Le Très Haut Débit est de plus en accessible en France, pour les entreprises comme pour les particuliers. La fédération InfraNum veut profiter de ce momentum pour encourager la transformation digitale.
Le plan Très Haut Débit, lancé en 2013 par le gouvernement français est en bonne voie pour tenir ses objectifs. Le THD est d’ores et déjà devenu majoritaire en en France face à l’ADSL et il devrait couvrir l’intégralité du territoire français d’ici 2025. Une enveloppe budgétaire supplémentaire a même été mise en place pour soutenir les raccordements complexes, spécialement dans les zones rurales. Pour InfraNum, fédération crée à l’occasion du lancement de plan, l’heure est donc déjà venue de voir plus loin et d’envisager de nouveaux défis.
Une feuille de route ambitieuse
C’est ce qu’InfraNum a mis en avant au mois de janvier par l’intermédiaire de son nouveau président, Phlippe Le Grand. Ce dernier a présenté la nouvelle feuille de route de la fédération, pensée autour de quatre axes principaux :
- Accompagner l’industrialisation des projets de territoires durables et connectés : la filière s’attache à faire du numérique un accélérateur de la transition environnementale ;
- Accélérer la transformation numérique des entreprises
- Projeter toute la filière à l’international : exporter le savoir-faire français
- Faire de la #5G une opportunité pour tous les territoires
InfraNum a ensuite profite de cette annonce pour lancer deux missions pour la création de nouvelles commissions dédié aux infrastructures mobiles et aux Data Center.
Cette feuille de route a soulevé plusieurs points particulièrement intéressants pour mettre en lumière l’implication gouvernementale dans le soutien de des télécommunications et du digital au sein des entreprises et de l’économie française. En effet, le Très Haut Débit représente aujourd’hui un enjeu crucial dans le développement des entreprises.
Accompagner la transformation digitale des entreprises
« Après s’être fortement mobilisée pour lever certains freins réglementaires, InfraNum estime qu’il faut aujourd’hui accompagner fortement la transformation numérique des entreprises, et principalement les TPE-PME, quant aux usages numériques (pas seulement le raccordement). La fédération va donc plaider pour la mise en place d’un ambitieux plan gouvernemental d’incitation, basé sur des solutions simples et accessibles à toutes ces entreprises, ou du moins, une application renforcée des mesures en ce sens, figurant dans le Plan de relance. » précise la feuille de route de la fédération.
La transformation digitale des entreprises est devenue une priorité. Avec la démocratisation du télétravail, la digitalisation de la relation client et la mise en place d’une organisation hybride du travail, il convient de faciliter l’accès des TPE et PME au Très Haut Débit pour leur permettre de profiter au mieux de services tels que la visioconférence. La fibre optique permet en effet facilite aujourd’hui l’utilisation de services liés au cloud ou à la communication unifiée, pour échanger, héberger et diffuser des informations auprès de ses collaborateurs, ses clients ou ses fournisseurs.
5G : de nouveaux usages à favoriser
L’autre enjeu technologique du Très Haut Débit pour les entreprises s’illustre à travers le déploiement de la 5G sur le territoire français. La 5G est une technologie pensée pour les professionnels. Son débit très élevé, sa connectivité illimitée et son très faible taux de latence portent les promesses d’usages inédits dans le domaine de l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et l’internet des objets. De plus, le déploiement de la 5G pourrait permettre de réaliser des économies d’énergie dans les prochaines années.
« Encore à ses balbutiements, les opportunités offertes par la technologie 5G pour les usages industriels représentent également un potentiel conséquent pour les acteurs de la filière. InfraNum entend jouer pleinement son rôle, notamment dans le cadre du comité stratégique de filière. » souligne la feuille de route d'InfraNum.
Avec ses deux axes de travail, InfraNum met en évidence la relation fondamentale entre déploiement du Très Haut Débit, fixe ou mobile, et le développement de nouveaux usages exceptionnels chez les professionnels.
Avec Neoconnect+, boostez votre transformation digitale
Aujourd’hui, des opérateurs de télécommunications B2B comme Paritel, partagent cette volonté d’accompagnement les entreprises en proposant des services sur mesure. Avec des solutions comme Neoconnect +, une entreprise peut, à condition de disposer d’une bonne connexion internet, s’offrir des services haut de gamme. Tous les appels, toute la visioconférence, et tous les échanges (messagerie, groupes de discussions) sont réunis sur une interface unique, sur téléphone fixe, mobile, pc ou tablette. Tout est accessible avec un seul numéro, ce qui vous permet de révolutionner votre communication VoiP.