logo paritel

Comment passer du RTC au Trunk SIP ?

Devenu obsolète, le Réseau Téléphonique Commuté verra ses lignes analogiques et numériques disparaître progressivement à compter de la fin 2018.  Le SIP Trunk est la technologie adaptée aux nouveaux usages qui prend progressivement la relève du RTC.

Pour les entreprises, migrer vers une solution SIP Trunk permet d’optimiser les communications et de passer de nombreux appels en simultané sur le réseau internet.

Le Trunk SIP est la clé de voûte de votre migration vers la voix sur IP. Voici nos conseils pour réussir votre passage du RTC au Trunk SIP.

Qu’est-ce que le Trunk SIP ?

Le Trunk SIP est un service de connectivité facturé à votre entreprise par un opérateur internet qui s’appuie sur l’ADSL, l’XDSL, ou encore sur la fibre.

Il est constitué d’un ensemble de canaux permettant d’acheminer plusieurs communications de manière simultanée sur le réseau internet en utilisant le protocole SIP (protocole de communication internet qui permet aux équipements IP de dialoguer entre eux).

Le Trunk SIP est couplé à un standard IP (IPBX) pour faire transiter vos communications entrantes et sortantes sur le réseau internet.

Il permet de raccorder directement votre IPBX au réseau de votre opérateur VoIP pour transporter en IP les communications vocales.

Les connexions Trunk SIP vont prendre le relais du RTC, offrant davantage de flexibilité aux entreprises.

Selon vos besoins, le Trunk SIP propose des canaux à la demande (de 2 à plus de 60 canaux selon le type d’installation), facilitant ainsi la gestion et l’évolution de votre réseau de téléphonie.

Les avantages du Trunk SIP pour les entreprises

Une technologie adaptée aux besoins des entreprises

Favorisant les solutions de communications unifiées et la téléphonie hébergée, le Trunk SIP est adapté aux usages modernes comme la vidéoconférence ou encore le travail collaboratif et/ou à distance.

À l’heure de la digitalisation, le Trunk SIP constitue un socle de base pour le développement d’applications de communication adaptées aux nouvelles attentes des entrepreneurs.

L’arrivée du Trunk SIP s’accompagne également d’une simplification de la gestion des appels et de votre réseau ToIP. En effet, l’ensemble des communications voix est centralisé et géré à partir d’un contrat unique.

Flexible, la technologie SIP accompagne l’évolution de votre entreprise. Vous déménagez ? Le Trunk SIP vous permet de conserver l’ensemble de vos numéros.

Votre entreprise s’agrandit ? Vous pouvez ajouter un site ou augmenter facilement le nombre de communications simultanées disponibles.

Une solution économique

Du fait de la centralisation des flux voix, passer par une infrastructure VoIP vous permet de réaliser des économies sur vos communications.

Grâce au WAN (Wide Area Network), vous pouvez ainsi téléphoner gratuitement entre les sites distants de votre entreprise.

Vous pouvez également réaliser des économies d’échelle sur les appels vers l’extérieur grâce aux tarifs avantageux proposés par les opérateurs SIP.

Des communications de qualité

Le Trunk SIP, associé à un débit adapté, permet de bénéficier d’une qualité d’appel supérieure. Les applications de communication natives ou tierces comme Skype for Business facilitent les interactions tout en proposant un niveau de service élevé.

Comment passer du RTC au Trunk SIP ?

Avec la fin programmée du RTC, les entreprises vont devoir progressivement migrer vers des solutions de ToIP avant le début de l’arrêt technique prévu pour 2022. Le PABX (autocommutateur analogique) deviendra donc inutilisable.

Pour passer au Trunk SIP, vous devez disposer en amont d’une connexion internet et d’un IP-PBX qui sera raccordé au réseau voix de votre opérateur via l’IP et le SIP.

Vos lignes conventionnelles (T2, Trunk) sont ensuite remplacées par des Trunks SIP sans changer votre installation téléphonique.

Le Trunk SIP relie le réseau voix de votre opérateur au réseau internet.

Bien qu’il soit possible de changer ses postes et standards téléphoniques en investissant dans du matériel IP, il n’est pas obligatoire de vous séparer de vos équipements. Ceux-ci peuvent, grâce à une passerelle, être reliés à votre réseau de téléphonie sur IP.

En amont de l’installation de Trunk SIP, il convient cependant d’évaluer les attentes de chaque service en termes de communication afin de recenser les besoins particuliers (visioconférence, outils collaboratifs…).

Pour une mutation réussie vers le Trunk SIP, privilégiez un opérateur assurant également la partie intégration de votre plateforme téléphonique.

Celui-ci deviendra votre unique interlocuteur en charge de la mise en place, de la validation, du contrôle qualité et des ajustements éventuels du nombre de canaux.