Si la VoIP cohabite encore aujourd’hui avec la téléphonie traditionnelle, cette technologie ne cesse de prendre de le pas sur son ainée. Avec la domination de l’internet mobile, la démocratisation de la fibre optique et l’émergence du télétravail, la Voix sur IP gagne du terrain et facilite le quotidien de très nombreuses entreprises françaises. Pourquoi pas la vôtre ?
De nombreuses entreprises optent aujourd’hui pour le service téléphonique de communication Voix sur IP (VoIP) au lieu des services téléphoniques traditionnels. La VoIP permet aux utilisateurs de passer des appels sur Internet plutôt que via des lignes téléphoniques. Les systèmes, les fonctionnalités et les exigences peuvent varier, mais toute entreprise peut en bénéficier à partir du moment ou elle dispose d’un accès à internet haut débit, ADSL ou fibre optique pro. Avec la fin du traditionnel Réseau Téléphonique Commuté (RTC) prévue pour le mois de novembre 2021, passer à la voix sur IP est désormais une priorité pour les entreprises.
Quand l’IPBX ouvre la voix
Pour mettre en place la voix sur IP dans votre entreprise, la voie royale reste l’IPBX, un commutateur permettant la gestion des communications téléphoniques en interne sur les réseaux de l’entreprise. Cette technologie permet à une entreprise d’attribuer des lignes téléphoniques et des numéros à des centaines ou des milliers d’employés. L’installation du standard se fait toujours sur le site de l’entreprise mais les lignes passent ensuite par votre connexion internet. Les solutions de téléphonie fixe pro de Paritel, opérateur B2B expert en VoIP, proposent toutes des lignes utilisant ce processus via les IPBX. Toutes vos communications depuis un téléphone fixe seront acheminées via internet.
Six raisons d’adopter la VoIP pour votre entreprise
Face à un un environnement commercial de plus en plus exigeant, la VoIP aide les entreprises à rester compétitives. Ces six avantages font de la VoIP une option de communication incontournable pour les entreprises soucieuses de leur croissance.
Un service plus fiable
La VoIP élimine le risque de perdre l’accès service téléphonique si vos lignes téléphoniques se retrouvent endommagées. Les services de téléphonie virtuelle permettent aux entreprises de se préparer aux pannes avec des plans d'urgence qui évitent les interruptions coûteuses. Des plans de routage permettent aux entreprises d'éviter de manquer des appels importants.
Des fonctionnalités multiples
L'un des principaux avantages de la VoIP est qu'elle permet aux entreprises de profiter de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas disponibles ou qui sont moins robustes avec les services téléphoniques traditionnels. Certaines de ces fonctionnalités incluent:
- Standards automatiques
- Renvoi d'appel
- Groupes d’appel
- L’enregistrement d'appel
- Le fax virtuel
Ces fonctionnalités et d'autres permettent aux entreprises de rester compétitives dans un monde qui nécessite des solutions de communication innovantes pour un environnement commercial en constante évolution.
Les packages VoIP des opérateurs sont généralement personnalisables. Une entreprise peut choisir les fonctionnalités qui correspondent le mieux à ses besoins de communication uniques. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous pourrez ajuster votre niveau de service
Analysez vos télécommunications
Les services VoIP peuvent fournir des analyses de communication détaillées. Ces analyses permettent aux entreprises de mieux comprendre leurs clients et leurs besoins. Ces données peuvent être précieuses car pour prendre des décisions clés ayant des implications importantes pour l’avenir de votre société.
Protégez vos données avec la VOIP
La VoIP fournit une plus grande sécurité pour les communications des entreprises que les services téléphoniques traditionnels. La protection des données est devenue une préoccupation majeure pour les consommateurs. En utilisant un service de VoIP, les données de vos appels peuvent être cryptées de bout en bout. Ce cryptage protége les informations sensibles de vous et de vos collaborateurs.
La VoIP est gage de flexibilité
Avec la VoIP, les propriétaires d'entreprise et les employés ne sont plus liés à leurs lignes téléphoniques. Au lieu de cela, ils peuvent emporter leurs communications n'importe où. Les employés peuvent passer des appels via leur ordinateur portable ou leur téléphone portable. Partout où vous disposez d’une connexion internet vous avez accès aux options de VoIP. Le télétravail est donc parfaitement adapté à cette technologie.
Une source d’innovation
En passant à la VoIP, vous pourrez ensuite développer de nouveaux services numériques. Vous pourrez innover avec le TRUNK SIP, qui peut digitaliser vos lignes ou encore la communication unifiée pour faire converger tous vos appareils, en tout lieu, vers un seul et même numéro.
Réduisez vos dépenses
Bien qu’elle nécessite la souscription d’un abonnement internet ADSL ou fibre optique pro, La VoIP peut réduire vos dépenses à court et à long terme. Tout d'abord, sachez que le coût de vos appels nationaux et internationaux diminuera. Ensuite, vous constaterez que la plupart des smartphones et des ordinateurs peuvent fonctionner avec les services de VoIP. Vous aurez donc moins de dépenses matérielles obligatoires.