Le passage de témoin de l’internet français s’accélère. Le très haut débit est désormais majoritaire dans les foyers. Une bascule opérée notamment grâce au déploiement de la fibre optique. Pendant ce temps, l’ADSL prépare son retrait progressif
Le mois de mars 2021 est peut-être un tournant dans l’histoire de l’internet français. L’ARCEP vient en effet de dévoiler des chiffres inédits. « Au terme du premier trimestre 2021Le nombre d’abonnements à très haut débit atteint ainsi à 15,7 millions, et représente désormais plus de la moitié (51%) du nombre total d’abonnements internet sur le territoire français (+9 points en un an) et 53% du nombre de locaux éligibles au très haut débit, en croissance de 5 points en un an. »
Une progression très importante qui s’explique par l’accélération du déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire
La fibre optique, championne du très haut débit
A ce propos d’ailleurs, le rapport de l’ARCEP « Depuis un an, cette progression provient intégralement de celle des abonnements en fibre optique de bout en bout : 3,8 millions d’accès supplémentaires ont été enregistrés en un an. Cette technologie représente près des trois-quarts (73%) du nombre total d’accès à très haut débit et atteint 11,4 millions à la fin du premier trimestre 2021. »
Ce mouvement technologique n’est qu’un début. Le plan France Très Haut Débit(THD) mis en place par le gouvernement prévoit une couverture de l’ensemble du territoire français pour 2022 dont 80% devraient être dévolus à la fibre optique. La connexion des entreprises française au THD, a été par ailleurs érigé en « nécessité pour la compétitivité et le développement des entreprises en réseau globalisé »
ADSL : le début de la fin
Dans le même temps, la fin de la commercialisation et le démantèlement font également l’objet d’étude. Toujours au mois de mars, la commune de Lévis Saint Nom, dans les Yvelines, a été la première à démarrer une opération de décommissionnement des lignes ADSL au profit de la fibre. Un test dédié à recueillir des informations en vue du chantier à l’échelle national qui débutera à partir de 2023. La fin des réseaux cuivre, qui constitue l’infrastructure de l’ADSL est prévue pour 2030.
Une baisse inexorable du nombre d’abonnements
L’arrêt de la commercialisation des offres ADSL précédera cette fin programmée et débutera dès l’année prochaine. A ce titre, l’opérateur Orange a annoncé qu’il arrêterait de commercialiser des abonnements ADSL dès 2023.
Cette tendance se traduit déjà par une baisse spectaculaire du nombre d’abonnements haut débit. Toujours d’après les chiffres de l’ARCEP, le nombre de ces derniers s’élève à 15,1 millions au 31 mars 2021, soit un recul de -2,8 millions en un an contre -1,8 million un an auparavant.
La fin de l’ADSL approche mais il s’agit d’une excellente nouvelle. Les internautes profiteront du très haut débit et la planète bénéficiera d’une technologie beaucoup plus performante et éco-responsable.
La fibre optique Pro, le choix du Très Haut débit en toute sécurité
La fibre optique n’est donc plus un luxe et est en train de devenir la norme de pour les particuliers comme pour les entreprises. Les internautes français s’habituent à une connexion toujours plus fluide et plus rapide et attendent la même chose des professionnels à qui ils font appel.
Un débit plus élevé
Les entreprises ont tout à gagner à passer dès maintenant à la fibre, et plus particulièrement à la fibre optique pro pour profiter du très haut débit dans les meilleures conditions.
En souscrivant à un abonnement fibre optique pro dédiée chez un opérateur B2B comme Paritel, vous disposez d’un réseau entièrement réservé à votre entreprise et donc d’un débit plus élevé que sur une fibre domestique. C’est ce qui différencie avant tout la FTTO (Fiber To The Office) de la FTTH (Fiber to the Home).
La Garantie de Temps de Rétablissement sécurise votre connexion
Le Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) de votre connexion fait partie des services réservés aux entreprises abonnées à un forfait fibre optique pro (FTTO). Ce GTR est variable selon les opérateurs. Chez Paritel, le GTR est de 4 heures pour un forfait en fibre dédiée. Vous avez également la possibilité de souscrire une option Back-up 4G pour bénéficier d’une connexion de secours. Cette stabilité permet de toujours rester en contact avec vos collaborateurs mais aussi avec vos clients.
Le Très Haut Débit est en train de devenir la norme et les entreprises peuvent bénéficier de ce mouvement pour booster votre transformation digitale.