Vous vous intéressez au standard téléphonique, et là, vos yeux s’écarquillent devant le terme Centrex. Hein ? Quoi ? Qu’est-ce que c’est ?! On comprend que ces termes puissent vous faire peur ! Alors on vous simplifie la vie en vous expliquant simplement ce que c’est. Et dans 2 minutes, on vous garantit que vous maîtriserez le sujet sur le bout des doigts ! On parie ?
En fait, un Centrex, c’est assez simple à définir : c’est tout simplement un standard téléphonique externe hébergé chez un fournisseur. Quand vous décidez d’installer votre standard téléphonique, vous avez deux possibilités : soit vous achetez tout l’équipement et vous le placez dans vos bureaux (et dans ce cas, vous opterez alors pour ce que l’on appelle le PABX ou l’IPBX), soit vous choisissez le Centrex, et là, vous vous tournerez vers un système externalisé.
Les avantages du Centrex
Ce qui est vraiment bien avec le Centrex, c’est que c’est une solution clé en main . Vous ne vous occupez de rien, c’est votre fournisseur qui se charge de tout. Et quand on dit rien, c’est rien ! Aucun matériel à installer, contrairement à une solution internalisée : vous n’aurez qu’à brancher les téléphones aux prises téléphoniques. Avouez que c’est quand même le grand luxe ! Et comme il n’y a pas de matériel à installer, vous n’avez pas besoin d’un espace dédié au sein de l’entreprise. Tout le matériel est chez votre fournisseur, dans un terminal externe. Super, vous allez pouvoir créer une salle de repos à la place !
Comme il n’y a pas de matériel, il n’y a donc aucun coût d’installation, pas d’investissement initial, ce qui est vraiment très appréciable, vous êtes d’accord ?! Cerise sur le gâteau, les frais de consommation du Centrex sont réduits. Et puis vous avez le choix entre de nombreux forfaits facturés chaque mois et adaptés par exemple à votre nombre de lignes.
Idéal pour les TPE-PME
Avec tous ces avantages, vous vous dîtes sans doute qu’il y a anguille sous roche et qu’un standard téléphonique externalisé Centrex ne peut pas offrir les mêmes prestations qu’une offre internalisée, plus coûteuse. Eh bien figurez-vous que si ! Le Centrex possède autant de fonctionnalités qu’une offre internalisée. La seule différence se situe en fait au niveau des besoins. Pour faire clair, le Centrex est plutôt destiné aux TPE et PME qui n’ont pas besoin d’installations trop importantes. Disons que les solutions internalisées sont davantage destinées à des entreprises ayant besoin d’un grand nombre de lignes ou d’une solution vraiment personnalisée.
De manière générale, un Centrex est donc beaucoup plus avantageux . Et, cerise sur le gâteau, plus le nombre de postes est important, plus le coût diminue. Eh oui, la fidélité finit toujours par être récompensée !
Vous l’aurez compris, si vous cherchez une solution clé en main pour votre standard téléphonique et que vous n’avez pas envie de vous ruiner pour autant, le Centrex est fait pour vous. Vous pourrez en plus configurer votre installation à souhait en accédant au Centrex par Internet grâce à vos identifiants. Un vrai jeu d’enfant !
Alors, vous voyez, on vous avait dit que ça n’avait rien de compliqué cette histoire de Centrex ! Intéressé par le Centrex ? Demandez conseil à nos experts qui auditeront gratuitement vos solutions télécoms et vous conseilleront sur la solution la plus pertinente par rapport à vos besoins.