logo paritel

Quel terminal de paiement électronique choisir pour mon entreprise ?

En 2020, Les paiements en carte bleue n’ont jamais autant dominé le secteur des transactions. Avec la hausse du sans contact et l’évolution des télécommunications, le terminal de paiement électronique (TPE) est devenu l’accessoire indispensable pour toute entreprise. A condition de bien choisir le modèle adapté à sa situation.

Aujourd’hui, plus de deux tiers des français préfèrent régler leurs achats en carte bleue plutôt que par chèque ou espèces. D’après le groupement des cartes bancaires, 11,8 milliards de transactions par carte ont été réalisées en 2020 dont 4,6 milliards en sans contact. Une tendance aidée par la crise sanitaire au cours de laquelle l’utilisation de la carte bancaire a été fortement encouragé. Le « sans contact » se conjugue avec la distanciation sociale et constitue une méthode transactionnelle rapide et simple pour l’entreprise et le client. L’immense majorité de ces paiements s’effectue donc désormais par le biais de terminaux de paiement électroniques. Des appareils fiables et sécurisés qui répondent totalement aux besoins actuels de professionnels en fonction de leurs usages et leur budget.

Le terminal de paiement électronique : un outil à l’ascension fulgurante

S’il est devenu un accessoire quasi incontournable à travers le monde, le terminal de paiement électronique n’est vraiment apparu en France qu’en 1983. Il faudra attendre les années 90 pour voir l’arrivée des claviers numériques et d’écran sur ces appareils. A l’époque, le TPE se connecte au Réseau Téléphonique Commuté (RTC). C’est qu’il transmet les informations traitées après lecture de la puce d’une carte bancaire. Ainsi toutes les entreprises disposant d’une ligne téléphonique peuvent disposer d’un terminal de paiement électronique. Avec la fin progressive du réseau RTC, les entreprises fonctionnant sur ce modèle devront se tourner vers de nouveaux TPE plus en phase avec les réseaux actuels.

Les différents types de TPE

Depuis la fin des années 90, les télécommunications ont connu de nombreuses évolutions. Pour s’adapter aux usages des consommateurs et à aider les entreprises à rester compétitives, les terminaux de paiement électroniques se sont adaptés à ces progrès technologiques. Ainsi il existe aujourd’hui trois types de TPE.

  • Les TPE fixes, qui nécessitent toujours une connexion filaire
  • Les TPE portatifs, qui permettent un usage sans fil avec un socle branché en filaire
  • Les TPE mobile, à l’utilisation plus nomade

Le terminal de paiement électronique fixe

Si votre entreprise n’est liée qu’à des établissements physiques de petite taille. Un terminal de paiement électronique fixe est encore aujourd’hui une solution tout à fait convenable. Exit les TPE connectés au RTC, votre TPE fixe est désormais connecté à votre réseau internet. Ainsi en souscrivant une offre ADSL ou fibre optique pro chez un opérateur professionnel, vous pouvez utiliser la puissance de votre connexion pour vos transactions. Pour ces clients, Paritel propose par exemple la location de terminaux ainsi que leur préparation pour une utilisation immédiate.  Votre TPE utilisera donc une IP pour se connecter à votre modem et transmettre en temps réel toutes vos informations de paiements

Le terminal de paiement portatif

Le TPE portatif est la solution privilégiée par les commerces de type restaurant bar ou dans tout type d’établissement de services. Il vous permet notamment d’encaisser vos clients sans être collé à votre comptoir. En effet, à l’instar d’un téléphone sans fil, ce TPE dispose d’une base connectée à votre réseau internet. La liaison entre le socle et l’appareil s’effectue soit en infra rouge, GPRS ou en bluetooth selon le modèle choisi.  Le tout sur une portée de cinquante mètres, avec une autonomie de 8 heures et plusieurs centaines de transactions.

Les terminal de paiement électronique mobile

Dernière évolution en date, le terminal de paiement mobile est le type de modèle le plus adapté aux usages modernes. Nomade et plus autonome, le TPE mobile se connecte directement à votre réseau d’internet mobile. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le connecter à votre wifi professionnel.  C’est la solution à privilégier si vous êtes souvent en déplacement. Vous pouvez encaisser vos clients avec une totale liberté de mouvement sans pour autant sacrifier la rapidité de vos transactions.

shutterstock_1673369026.jpg

Faites confiance aux professionnels

Quelle que soit la solution que vous souhaitez privilégier, le meilleur conseil est de vous tourner vers un opérateur professionnel. Vos transactions doivent bénéficier d’un réseau fiable, sécurisé.  Les TPE sont une aide précieuse pour votre activité et avoir l’assurance d’un opérateur qui garantit leur maintenance et leur bon fonctionnement est plus que souhaitable. Avec ses offres GETPAY, Paritel propose des services variés et adaptées à vos besoins, avec des modèles fixe, portatifs et mobile, la préparation de votre appareil, ainsi que des offres sur mesures en lien avec leurs solutions ADSL et fibre optique.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le terminal qui transmettra les transactions de votre succès !