A mesure que la fibre optique progresse sur le territoire français, le futur de l’ADSL s’écrit de plus en plus en pointillés. D’ici 2030, le réseau devrait être entièrement démantelé.
La bascule s’est opérée l’an dernier. Au troisième trimestre 2021, les réseaux en fibre optique couvraient 67% des locaux. Désormais, la fibre optique a supplanté l’ADSL. Un constat qui permet d’envisager une fermeture du réseau de boucle locale cuivre. Un projet de fermeture a été présenté par Orange, propriétaire du réseau, le 7 février dernier. Celui-ci se présente comme une nouvelle étape de la transition du cuivre vers la fibre.
De l'ADSL au Très Haut Débit
Ce plan décrit le processus de fermeture du réseau, qui comprend deux principales étapes, la fermeture commerciale puis la fermeture technique, que l'opérateur prévoit de mettre en œuvre de façon échelonnée sur différentes zones du territoire national.
L’objectif est clair : La fibre optique (FttH), en passe de devenir l’infrastructure fixe de référence, doit se substituer au réseau historique en cuivre d’ici 2030.
Cet objectif est en adéquation avec celui du Plan Très Haut Débit, initiative gouvernementale qui mise sur une couverture fibre optique totale en France à l’horizon 2025 au plus tard.
En effet, la vie de ces deux réseaux suit une trajectoire inverse et il est aujourd’hui déraisonnable de maintenir le réseau cuivre une fois la fibre optique démocratisée.
Un passage de témoin écoresponsable
Le réseau cuivre est un réseau vieillissant et complexe à entretenir. De surcroit, cet entretien a des conséquences environnementales désastreuses. L’extraction du cuivre est une pratique peu respectueuse de l’environnement, alors que la fibre optique mise sur le développement durable avec une composition en silicium, un matériau très répandu et facile à extraire.
La fibre optique est, à bien des égards, une technologie beaucoup plus écoresponsable. Les matériaux sont d’une plus grande longévité, se brisent moins souvent et leur fonctionnement est beaucoup moins énergivore que les réseaux en cuivre de l’ADSL.
Des coûts d’entretien qui flambent
A mesure que le réseau vieillit, celui-ci devient de plus en plus couteux à entretenir. Alors que la fibre optique est en train de se déployer et récolte les faveurs des professionnels et de particuliers, il n’est pas forcément pertinent aujourd’hui de s’efforcer de maintenir un réseau en désaffection et dont la technologie n’est plus forcément pertinente.
L’entretien des deux réseaux en simultané ne pourra donc pas demeurer sur un territoire français entièrement fibré et des utilisateurs habitués aux usages de la fibre optique.
Un Impératif technologique
L’ADSL a permis le passage au haut débit et a révolutionné l’histoire d’internet et le rapport de ce média avec les utilisateurs. Sans L’ADSL, les réseaux sociaux ou les plateformes de streaming n’auraient jamais connu le même succès. Cependant en 2022, cette technologie est devenue obsolète. Ses débits sont aujourd’hui beaucoup moins impressionnants, et le moindre smartphone 4G affiche de meilleures performances qu’une connexion ADSL.
La montée en puissance de la 5G creuse encore plus ce fossé technologique un internet nomade capable de performances comparables avec celle de la fibre optique.
« Pour des raisons de performances techniques et d’obsolescence, mais aussi pour des raisons d’efficacité, de coûts et d’empreinte environnementale, il n’est pas donc pertinent, à terme, de conserver et d’entretenir deux infrastructures capillaires complètes en parallèle (le réseau cuivre historique et les nouveaux réseaux FttH) » d’après le dernier communiqué de l’ARCEP.
L’ADSL vit donc ses dernières années et nous conseillons donc aux entreprises de passer dès maintenant à la fibre optique pour bénéficier d’un débit bien plus important et encourager une transition technologique, économique et écologique. Paritel, opérateur de télécommunications pour les professionnels propose aujourd’hui des forfaits fibre optique qui vous permettront d’accélérer votre transformation digitale.