut désormais faire l’objet de sanctions. L’entreprise doit être transparente dans son rapport à la manière dont elle traite toute la data de ses clients comme de ses collaborateurs.

La protection des données de l’entreprise au sens large a représenté un challenge supplémentaire ces dernières années avec le télétravail. Comment protéger une data tout en la rendant en partie accessible aux collaborateurs depuis leur domicile ?

La première réponse pour la majorité a consisté en l’installation d’un VPN sur les appareils des collaborateurs, qu’il s’agisse de leur ordinateur personnel ou du matériel de la société. Bien entendu, l’utilisation d’un pc dit « durci » par le service informatique de votre entreprise reste une meilleure solution. Cependant, dans tous les cas, l’utilisation d’un réseau privé virtuel permet de réserver l’accès au réseau de l’entreprise à vos collaborateurs, le tout derrière une connexion sécurisée.

Des données mieux sauvegardées : la méthode 3-2-1

Quand on parle de protéger les données, il convient aussi de garantir leur préservation pour pouvoir toujours les retrouver et parer aux éventuels incidents techniques. Pour garantir cela, des réflexes simples peuvent être adoptées comme la méthode 3-2-1. Cette technique consiste à sauvegarder au moins 3 copies de ces données sur 2 supports différents ainsi que sur 1 support hors site et si possible hors ligne. Ceci minimisera le risque de pertes de données et préviendra aussi contre d’éventuelles intrusions et menaces.

Des échanges plus sécurisés avec la communication unifiée

Avec le télétravail et la digitalisation progressive de la relation client, les entreprises ont tendance à échanger, aussi bien en interne et externe, avec un grand nombre de canaux. Nous utilisons les smartphones (pro et perso), les emails, les services de visioconférence et la messagerie interne de l’entreprise. En multipliant les terminaux, les plateformes et les outils, vous multipliez les risques de pertes de fichiers, les failles de sécurité et vous vous exposez même à des erreurs récurrentes sur vos nombreux identifiants.

Découvrez Neoconnect +

Pour éviter ces écueils, il existe des solutions de communications unifiées comme Neoconnect+ récemment lancé par Paritel. Ce service permet de rassembler toutes vos télécommunications sur tous vos appareils (smartphone, pc, tablette, téléphone fixe) sur une même interface hébergée sur le serveur de l’opérateur avec un numéro unique. Neoconnect+ prend en charge les appels vocaux, la visioconférence, la messagerie instantanée et peut s’interfacer avec votre client de messagerie électronique. Tous vos échanges sont centralisés, sécurisés et cryptées de bout en bout. Vous limitez à la fois les risques de piratage et l’erreur humaine.

https://youtu.be/EzV8k0xFFiE