logo paritel

Terminal de Paiement Electronique (TPE) : comment ça fonctionne ?

À l’heure de la digitalisation, le terminal de paiement électronique (TPE) est l’outil qu’il vous faut pour simplifier et sécuriser vos paiements par CB.

Qu’est-ce qu’un terminal de paiement et comment ça marche ?

Un TPE est un lecteur de carte bancaire pouvant être fixe ou portable et qui permet d’interpréter les données des cartes bleues (puce, piste magnétique, sans contact…) de vos clients afin de réaliser une transaction bancaire.

Le lecteur se connecte au serveur bancaire afin d’effectuer une demande d’autorisation puis mémorise la transaction (impression d’un ticket) pour enfin transmettre de manière automatique l’argent à votre banque.

Cette opération, appelée télécollecte, peut être réalisée quotidiennement ou après un certain délai propre à chaque banque. Les communications entre le terminal et le serveur se font via une ligne ADSL, une carte réseau ou le GPRS (3G).

De manière générale, afin de pouvoir utiliser un TPE, vous devrez récupérer votre carte de domiciliation bancaire auprès de votre banque afin de paramétrer le terminal de paiement, la banque fixe les modalités d’autorisation ainsi que les montants des commissions prélevées sur chaque transaction. Celles-ci varient entre 0,5 % et 3 %.

Selon vos besoins, il existe plusieurs formules pour se procurer un terminal de paiement :

  • louer un TPE auprès de votre banque en passant par votre compte professionnel ;
  • louer un TPE chez un distributeur spécialisé (Avem, Synalcom) qui sera également en charge du paramétrage et de la maintenance de votre lecteur ;
  • acheter un lecteur classique ou un mini-lecteur auprès d’une société indépendante, à coupler avec un smartphone ou une tablette.

À noter : certaines offres proposées par des sociétés privées ne nécessitent pas d’obtenir une carte de domiciliation auprès de la banque et réalisent le virement de votre solde directement sur votre compte bancaire.

Le TPE est un moyen rapide d’accepter les paiements par CB.

Les avantages d’utiliser un terminal de paiement

Gagner du temps

Avec le développement des nouvelles technologies, rien de plus simple aujourd’hui que de payer avec sa carte bleue, son téléphone, ou encore en utilisant le sans-contact.

Le terminal de paiement électronique facilite le paiement de vos clients et votre compte en banque est crédité de manière automatique.

Faciliter la gestion de votre entreprise

Les terminaux de paiement étant reliés à Internet, il est facile pour le commerçant de consulter ses comptes en ligne et de réaliser sa comptabilité. Se doter d’un TPE est un moyen efficace pour faciliter sa gestion commerciale.

Sécuriser vos transactions

Fini le risque de faux billets ou les chèques en bois ! Le TPE garantit des transactions sécurisées et est autonome pour transférer les fonds depuis le compte du client vers le vôtre.

Il vous permet d’encaisser vos recettes sans avoir à vous occuper de l’argent liquide présent dans votre caisse et d’en diminuer ainsi le volume. En cas de vol, votre préjudice sera donc moindre.

Le TPE est un gage de sécurité autant pour le commerçant que pour le client !

Les différents outils sur le marché

Il existe de nombreux modèles de TPE, vous devez choisir le vôtre en fonction de vos besoins.

Ainsi, vous pourrez opter pour un terminal fixe pour une activité sédentaire inférieure à 100 transactions par jour, ou pour un terminal mobile pour une activité sédentaire ou nomade avec plus de 100 transactions par jour.

Ceux-ci seront différents selon les technologies de communication avec les banques.

  • Un terminal communiquant via ADSL sera branché sur votre box et connecté via un câble RJ45.
  • Un terminal utilisant la 3G sera mobile doté d’une carte SIM pour communiquer.

Ensuite, vous pourrez choisir parmi une pléthore de fonctionnalités comprenant :

  • L’accès aux historiques de vente,
  • La gestion des factures,
  • Le paiement sans contact pour les transactions inférieures à 20 euros (technologie NFC).

Si vous recherchez une solution simple d’utilisation et sans engagement, les modèles de points de vente mobiles proposés par des entreprises comme SumUp ou encore iZettle sont très en vogue à l’heure actuelle et proposent des applications incluant les fonctions de caisse disponibles sur tablette ou sur mobile.

Les nouvelles technologies ont permis une multiplication de l’offre en matière de TPE. Quel que soit le modèle, le TPE facilite la vie des entrepreneurs et celle de leurs clients !