Avec la généralisation du télétravail, une entreprise ne se cantonne plus à siège social mais à une multitude de sites distants les uns des autres. D’où l’intérêt de digitaliser de plus en plus d’outils, comme par exemple les lignes téléphoniques. Aujourd’hui, la solution la plus universelle et la plus intéressante pour opérer cette transformation se trouve dans le Trunk SIP. Anticip’ vous en dit plus sur cette technologie de télécommunication.
En 2020 plus que jamais, les communications téléphoniques ont le vent en poupe. Si on vante les mérites de la visioconférence et de nouvelles plateformes de travail collaboratif, le téléphone et notamment les appels vocaux restent les outils de prédilection des professionnels. Pour pouvoir être à la hauteur de cette nouvelle donne, les entreprises ont tout à gagner à avoir recours à un service de Trunk SIP.
Une nouvelle norme téléphonique
Pour faire simple, considérez que le Trunk SIP est en quelque sorte l'équivalent numérique d'une ligne téléphonique. Ce qu’il faut savoir sur un un trunk SIP , c’est avant tout qu’il remplace une ligne téléphonique traditionnelle et vous permet de passer et de recevoir des appels vocaux (ou vidéo) via une connexion internet. Ce service permet d’établir une connectivité Voix sur IP(VoIP) depuis un système téléphonique sur site. Le Trunk SIP vient donc prendre la relève du bon vieux Réseau Téléphonique Commuté (RTC).
Un standard téléphonique de plus en plus digitalisé
Autrefois, le moyen le plus courant pour une organisation de se connecter au réseau téléphonique public commuté était d’utiliser un autocommutateur téléphonique privé aussi connu sous le nom de PABX. Avec l’arrivée de la VoIP, les PABX sont devenus des IPBX permettant la gestion des communications téléphonique en interne sur les réseaux de l’entreprise. Ces technologies permettaient à une entreprise d'attribuer des lignes téléphoniques et des numéros à des centaines ou des milliers d'employés.
Aujourd’hui, le Trunk SIP fait la même chose mais plus efficacement et avec un coût plus réduit. Ce protocole permet à votre standard IPBX de passer des appels sur internet par le biais de votre opérateur. En plus de vos appels vocaux, les lignes SIP peuvent faire également transiter des images, des sons et des documents. Le passage du RTC au Trunk SIP est une transition technologique déjà bien engagée. Les entreprises se doivent d’être actrices de ce mouvement.
Le Trunk SIP : comment ça marche ?
SIP signifie Session Initiation Protocol et est une norme IP établie par l'Internet Engineering Task Force. Bien qu'il existe de nombreux autres protocoles qui peuvent être utilisés pour la VoIP, SIP est le plus largement utilisé.
SIP est un protocole basé sur du texte, similaire au fonctionnement du HTTP, le protocole de base aux pages Web. SIP contrôle la manière dont une session est lancée, configurée et terminée. Lorsque vous passez un appel VoIP, SIP établit la connexion entre les utilisateurs.
Quels sont les avantages du Trunk SIP Pour mon entreprise ?
Le Trunk SIP est un précieux outil pour votre entreprise. C’est une source d’économie mais aussi un catalyseur de votre transformation digitale.
Cinq bonnes raisons de choisir le Trunk SIP
- Deux réseaux en un
Le trunk SIP permet de rationaliser ses liens telecoms en n’ayant qu’un seul lien IP faisant converger les services d’accès Internet et de téléphonie fixe pro, contre deux auparavant.
- Des communications gratuites
Les appels téléphoniques transitent sur Internet de la même manière que d'autres formes de médias. Ainsi, tout comme vous n'avez pas à payer pour chaque e-mail individuel que vous envoyez à un collègue. Les appels passés entre les employés de votre entreprise sont gratuits. Peu importe qu'ils se trouvent dans différents bureaux ou que l'un d'eux travaille à domicile. - Vos coûts de maintenance sont réduits
Comme vous n’avez plus qu’un seul réseau pour toutes vos communications, vous n’engagez pas de frais supplémentaires pour garantir le fonctionnement à la fois de votre réseau téléphone et de votre connexion internet.
- Votre ligne est digitalisée
Même si vous avez toujours besoin d’un standard installé à la base de votre réseau, votre ligne n’est pas liée à un lieu précis. En cas de déménagement de votre entreprise, vous n’aurez pas à demander un nouveau numéro ou à demander un transfert d’appel.
- Un pont vers la communication unifiée.
Le Trunk SIP permet d’ouvrir la voie à la convergence de fixe mobile et à tous les services de communication unifiée. En délocalisant votre ligne téléphonique sur internet, elle peut être utilisée sur différentes applications dédiées à cette convergence comme Neoconnect.