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Les outils collaboratifs continuent de convaincre les entreprises

Avec la crise sanitaire, les outils collaboratifs ont pris une place considérable dans l’entreprise.  Utilisés hier pour « dépanner », ils deviennent une source de réelle productivité.

Utilisés dans le cadre de la visioconférence, groupes de messagerie sécurisés ou programmation de réunion à distance, les outils de travail collaboratif ont connu un boom de popularité.  Une enquête du cabinet Gartner révèle une augmentation de l'utilisation des outils de collaboration par les travailleurs depuis 2019.

Une augmentation spectaculaire

Près de 80 % des travailleurs utiliseraient des outils de collaboration pour le travail en 2021, contre un peu plus de la moitié des travailleurs en 2019, selon l'enquête Gartner, Inc. Digital Worker Experience Survey*. Soit une augmentation de 44 % depuis le début de la pandémie.

"Les outils collaboratifs ont trouvé une importance renouvelée pendant le COVID-19 pour leur rôle dans la garantie de la productivité d'équipes soudainement distantes", a déclaré Christopher Trueman , analyste de recherche principal chez Gartner.

Les outils de stockage/partage et de messagerie mobile en temps réel ont également connu une utilisation accrue pendant la pandémie, utilisés respectivement par 74 % et 80 % des répondants de 2021.

Aujourd’hui, de nombreuses organisations ont adopté le modèle d’organisation hybride et entendent le conserver sur le long terme. L’utilisation du cloud entre collaborateurs et la multiplication des outils permettront l’émergence de nouveaux centres de travail répondant aux exigences des travailleurs distants et hybrides.”

La digitalisation des réunions

De manière plus spectaculaire, l'utilisation de solutions de réunion a explosé pendant la pandémie. Alors que les travailleurs dans le monde ont déclaré avoir passé en moyenne 63 % de leur temps de réunion en personne en 2019, ce nombre est tombé à 33 % en 2021, car davantage de réunions ont eu lieu via des solutions de réunion audio et vidéo. L'abandon des réunions en personne devrait se poursuivre. Gartner prévoit que d'ici 2024, les réunions en personne passeront de 60 % des réunions d'entreprise à 25 %, en raison du travail à distance et de l'évolution démographique de la main-d'œuvre.

"Alors que les responsables informatiques se préparent à un mélange de modalités de réunion, il sera essentiel qu'ils garantissent une collaboration équitable, un accès aux outils et aux ressources pour tous les participants à la réunion, quel que soit le lieu", a déclaré Trueman. "Les solutions de réunion basées sur le cloud et les plates-formes de services de contenu peuvent prendre en charge cela grâce à des offres ou des intégrations avec des technologies telles que des tableaux blancs virtuels, des fonctionnalités de chat riches et des capacités d'enregistrement et de transcription."

La communication unifiée, pierre angulaire des outils collaboratifs

Cette croissance se traduit également par une adoption grandissante des solutions de communication unifiée (UCaaS), outils de plus en plus tendance quand on parle outil collaboratif. Pour le cabinet d’analystes Cavell, l’adoption de l’UCaaS s’est accélérée pour atteindre environ 19 millions d’utilisateurs en Europe au deuxième trimestre 2021. Pour autant, la pénétration du marché n’est encore que de 20% dans la région en moyenne. La marge de progression est donc encore importante.

Le cabinet Cavell explique également que les partenaires (revendeurs, intégrateurs, fournisseurs de services) ont un rôle central à jouer dans le développement de ce marché et qu’ils pourront ainsi accroitre la qualité de leurs offres et se différencier. Paritel, opérateur télécommunications dédié aux entreprises, prend cette mission au sérieux avec une nouvelle solution de communication unifiée depuis le début de l’année 2022 : Neoconnect+.


Cette solution permet notamment de passer des appels, démarrer des visioconférences, créer des groupes de discussion depuis son pc, son téléphone fixe, son smartphone ou sa tablette depuis une interface et numéro de téléphone unique.  Développé en partenariat avec Metaswitch, société du groupe Microsoft, Neoconnect+ embarque également une compatibilité avec de nombreuses boites emails, des CRM et devrait évoluer vers une opérabilité toujours plus grande avec, par exemple, des logiciels de Business Intelligence.